me revoila..
donc le sujet est simple j'ai acheter une cox au mois de mars, j'ai refais ce qu'il fallais, elle tourne nikel le moteur actuel est un 1776(BBT+-80cv) j'ai eu un coup de nerf, je suis aller voir le banquier et j'ai donc 7500e a mettre dans ma cox pour me faire un moteur perfo
quelque rappel c'est une 1302, 4frein a disque 944, jante en 17" cup3 pneu en 225/45/47 et 205/40/17 boite 8*31 stock
dans les 7500e il faut compter le support de boite MOHR, et la barre de renfort train arriere bug
sinon toutes les pieces moteur seront neuves, préparé et monter par mon shop (je suis d'orleans (45)je vous laisse donc devinner le shop)
on a un début de config:
on pense monter un 2007cc
carter as41 usiné full flow
vilo a CP 78mm(la marque je sais pas)equilibré
volant moteur 6kg 8pions avec pions plus large
kennedy stage 1
bielle chromoly(mais sa va surment changer)
kit chem piston 90.5mm
acc a definir(l'eternelle question)
poussoir mahle
rampe culbu empi
vis culbu rotulé
culasse 041 prépa stage 2 usinage 3angles
soupape inox 40
double ressort berg
coupelle soupape chromoly
conduit admission ebavuré+aligné
ajustage volume des chambre
pipe big beef et carbu 40 delorto
merged 4en 1
silencieux phat empi inox
voila a peu pres q'en penssez vous?
on espere tirer 140 a 150ch
vous pensez que sa peut le faire avec ma boite 8*31 et mes jantes en 17?
Pas mal du tout, pour l'aac ça dépendra surtout de l'utilisation que tu voudras faire (super autoroutière, daily, street...).
Ton shop du 45 (dont je pense deviner le nom) et Loïc proposent un nouveau produit pour les configs comme la tiennent (hyper costaud) du 92 mm thick wall, encore plus costaud que le 88.
Poses leur la question ça peut être un bon plan pour ta config.
10-15000 kms c'est un daily driver.
140-150ch sur un 2007cc c'est trop pour ce genre d'utilisation/configuration en particulier avec une boite 8x31 et des jantes en 17" qui ne seront pas adaptés à un moteur de 2.0L de cette puissance.
Pour rouler tous les jours, la puissance max on s'en fout par contre, la longévité, la puissance dans la plage d'utilisation concernée, l'agrément, la conso, la maintenance sont très importants.
De plus il faut savoir qu'un moteur de 2.0L/150ch n'accélèrera pas plus fort qu'un moteur à la plage d'utilisation plus large mais à la puissance max moins importante avec tes roues et ta boite.
Globalement tu peux monter 2 types de moteurs routiers avec cette cylindrée selon ton budget. Ce ne sont pas les seules combinaisons intéressantes, mais ce sont des configurations que je connais et qui donnent de bons résultats en terme de plage d'utilisation/performance/longévité)
vilo78 forgé d'une pièce / bielles 5.4
culasses 040-101-375.2 montées avec des éléments de qualité (soupapes, ressorts simple Berg ) avec des soupapes 35.5x32mm
webcam 284°/10.7mm
RV8.5:1
2X 40drla en buses de 34mm
Kit complet carburation CB
échappement type merged avec boite de chauffe racing (1 1/2") + silencieux qui joue vraiment son rôle (Dynomax "Super turbo" si tu aimes le style)
carter sup 1.5l avec filtre à huile intégré ou full-flow
plage d'utilisation 3000-5000 rpm régime max 5500 rpm couple 19daN.m vers 4000 rpm - environ 120ch
vilo78mm éventuellement en DPR/ bielles 5.5"
culasses en 42x37.5mm (double ressorts CB ou mieux) légèrement modifiées
Webcam 280°/ 11.55mm
RV 8 à 8.3:1
2 X 40drla en buses 34mm
kit pipes+filtres+tringlerie CB
merged 1 5/8" (adieu chauffage) avec silencieux Dynomax ou échappement complet Sidewinder 1 5/8"
Carter 1.5l avec filtre ou full-flow
plage d'utilisation 2500 - 5500 rpm régime max 6500 rpm avec 20 daN.m de couple vers 3500 rpm. environ 135ch
Si tu veux plus en conservant le côté 10-15000km/an , moteur utilisable, monte en cylindrée.
Pour infos même un 2276cc avec un web 280° et 2 kadrons 40EIS en buses de 37mm avec des culasses en 42x37.5 arrivent encore à "prendre" 5500 rpm avec du matos de base peu/pas préparés, juste assemblé proprement et sort 130ch vraiment utilisable à bas et moyen régime. Peut être moins homogène que les config 2.0L précédentes, mais le potentiel de développement est plus important avec une prépa culasses un peu plus poussées, des carbus plus gros,etc .... pour 140-150ch il devient préférable de partir sur ce genre de base (course 82mm en alésage 90.5/92/94mm)
la 2ieme config me parait bien, je passe ce soir au shop pour finaliser sa avec eux, je leur fai sconfiance quand meme mais c'est vrai que si j'ai un moteur que je ne peux pas exploiter sa sert a rien
par contre pourquoi tu dis que 140 ou 150 ch c'est trop pour ma config par rapport a mes 17" et ma 8*31?
c'est niveau fiabilité moteur?
moi j eveux un daily qui pousse grave (enfin qui pousse ce qu'il peut) apres la vitesse de pointe j em'en tape , meme si je devais plafonner a 140 sa me generé pas, se que je voudrais c'est rouler pépére et pouvoir moucher les GTI ou autre qui passe dans le coin!!!
presque du tuning touch yen a dans le coin... (enfin chacun ces hobby)
tiens du coup petite question au passage avec un moteur plus ou moins défini au dessus, mes roue en 17 et ma 8*31 j epeux m'attendre a koi niveau perf?
ne me dite pas que les GTI vont rester devant...
