2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/02/2006, 09h36   #1
marc1302
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Moteur 1600 petite préparation!

Bonjour

Je me permets de poster ce dossier dans moteur préparé même si le moteur s´apparente plus à un moteur d´origine, mais comme je souhaite avoir un peu plus de CV, je le mets ici…

Je compte partir sur mon carter 1600 d´origine et faire peu de changement. Ceci étant dit, l´objectif est d´avoir un moteur qui s´exprime plus que le 1600 d´origine, mais avec une longévité identique à l´origine. La voiture sera utilisée de façon régulière.

La voiture est un Karmann de 1972, avec boite 8*31 et des Fuchs en 16.

Comme vous pouvez le voir j´habite en Allemagne, mais ma voiture se trouve actuellement en France. Je suis très régulièrement en France. Les caractéristiques du moteur tiennent compte de la législation allemande, car la voiture sera homologuée ensuite sur place ; explication pour l´échappement et l´utilisation d´un maximum de pièces d´origine. En un mot : look d´origine et un peu plus de CV.

Les caractéristiques souhaitées pour le moteur :
Pas d´usinage du bloc !
Rester en 1600 cm3. Prendre un kit Mahle ou KS ?
Garder le carbu 34 d´origine (ou kit TDE des années 70 pour plus tard).
Equilibrages des éléments mobiles et / ou allègement ? Est-ce utile ?
J´ai bien vu qu´un préparateur français propose des culasses 040. Mais lesquelles seraient le plus adaptées ? Quelles pièces doivent être utilisées conjointement avec ces culasses ?
AAC proche de l´origine. J´ai également vu une solution chez ce même annonceur…
Le moteur sera remonté avec des pièces dites d´usures neuves.
J´ai un échappement type Sebring allemand homologué au TÜV avec des gros conduits et un look d´origine. Eventuellement utilisation de boite de réchauffage de diamètre 38 suivant l´utilité ?

Il y a d´autres choses qui seraient à changer pour améliorer le moteur ?

D´avance merci à tous pour votre aide.

Marc1302
marc1302 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 16h12   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Pours ce type de moteur lorsque l'on ne souhaite pas changer la cylindrée il est possible de faire qquechose d'intéressant en prenant en compte le fait qu'il sera accouplée à un eboite 8x31.

Tout commence bien sûr par un contrôle complet du moteur en améliorant les spécifiqcations constructeurs en matière de tolérance.
le kit KS 1600 a de meilleure tolérance que son équivalent Mahle (qui reste toutefois très bien)
pour la distribution
le cb #2232 améliorera considérablement l'agrément de conduite et supportera un RV plus élevée sans pour celà diminuer la longévité du moteur OU le faire chauffer plus à la condition de respecter une valeur de chasse faible (idéalement proche de 1-1.2mm)
Ce changement d'arbre à cames doit être accompagnée d'une poulie (magnésium en "-3" pour limiter les frottements) et de poussoirs neufs. les tiges de culbuteurs d'origine conviennent, par contre il est préférable de supprimer les rondelles élastiques des rampes de culbuteurs d'origine car elles ont tendance à casser d'une part et de faire sauter les systèmes d'attache clipsées d'autre part, sinon il faut carrément remplacer les rampes par des modèles renforcées de qualité mais dans le cas présent celà est superflu.
Pour les culasses, il existe actuellement 2 modèles de fonderies intéressant en terme de performance/longévité mais dans les 2 cas il vaut mieux les acquérir nues et monter dessus du "hardware" de qualité: soupapes/ressorts renforcés/coupelles. avec un travail des sièges et un manchonnage/alignement des collecteurs d'origine en alliage.

reste le carbu d'origine qu'il est possible de modifier et d'accompagner avec une pipe d'admission plus performante .

l'échappement sebring conviendra tout à fait

Il est possible d'améliorer l'allumage afin de limiter les rejets polluants, donner une plus grande souplesse/nervosité à bas et moyen régime également

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2006, 13h03   #3
marc1302
Membre

Loïc,

merci pour ces explications comme toujous très précises et à la fois simple pour le novice que je suis en préparation moteur.

Je pense aussi que ce type de préparation à un avenir certain dans un contexte où la législation a tendance a se durcir.

