J'ai l'occasion d'acheter un moteur 1600 d'occasion. Le vendeur me propose 1 en type "AD" et 1 en type "AS".
Existe-t-il de grosses différences entre ces 2 types (en clair, lequel vaux-t-il mieux choisir, sachant qu'a terme, je vais lui faire une p'tit préparation)
moteur AD culasse 043 petite soupape ex moteur combi 1600
moteur AS culasse 113 soupape + grosse ex moteur cox 1600
de memoire a verifier sur RTA mais bon il est difficile de trouve un moteur origine il est mieux de demande au vendeur l'etat de culasse !! ect lui pourra te repondre ? j'espere pour toi a bientot pascal :-D
je dirais que c'est un coup de poker!
regarde deja l'aspect general du moteur, l'etat des toles, des joints ca pourras deja te donner une idee.
apres sans demonter bof bof.
si tu peux demonter les bougies regarde dans quelles etats elles sont et regarde au niveau du vissage des bougies sur les culasses si il n'y a pas de fissures.
Mais c'est vrai de voir l'etat d'un moteur sans le demonter
Essaye de bouger longitudinalement le volant moteur qui normalement ne doit bouger qu'à peine perceptible ( je pense ou pas bouger du tout ???), l'huile aussi, tu regardes l'état que cela ne sente pas le brulé ( chauffe ou vidange pas respecté...) et que quand tu l'étales tu ne devrais pas voir des "métallisé". Et quand tu tournes le volant moteur, tu dois sentir la compréssion ( dur à faire tourner sur certains point avec des PPPCCCHOUUF )
Mais le mieux c'est de prendre un gars ki s'y connait et démontage.
Un petit detail que l'on oublie tres facilement...ne pas se contente de secouer le vilo d'avant en arriere,(un vendeur peu scrupuleux peu en limiter le jeu assez facilement) mais egalement de haut en bas et de droite a gauche. Si cela bouge, le moteur n'est bon que pour la piece.
Cordialement