Après une décennie de stand-by , je remets le pied à l’étrier . le projet : restaurer 1300 de 66
Je compte y incérer un 912 entièrement reconditionné . je me pose quelques questions sur la réussite de la greffe . j’ai réglé le problème du démarreur ( 911) , de la butée d’embrayage , de la retouche de cloche de boite , reste l’échappement ,je ne sais pas si je dois rétrécir celui de la 912 d’origine ou bien quel échappement est dispo pour une telle transformation .l’autre question ; étant donné que la turbine et les tôles couvre cylindres sont des tôles identiques au moteur pied moulé devrais - je donc installer les tôles d’étanchéité entre la caisse et le moteur issues d’un pied moulé ?
Non, les tôles couvre cylindres ne sont pas les même qu'un pied moulé : elles sont en quatre parties sur le 356/912 ... comme le montre le croquis ci-dessous. Les tôles d'étanchéité devront être retravaillées voire refabriquées sur mesure. Attention aux photos que je te joins ci-dessous : il ne faut pas oublier que le compartiment moteur d'un KG est plus spacieux que celui d'une cox !
Pas de souci au niveau des passages de roues et des caches-culbus ??
Je mets un tel moteur dans mon Karmann Lowlight, tu devrais jeter un oeil sur mon blog http://blog.flat4ever.com/cox
Le dernier point un peu complexe c'est la commande des gaz qui ne se situe pas au même endroit que sur les Cox et l'encombrement des filtres à air ...
aussinon tu peu essayer de modifier l'echappement d'origine,mais j'ai quand meme des doutes qu'il passe sous la jupe ar d'une cox !
l'ideal étant de mettre un tel moteur dans un kg comme phillipe
car je crois que dans une cox il te faudra sacrifier une partie des contre-ailes ar car les culasses et cache soupapes de 356 sont deux fois plus imposant que ceux de cox
je me rend compte qu'il me reste du boulot à faire ! pour les tôles j'ai gardé celles de la 912 donc va falloir les adapter, je n'ai pas mentionné le problème de la commande de gaz et aussi des filtre à air . pour la commande je pensais fixer sur l'extremité du câble d'acélerateur un systéme de rotule (voir photo ) et pour les filtre à air réutiliser juste les boites à air d'origine en les modifiant un peu .Aprés tant de travail fourni et d'argent sur le moteur je ne peux plus reculer . suite à des critiques comme quoi c'était " donner de l 'avoine aux cochons " que de mettre un porsche dans une vw , je mettais posé la question de le revendre pour financer un moteur old speed sur la trés bonne base de mon 1300 40cv , mais un tel moteur est difficile à vendre si je veux récupérer l'investissement .
installer un 912 ou 356 n'est pas un révolutionnaire en soi , vu que cela a été fait mainte fois , c'est pour cela que je pensais qu'il existait un échappement conçu pour .
4-en-1 .... évidemment, comment n'y ai-je pas pensé ? J'en avais récupéré un pour le lowlight, au cas où ce serait trop compliqué d'adapter un échappement, mais maintenant je suis rassuré et je n'en ai plus l'utilité => il est à vendre dans les PA du site. A noter qu'il passe sous la jupe du KG sans aucune adaptation ...
Après, un semi-pro belge produirait (notez le conditionnel) des échappements spécifiques pour le montage d'un 356/912 dans une VW en Inox ... j'ai été mis sur sa trace par un américain lui en ayant commandé un. J'ai pris contact, j'ai reçu de belles photos mais quand il m'a dit qu'il n'acceptait en paiement qu'un virement sur le compte de sa compagne, j'ai laissé tombé. Et l'américain attend encore le sien depuis plus de un an ... bref, je ne saurai conseiller cette filière à quiconque.
Les photos de cet échappement :
effectivement les tôles ne sont pas les même que celles du pied moulé milles excuses ! ce que je voulais dire c'est que les boites de volets de chauffage ainsi que la turbine étant semblable je pensais que les tôles du pourtour faute d'être identiques étaient au moins relativement adaptables facilement .
pour la commande , je pensais donc prolonger l'axe du pivot de la biellette de commande du 912 vers le milieu de la turbine et y regreffer dessus une petite biellete et sa rotule (avec l'angle idéal ) face à la sortie du câble de la vw sur lequel j'aurai fixé l'autre partie femelle de la rotule ( voir photo ) je sais pas si j'ai été clair pour tout le monde !
cet echapement est trés proche de celui du 912 !! il doit être possible de l'adapter . comme toi j'avais pensé au 4en1 , mais je pensais ( à tord vu ta photo) qu'il y avait un problème de côte d'entraxe de sortie d'échappement
je ne suis pas intéressé pour l'instant , merci quand même , car ce qui me déplait c'est que le silencieux sera visible voir à l'exterieur de la jupe et franchement je prefere un look origine et discret .
j'avais monté le moteur uniquement sur le chassis . j'avais repporté les côtes du moteur en partant du plan d'appui de la boite de vitesse et mesuré sur la caisse , il me semblait que cela passait ! maintenant si il faut couper ......... niet !!! j'envisagerai la revente . vous etes sur de vous ? sur le net j'ai trouvé une vidéo d'une vw dans laquelle est monté le même moteur . (
L'échappement inox montré en photo est beaucoup plus court qu'un 356/912.
Egalement plus courtes, les conduites de gaz entrant dans le silencieux. En fait c'est là le point le plus problématique. J'ai vu des raccourcissements assez empiriques et c'est pas jojo (cf. photo 1). Pense également que certains échappements 356/912 ont des sorties situées au milieu du silencieux alors que si tu veux que ça passe sous la jupe d'une VW, ils doivent être en bas... ce qui peut conduire à devoir les déplacer (cf. photo 2). Ou alors prends d'office un échappement 356/912 avec les sorties basses (cf. photo 3)
C'est pour la même raison que toi que j'ai abandonné l'idée du 4-en-1 ...