je viens de regarder le dossier sur les moteurs type 4 et j'avoue que je m'y perds un peu entre les CH, CJ, CU, CV .
qui peut m'expliquer simplement ?
d'autre part, quel serait le meilleur compromis pour remplacer le 1600AD sur mon bw de 72 sans modifs particulières et en gardant le même pare-chocs et l'attelage ?
Le 2L est apparu en 75 (millésime 76) sur la gamme Type 2, en remplacement du Type 4 1800. Il s'agit du CJ.
Avec le transporter 3e génération, le CJ a été modifié pour devenir le CU. La principale modification étant les poussoirs de soupape qui deviennent hydrauliques.
Lorsque tu veux remplacer un 1600 par un Type 4 2L, il faut faire plusieurs modifs que tu trouveras dans un autre post de ce forum : démarreur, queue de boîte, butée d'embrayage, barre de soutien... Je ne pense pas que ça influe sur le pare-choc, ni sur l'attelage, a priori.
Tu écris :" il faut faire plusieurs modifs que tu trouveras dans un autre post de ce forum "
As-tu le lien de ce forum ?
Je viens d'acheter un moteur CU (2L)avec boite à vitesse et les cadrans pour mettre dans mon combi bay windows version clipper 9 places équipé d'un 1600 AS. Je m'inquiète sur les problèmes électriques. Le cablage ne doit pas identique, cela suppose des modifications que je ne maîtrise pas. Peux-tu me conseiller ?
Ayant la boite à vitesses du 2L, je pense que je n'aurai aucune modification de la queue de boite, butée d'embrayage etc, elle doit se monter en lieu et place de l'autre ???
Sinon, c'est très faisable, mon BW en 1600 à l'origine est maintenant propulsé par un 2L CU. Ya pas trop de différences de branchement, si mes souvenirs sont bons. Il a un allumage électronique?
Le souci majeur du CU dans un BW, c'est que les tôles du tour de moteur ne s'adaptent pas. j'ai roulé 5 ans sans celles-ci, mais ça a fini par faire des dégâts, et je vais repasser au 2L CJ, plus adapté, à ce niveau.
J'ai fait un tour sur le forum, je n'ai rien trouvé de précis me concernant, même si c'est une mine d'or en informations. Le CU que j'ai acheté provient d'un transporteur JOKER et il possède un allumage électronique. Tu parles de dégats du à l'absence de tôles, que provoquent leurs absences ?
Comme tu as de l'expérience, au niveau de la consommation, avec un CU ça donne quoi ?
Merci d'avance et je viens refaire un tour avec le moteur de recherche.
- de réguler le flux d'air et de l'orienter au mieux pour refroidir les parties critiques du moteur (cylindre, etc ...)
Au niveau conso, je pense que bien réglé, ça doit tourner sur un westy autour de 11 litres / 100 km.
Pour tout comprendre au refroidissement, je te conseille de lire CECI, CELA et enfin CA !!