Allez, je me lance ....
Je suis moi aussi modérateur, mais sur une liste de constructeurs amateurs avion ! Raison pour laquelle mon icöne est ce charmant volatile dans sa caisse volante.(c'est notre logo)
Je pose dons la question, est ce un sacrilège que de vouloir donner une deuxième vie à ces moteurs, en les motant dans un avion ?
Autre question, technique celle là :
J'ai donc ce moteur 1200, avec un alésage à 90 mm pour 'embase des cylindres . Quel cylindres dois je choisir avec un vilo d'une course de 69 mm , sachant que je cherche à arriver à une puissance de 60 CV à +- 3000 tours/mn ?
Merci de me faire partager votre expérience, et un immense bravo aux créateurs et modérateurs de ce site.
Amitiés,
Robert
PS . Je cherche un vilo+ arbre à came qui va bien pour la config détaillée ci dessus.(à prix cadeau bien sur )
pour obtenir 60cv à 3000 tR/mn, mieux vaut augmenter la course que l'alésage => vilebrequin en 78mm avec piston en 85.5mmm ou 90.5mm.
si tu utilises un carburateur à dépression : quel diamètre?
pour l'arbre à cames c'est un choix a effectuer après avoir établi le reste de la configuration.
indice d'octane du carburant?
Si je n'ai aucun conseil a te donner en matiere de "prépa" mais une chose est sure c'est que les amateurs d'ULM abandonnent de plus en plus le flat VW pour des raisons de fiabilité,les forces exercées par l'hélice sur le carter via le vilebrequin sont trops élevées; memes les superbes limbach sur base WBX avec injection, turbo, et tout et tout est abandonné au profit des rotax voir meme des subarus.Maintenant c'est vrai qu'en matiere de cout c'est a méditer,sauf quand on voit le prix des pieces certifiées aviation. ;-)
La notion de moteur VW avionné n'est pas récente ! Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le moteur VW trouvait déjà sa place dans des petits avions, et nous avons récemment présenté un dossier sur le Tipsy Nipper, propulsé par un hybride de moteur VW/Porsche 356 !
Le développement des moteurs VW avionnés est d'ailleurs à la base de la création de carters spécifiques et parfois utilisés en drag.
En effet, le VW est le moteur 4 temps qui a été (et est encore) le plus utilisé en aviation. On parle bien sur de moteur non certifiés .
Pour un constructeur amateur, désargenté, le seul moyen d'avoir un moteur fiable et pas trop cher, c'est un moteur de Cox .
L'avantage principal de ce moteur étant que l'on peut pratiquement tout faire soi même. La préparation ainsi que l'entretien sontrelativement faciles, ce qui permet une économie non négligeable.
Maintenant pour ceux qui ont les moyens, il y a les bases Cox de proffessionels , telles que Mécatechnique, JPX, Great Plains etc ... Mais ce ne sont plus les mêmes prix ...
La construction amateur en aviation, c'est un peu comme dans lesclubs Cox, on s'entraide comme on peu et on essaie de se débrouiller avec les moyens du bord.
Evidement,il y a aussi l'autre aviation : l'aviation de riche . Tant mieux pour eux, s'ils ont les moyens. J'ai plein de copains à l'aise financièrement, certains me comprennent , d'autres pas. Il y en a même qui ont viré leur moteur du commerce pour s'essayer à avionner un VW :-))
Amitiés,
Robert
Voler est un vieux rêve que j'ai retrouvé tout au fond d'un tiroir où je
rangeais les choses inacessibles.
salut robert
j'ai un pot a moi qui a passe son brevet de pilote il y a 10ans a peu pres avec un ulm motorise par un vw 1835cc(2 carbus comme bmw moto je crois culasses vw simple admission et double allumage).j'ai d'ailleur un ancien catalogue de mec.......ic special aviation legere qui a quelques annees.sur un tarif de la meme epoque il y avait aussi un 2180cc(92/82).
Il y a à l'aérodrome de Chatellerault (86) un avion motorisé VW, il est sans cabine fermée (pilote à l'air libre) il y a dessus un moteur à deux carbus simple corps.
Si quelqu'un avait la possibilité de faire quelques photos, ce serait sympa (j'ai perdu celles que j'avais faites il y a quelques années)
A+
Xavier
j'ai un cas dans ma famille qui est mon père (qui totalise 80 ans:-D) il à construit sont avion (un pout du ciel , si tu connait) en 33 années de sa vie
avec les très peut de moyen qu'il avait et la chose est motorisé par un 4 à plat 1200 cc passer en 1500 cc , tout ca pour te dire que avec le temps et la volonté on arrive à c'est fin .
bon vol
Ben tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir. Dit à ton père que moi c'est un HM380 que je construis .
En fait c'est un Poux du Ciel biplace.
Il ressemblera à ça
chez moi dans le nord de la France la plupart des ulm etaient equipés de moteur de vw legerement preparés, ils disparaissent maintenant pour des raisons diverses,a ce sujet ce weekend je recupère un pied moulé d'ulm, tout est possible.