Pour un daily je ne conseille que rarement de dépasser 60ch/l => c'est subjectif et uniquement basé sur mon expérience. Avec des pièces de qualité il reste possible d'augmenter la puissance spécifique sans perte de fiabilité/longévité, mais le coût/cheval devient beaucoup plus cher.
Le paradoxe c'est que tu te fous de la vitesse de pointe et que tu as une boite 8x31 avec des jantes en 17" ce qui va inévitablement tirer long et demander beaucoup plus de couple/puissance/carburant pour accélérer aussi fort /rouler à la même vitesse qu'avec une boite plus courte et des jantes moins lourdes.
Avoir 140/150ch REEL sur un moteur 2.0L est tout à fait réalisable mais celà devient alors un week end driver selon MA définition (qui n'est pas universelle). Ce type de moteur a une plage d'utilisation plus haute dans les tours et il est nécessaire de jouer un peu plus de la boite. Ta configuration jantes/transmission n'est pas adaptée à celà et ta cox ne fonctionnera pas forcément beaucoup plus fort sans compter que le budget et la maintenance deviendront plus importants et la longévité sera moindre => C'est un choix à faire de ta part.
Sur une 1200 berline Boite 8x35 avec des pneus en 165sr 15 même le premier moteur suffit pour faire 15s au 400da, soit nettement moins qu'une Golf VR6 de 175ch et celà permet de conserver le chauffage/désembuage du parebrise. sur ta voiture avec la boite 8x31 et les jantes en 17" le même moteur ne te permettra pas facilement d'aller sous les 16sec car il te faudra plus de couple pour celà, le second moteur te fera gagner près d'1sec sur cette distance.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, etc ....
Avoir 140-150ch comme objectif c'est comme obtenir le baccalauréat ce n'est pas une finalité en soi, l'important c'est d'avoir un bon boulot avec ou sans le fameux diplôme.
Dans ton cas il faut que tu vises le couple disponible et son adéquation avec TON cahier des charges sans oublier les contraintes de longévité/fiabilité étant donné le kilométrage prévu et non pas une puissance max.
Comme dit précédemment si tu veux plus de puissance monte en cylindrée mais conserve une large plage de régime qui permettra à ta voiture de pouvoir avoir des bonnes reprises aux passages de la 3 et de la 4 et de pouvoir rouler avec une bonne réserve en 4ème vers 80-100 km/h sans rétrograder=> avec ton ensemble boite/roues le moteur tournera à faible régime vers ces vitesses (pas plus de 3000 rpm) et la puissance nécessaire sera déjà relativement importante.
quelque précisions toute fois , effectivement le nombre de ch max n'est pas la premiere chose qu eje vise mais c'est toujours sympa de pouvori evaluer son potentiel!!
pour les jentes en 17, j'ai acheter la cox comme sa en german look et elle me plais comme sa , je sai seffectivement que c'est un handicap dans se que je recherche, mais le look d ela cox passe avant, la boite 8*31 c 'est pareil elle était dessus(mais sa a la rigeur je pourrais la changer plus tard)
c'est pour sa qu eje faisais ce post car je veux conserver ma cox comme elle est pour l'instant (jante 17 et 8*31) et pouvoir me faire plaisir sur la route ( voir des runs quand le besoin se fais ressentir)
On a passé au G-Tech un moteur 2007 comme Loïc le décrit en soupape 35x32.
Il est monté dans un cab et boite 8x31.
C'est un véhicule droppé en jantes téléphone 15x7 (ou 6 à l'av), mi-taille basse, pas du /50 par ex. Config de suspension routière, pas prévue pour les runs.
Ca donne 15.4s @400, 10s au 200, 2.3s au 20m (pas 60ft) et le 0 à 100km/k en 7.99s. Ce sont, en gros les perfs d'une Clio William's.
C'est un moteur plein à tous les régimes qui prends bien ses 5500tr/min.
A l'usage c'est "un peu comme" un 1776 WE driver mais bien plus plein partout, surtout en bas.
Ca lui donne beaucoup plus d'agrément, de facilité, de rondeur à l'usage.
Coté "utile", c'est un moteur très silencieux et discret mais qui sait aussi faire un beau bruit lorsque l'on ouvre en grand.
L'intérêt de cette config, c'est le faible entretien similaire à l'origine lié à des performances honnètes.
T'as aussi la solution en 40x35.5 qui le remplira mieux en haut et te permettra d'avoir un peu plus de puissance à mi-haut et en haut afin d'améliorer les perfs, ou monter en cylindrée dans le même esprit de config.
L'important, c'est de conserver une distribution "douce" et des régimes peu élevés.