2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/01/2007, 11h17   #1
combideluxe1969
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Localisation: Actuellement Tubize en Belgique les travaux commencent à Falisolle
Envoyer un message via MSN à combideluxe1969
Thumbs up Moteur 1699 pour Bay Window

Bonjour à tous,

Alors avant de commencer, oui encore un post sur une configuration moteur, oui j'ai lu pratiquement tous les post sur les moteurs, mais moi se qui m'interesse s'est MOIN C'EST CHER PLUS MADAME EST CONTENTE .

J'avais donc envoyé un mp à Loïc pour avoir son avis avant d'ouvrir ce post:

Posté par combideluxe1969
Salut Loïc,

Je me permet de t'envoyer un mp pour ne pas ouvrir un énième post sur une configuration moteur.Maintenant si tu trouves que ma configuration pourrai en faire l'objet, je me ferai une joie de le faire.

Je vais me diriger vers l'achat d'un combi pour être conforme avec mon avatar.

Je suis nul en mécanique mais je ne possède pas deux mains gauches donc j'aimerai me lancer dans le montage d'un bon petit moteur.Mais même si je part d'un bloc d'occasion, je ne souhaite pas faire exploser mon budjet en usinage en tous genre.Je vais juste profiter pour paufiner un maximum les petits détails (polir ce qu'il faut polir,ébavurer un max,etc).Je souhaite donc un 74x87 pour me faire un bon petit 1760, aac CB 2232 (si il correspond à ce que j'attend), des kardons 40, et culasse 040 en 37x32, un 4en1 mais je ne sais pas encore lequel.Mon combi sera mon véhicule de tous les jours, donc je recherche la simplicitée et la fiabilitée.

Quand je lis les post qui parle moteur il y a un tas d'info que je ne comprend pas très bien, deck height, rapport volumétrique, poussoir un tel plutôt qu'un autre, enfin presque tous quoi.Sinon j'ai vu que Slide perfo propose des culasses préparées pour les kardons, est ce un plus ou puis je me contenter d'une plus simple préparation.Je ne cherche pas à avoir 150cv , je veux juste pouvoir profiter de mon combi dans notre p.... de circulation actuelle sans faire le boulet.

Merci de ton aide pour pouvoir établir une bonne petite configuration.

Raphael

En réponse,

Bonjour Raphael

dasn l'état actuel des choses celà ne va aps être facile de tout t'expliquer correctement par mp ou email.
L'ouverture d'un post me semble mieux car celà te permet de poser tes questions au fur et à mesure.
Sinon pour un combi.
un 74x85.5mm est un excellent compromis si tu ne veux pas usiner.
"Le-Alain" pseudo sur le site est l'un de mes clients je luis est préparé les pièces pour son moteur il a fit le choix d'un 74x87mm car il en a déjà utilisé un pendant de nombreux kilomètres (150 000kms de mémoire), mais c'est plus couteux et un peu plus difficile sur certains point qu'un 74x85.5mm.=> ce que je conseille en général.
Inutile de passer avec des culasses special kadron sur ce type de configuration. par contre pour la longévité il faut opter pour des culasses et surtout des éléments de bonne qualité pour monter dessus.

1 post dans le forum perfo me parait intéressant
"Moteur 1700cc pour bay windows" ou un autre titre qui te paraitrait opportun.

Loic

En réponse et sur tes conseils, je suis aller voir ce post;

http://www.flat4ever.com/showthread....ighlight=74x87

Et maintenant j'ouvre ce post pour reçevoir vos conseils avisé

J'ai le temps avec moi pour le réaliser, mais tous vos conseil seront les biens venus, battez vous sorter du sujet si vous voulez du moment que j'arrive à faire mon moteur , à oui je garde mes boîtes de chauffages.

J'éditeré ce post à chaque fois que nous seront tombé d'accord

Cylindrée: 1699cm³
Puissance:
Couple:
Bloc: origine en bon état
Vilebrequin: 74mm à contre-poids
Cylindre/pistons: 85.5mm neuf(têtes polies?, mise au poid)
Volant moteur: 215mm8 pions non alégé
Bielles: origines misent au poids (polis?)
Arbre à cames: CB 2232
Poussoirs: suivant l'aac
Pompe à huile: gros débit
Carter d'huile sup: 1.5 litres
Culasses: 040 en 35.5x32 soignées
Ressort de soup.: plus dûr
Tiges de culbu.: origine
Culbuteurs: 1.1:1 origine
Carburateurs: Weber 34 ICT kit simple admission Empi
Echappement: 4en1 avec double T-bird pour T2
Embrayage: origine neuf
Pompe à essence: origine
Allumeur: bosch 009
Bobine: bosch bleue

