En prévision des tests G-Tech 0 à100km/h pour le 2nd Technic Live je viens de refaire quelques essais pour voir le bon fonctionnement de l'appareil.
Bon je venais de rouler avec mon bay donc c'est lui qui a servi de test.
Juste pour vous présenter la bête:
Bay 74' stock (hauteur, pneus etc...)
boite 1600
intérieur camping car Westfalia, pas de réhausse
le chargement habituel: batterie, un eu d'eau dans les réservoir, essence à 50% etc...
moteur
1602cc avec 120 000kms
RV7.8:1
aac origine décalé
culasses 040 en 35.5x32 avec 3 angles + 2 angles soupapes adm + ressorts berg renforcés
vilo forgé stock VM chromevanadium non allégé
damper 2.65kg
pipes alignées, conduits juste nettoyés
culbus 1.28 admission, stock échappement
vis de régalge sur rotules
rondelles expansibles renforcées
2 kadrons stock en 55/125
1 échappement quiet one avec des boite de chauffe 35mm
allumeur alfa modifé.
Bref simple et fiable
les résultats.
puissance max à 4300 rpm
shift à 5000 rpm sur tous les rapports
configuration route standard (carburation peu riche, avance "normale, courroie en place, etc...)
un temps pourri au 60fts de 3.28sec sans faire cirer les pneus (un peu humide ce matin en Normandie)
temps au 200da 14,12sec @ 83 km/h
temps sur 400m (long comme un jour sans pain avec un bay

) 21, 89sec
Bref c'est pas violent mais ç'est très proche d'une cox 1200 en bonne santé qui fait un temps nettement meilleure au 60fts.
Celà veut dire que le même moteur dans une cox 1200 d'origine, avec une masse et un aérodynamisme qui n'ont rien à voir doit pouvoir réaliser (conditionnel faudrait que je monte le moteur dans une de mes cox pour voir)
60fts en 2.40 en pneus 165 sr 15 pas de modif suspension
et certainement dans les 10sec en déposant la banquette et la roue de secours et les 2 ou 3 trucs inutiles qui trainent toujours dans les vw.
il ya fort à gagner sans courroie, en gagnant encore un peu de poids et en enrichissant légèrement (130) => le bas des 16sec au 400da ?
bref simple, pas cher et facile à faire.
Loic