Je suis sur le point d'acheter une 914 de 1975, montée avec un 2 l d'origine, seuls deux carbu ont été montés à la place de l'injection.
Le moteur est en rodage !!! il doit sortir environ 100/110 ch.
Compte tenu de ce qui précède quelles seraient les améliorations possibles pour lui faire sortir environ 125 ch avec une bonne fiabilité (utilisation journalière) et sans tout redémonter (ne gachons pas ce qui a été fait).
En plus si il est en cours de rodage, il vaut mieux terminer de le roder avant de faire d'autres modifs.... A moins de vouloir augmenter la cylindrée :-D
Il faudrait deja savoir ce que tu as comme carbus,apres sans tout démonter il reste l'échappement et un allumage electronique et encore je suis meme pas sur que cela va t'aporter grand chose,peut etre un meilleur rendement enfin beaucoup d'argent pour pas grand chose.
A+
Que d'idées reçues plus proches du reve que de la réalité !
"Elle doit sortir 100/110 cv" "je voudrais gagner 25% de purée sans rien démonter"...
En premier lieu, il faut savoir que si VW a choisi l'injection plutôt que les carbus, ce n'est pas pour rien. C'était à l'époque le meilleur compromis fiabilité/résultats. Seul problème, ces injections vieillissent mal et au moindre problème électrique, on se retrouve en panne sur le bas coté, alors qu'avec des carbus, même si ça ratatouille, on rentre au bercail.
C'est la raison pour laquelle de nombreuses 914 passent aux carbus.
Ceci dit, il est également notoire que le passage aux carbus rend la voiture moins puissante, moins souple et plus gourmande. Attention également à la pollution et au carton rouge au Contrôle Technique ...
Comme l'explique également Silverbug, tout dépend des carbus qui ont été greffés dessus, de leur busage, de leurs réglages, et de l'adéquation de l'allumage avec eux, etc ... bref, on entre dans le domaine de la prépa moteur et on sort des configuration d'origine hyper connues. Chaque cas sera particulier, et le résultat en fonction des compétences du préparateur.
Quant à gagner de la puissance, il y a effectivement l'échappement, mais il ne faut pas rêver si tu veux rouler Street Legal et éviter que les képis ne t'arrêtent pas 3 fois par jour.
Pour le reste de la puissance à gagner, comme d'habitude, elle va se situer au niveau des arbres à cames, des culasses, etc ... que des trucs "avec démontage".
Je me suis peut être mal exprimé, qd je dis tout demonter, je veux dire sans retoucher la cylindrée, mais en travaillant uniquement sur les culasses arbres à cames etc, car je trouve effectivement dommage de refaire ce qui a été fait il y a peu.
Changer d'arbre à cames ne se fait pas sans démonter le bloc.
Sur les types1, on peut gagner qques cv en montant des culbus dont le rapport est de 1:1.25 au lieu de 1:1.1.
Malheureusement, il ne me semble pas que ce type de pièces existent pout T4.
Sinon, Pleviez vient de répondre.
Ensuite je dois des précisions car j'ai du mal m'exprimer en effet, qd je dis sans tout démonter je pense essentiellement sans modification au niveau de la cylindrée par exemple, mais en travaillant peut être les culasses, arbre à cames etc...échappements.
Par ailleurs, si je pose des questions c'est bien parce que je ne me sens pas compétent et que je souhaite faire le tri de ce que je lis ou entends
Donc merci encore des idées ou conseils ou exemple qui pu être réalisés avec succès