Allez les mecs (et les filles aussi) à vous

Raphael

Dernière modification par combideluxe1969 31/01/2007 à 07h01.
combideluxe1969 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 13h10   #2
le-alain
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
je voudrais bien qu'il y ait un peu plus de 74 mm

vrai qu'il ai mal aimé, car aussi cher qu'un 78 !
Vieux 29/01/2007, 13h34   #3
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
Le 74 et le 78, n'ont pas la même cible.
Le 74, est la taille de vilo idéale, pour celui qui veut passer en course longue dans un bloc d'origine sans trop de compétences ni de matériel.
Il ne nécessite que peu ou pas de travail sur le bloc (parfois la visserie des bielles se rapproche fortement des puis de cylindres).
C'est le longue course du débutant.
Le 78 demandes, soit beaucoup de travail, soit un bloc longue course.
Il y a beaucoup plus de vérifications à faire et avec un kit 85.5 c'est usinage des jupes de pistons quasi obligatoire.

Le 74 ajoute énormément de couple, c'est vraiment sympa dans un bay.
C'est vrai qu'aujoud'hui sur les nouvelles fonderies, toutes les courses sont aux même prix quasiment.
Par contre, il faut regarder le travail qu'il y a en face de chaque taille pour choisir

Pour un moulin en 74 il y a aussi ça à lire : ttp://www.flat4ever.com/showthread.php?t=17854&highlight=1800
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 14h59   #4
combideluxe1969
Membre

Localisation: Actuellement Tubize en Belgique les travaux commencent à Falisolle
Merci pour vos réponses après toutes les visites déja comptabilisées;

depuis que je lis les posts et forums ou l'on parle des moteurs améliorés, le 74 matire sans savoir vraiment dire pourquoi, ou alors pour faire différent des autres.

pour mon aac, j'avais pensé à un CB 2232, que j'ai souvent vu reprit dans différentes configurations, maintenant il me semble qu'il est souvent Engle 110, sont-ils comparable?

pour mes culasses puis-je garder les miennes en simple admission ou dois-je investire dans d'autre culasse (040 en 37x32) en sachant que je veux passer en double carbu de toute façon (qui seront en rapport avec les culasses bien sûr)

pour le pot d'échappement, je pense prendre le CB Perf spécial combi comme toi alf.

merci
Vieux 29/01/2007, 16h38   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
le 74mm est un bon choix quand on veut garder un budget serré tout en améliorant l'agrément.
Quand au choix de Alain il s'est basé sur son expérience (réussie) en adoptant un kit 87mm de diamètre ce qui porte la cylindrée à 1760cc mais je te conseille de rester sur un kit 85.5mm de bonne qualité (1699cc).
Il faut vraiment être certain de des côtes de ton ancien kit avant de penser à remmettre une segmentation car en admettant que les jeux soient correctes il faut faire faire un pierrage des cylindre et ajouter le prix des segments donc moins rentable sur les kits 85.5mm que sur les autres puisque ce sont les moins chers disponible en neuf sur le marché.

Pour le 2232 c'est un bon choix si tu veux:
conserver un rapport volumétrique raisonnable
privilégier la conso sur la puissance

Un autre choix intéressant le 2280 qui est un peu plus "doux" sur les accélérations ce qui permet de conserver des ressorts de soupapes avec un tarage très faible et une distribution quasi d'origine.

Ces 2 arbres à cames sont bien adaptés à des petites "carburations" si l'on veut conserver beaucoup de matériel d'origine ou presque. Ils fonctionnent avec des culbuteurs 1.1:1 d'origine avec la possibilité de monter des 1.25:1 pour augmenter la levée des soupapes sur le modèle 2280 (mais il faut revoir d'autre choses donc pas forcément une bonne idée pour un 1er moteur). il font preuve d'une grande souplesse /longévité de la distribution.
A noter que malgré la course en 74mm qui élargit légèrement le moteur il reste dans la plupart des cas possible de conserver des tiges de culbuteurs d'origine avec ces arbres à cames.

Ils n'ont rien à voir avec un Engle 110. Si tu devais opter pour un Engle, l'Engle 100 est encore celui qui conviendrait le mieux

Pour l'usinage des jupes de pistons qui a été évoqué par Alf:
*les pistons Mahle forgés passent sans usinage.
*les autres kit Kolbenschmidt, Mahle et AA performance,... ou origine vw nécessitent un très léger usinage des jupes (1 à 2mm) mais vraiment très simple à faire

Pour les culasses des modèles d'origine avec des soupapes de bonne qualité en 35.5x32, un set de ressorts, coupelles et clavettes suffit même sans 3 angles, etc.. il faut juste se contenter d'adoucir les angles d'usinages à l'intérieur des conduits. laisse tomber les 37x32mm c'est inutile ici celà ne t'apportera rien.

Pour les bases de culasse. soient des 040-101-375.2 soit des 043 prévues pour soupapes en 35.5 et 32mm (il existe d'autres tailles mais celle ci sont mieux) achetées nues et afin de remonter la qualité du matériel que tu désires dessus. fais gaffe il y a plus d'une dizaine de fonderies disponibles et ce sont les 2 seules qui présentent un intérêt à mon sens.

pour le pot CB Perf comme celui de Alf (et comme le mien d'ailleurs ;-)) il n'est plus disponible.
Cependant il existe une version en simple silencieux (quiet one) que je connais pour l'avoir testé sur les T1 et qui doit monter sur les Bay (le collecteur c'est certain mais je me demande si il ne faut pas modifier un peu l'inclinaison du silencieux)

pour ton embrayage le 215mm non allégé est un bon choix

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 20h19   #6
combideluxe1969
Membre

merci pour tes infos,

je vais mettre à jour la configuration ci dessus,

et en plus ça va m'éviter d'avoir des feuilles avec des notes qui trainent partout
Vieux 29/01/2007, 20h33   #7
combideluxe1969
Membre

juste une petite question qui va sans doute en entrainer une autre,

dans ce type de configuration le fait de polir comme s'est souvent évoqué dans d'autre post est ce une nécéssitée ou ça apporte juste un plus?

a oui dois je profiter de l'ouverture du moteur pour monter des pignons d'aac en taille droite, un plus pour la suite ou pas très important dans ce cas si?

Merci,

Raphael

Dernière modification par combideluxe1969 29/01/2007 à 20h40.
Vieux 30/01/2007, 04h23   #8
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par combideluxe1969
juste une petite question qui va sans doute en entrainer une autre,

dans ce type de configuration le fait de polir comme s'est souvent évoqué dans d'autre post est ce une nécéssitée ou ça apporte juste un plus?

a oui dois je profiter de l'ouverture du moteur pour monter des pignons d'aac en taille droite, un plus pour la suite ou pas très important dans ce cas si?

Merci,

Raphael

Polir quoi?
Le vilo, les bielles, les conduits de culasses, ....
Pour la majorité des pièces je trouve que çà fait joli (chez les autres) avant de monter/fermer le carter ;-)
Polissage de la calotte de piston et des chambre de combustion à la rigueur mais mieux vaut passer son temps sur des choses plus utiles.
Donc pour ma part je trouve que ce n'est pas une nécessité et que pour aller plus loin çà n'apporte rien.=> polissage des bielles par exemple les modèles actuels sont fait pour passer 200ch en I beam et 300 ch en H-beam et si jamais par malheur quelque chose devait casser ce serait la visserie donc le polissage,.......

taille droite complètement inutile sauf si t'aimes bien le bruit

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 10h28   #9
combideluxe1969
Membre

merci Loïc,

en plus je parie que mes questions vont profiter à d'autres

plus haut tu dis qu'il est possible de garder les tiges de culbu d'origine en restant en 1.1:1, dans le cas ou je passerai en 1.25:1 quelles tiges préconises-tu.

pour les carburateurs la c'est le grand flou, puisque je reste en simple admission (combi import usa), j'ai pus voir qu'il y a la possibilitée de monter un kit weber 34 ICT simple admission Empi ou Solex 34 simple admission, la différence de prix ne me semblent pas énorme, quel kit serait le mieux, voir un autre mais là !!!

Merci

Raphael

Dernière modification par combideluxe1969 30/01/2007 à 12h35.
Vieux 30/01/2007, 12h25   #10
combideluxe1969
Membre

Petite sous question pour notre grand gourou du moteur,

en admetant que je n'ai pas de chance et que mon moteur aurait ses culasses simple admission fendues, je reprend les même ou temps qu'a faire je prend des doubles admissions (entrainent d'office un coup plus élevé pour mes carbus), sachant que de toute façon je laisserai le moteur tel quel après sans encore une fois tous refaire pour gagner en puissance.

Raphael

Dernière modification par combideluxe1969 30/01/2007 à 12h35.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Numérotation châssis/moteurs 1965-1967 jvila Cox 58-67 9 24/11/2011 01h01
Numérotation Châssis/Moteurs 1968-1970 jvila Post-67 1 02/03/2007 20h00
moteur 2l bay 76 baloo79 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 0 18/11/2006 20h54
Numérotation châssis/moteur 1961-1964 jvila Cox 58-67 0 30/06/2006 21h23
Mon moteur juste remonté ne veut pas demarrer ! a l'aide ! fdelgery Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 30 26/07/2005 16h27

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

Teoz Racing Car

Meca-Evolution

VW Discount

Microprix

Nostalgia VW Shop

Speed Shop

Coxobus

Cliquez ici