Je me permets de te solliciter de nouveau pour des précisions sur les éléments dont je n'ai pas encore la réponse. Concernant les éléments mobiles, un simple équilibrage des pièces (bielles et vilo) est suffisant? Ou alors des produits autres sont conseillés?

Les boites de réchauffages d'origines sont elles l'idéal ou ine il faut les modèles en diam 38?

Enfn, concerant les culasses pourrais tu être plus précis STP? concernant par exemple la taille des soupapes?

De plus, tu parles d'un allumagne spécifique qui est venud dans le cmmerce ou alors c'est une modofication de l'allmagne d'origine?

Question refroidissement, le système d'origine est il suffisant?

Enfin, avec ton expérience, quelle serait le cout d'ne telle préparation?

d'avance merci pour ton aide

Marc1302
Vieux 07/02/2006, 17h04   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par marc1302
Loïc,

merci pour ces explications comme toujous très précises et à la fois simple pour le novice que je suis en préparation moteur.

Je pense aussi que ce type de préparation à un avenir certain dans un contexte où la législation a tendance a se durcir.

Je me permets de te solliciter de nouveau pour des précisions sur les éléments dont je n'ai pas encore la réponse. Concernant les éléments mobiles, un simple équilibrage des pièces (bielles et vilo) est suffisant? Ou alors des produits autres sont conseillés?

Les pièces d'origine conviennent si elles sont en état: vilebrequin forgé sans contrepoids, volant moteur d'origine non allégé, bielles origine reconditionnées ou équivalent => il est nécessaire de faire un équilibrage dynamique de la ligne d'arbre avec le mécanisme d'embrayage, la pignonerie de vilebrequin et la poulie de vilebrequin

Citation:
Posté par marc1302

Les boites de réchauffages d'origines sont elles l'idéal ou ine il faut les modèles en diam 38?

Celles d'origine conviendront jusqu'à un régime continu de 4000 rpm environ avec cette configuration. Audessus les culasses chaufferont légèrement plus, ce qui n'est pas grave pendant les accélérations mais génant lorsque l'on MAINTIENT une vitesse élevée sur autoroute.

Citation:
Posté par marc1302

Enfn, concerant les culasses pourrais tu être plus précis STP? concernant par exemple la taille des soupapes?

Il existe une nouvelle référence de fonderie VW 043 qui sont très bien faite en terme de forme de conduits/chambre de combustions . Le mieux c'est de les acquérir directement avec du matériel de qualité: soupapes Berg, Manley ou Bugpack en 35.5x32mm, ressorts de soupapes Berg simple renforcés. C'est une base fiable et perfromante pour faire un moteur destiné à faire de la route. Avec ce monatge la fiabilité ser au rendez vous jusqu'à 6000 tr/mn ce qui est alrgment suffisant dans le cadre de ton montage.
Il est bien sûr possible d'amilorer les choses sous la forme d'un usinage multi-angles des sièges de soupape et une fludification des conduits prèss des sièges de soupapes = inutile d'en faire plus si ce n'est le manchonnage/alignement des collecteurs d'admission.

Citation:
Posté par marc1302

De plus, tu parles d'un allumagne spécifique qui est venud dans le cmmerce ou alors c'est une modofication de l'allmagne d'origine?

Modifier un allumeur d'origine améliorera déjà considérablement la disponibilité du moteur à bas régime. Ensuite tout est possible mais une solution intéressante c'est la modification d'un allumeur Bosch à générateur d'impulsion d'origine Alfa romeo qui assurera une énergie plus importante de l'allumage, la qualité d'un matériel Bosch d'origine et qui ne nécessite aucun réglage après le calage initiale à la lampe stroboscopique. Sinon un allumeur d'origine modifié avec un boitier à décharge capacitive (qui dispose en plus d'un limitateur de régime réglable à partir de 4500 tr/mn) assurera une énergie encore plus importante et moins de rejets polluants, une consommation en légère baisse simultanément et ne nécessite aucun remplacement des pièces d'usure habituelles comme le condensateur (qui ne sert plus à rien) et le rupteur (qui ne joue plus que la fonction de "contact" en ne laissant passer que quelques miliampère au lieu de 4-5 ampères d'origine) => pas d'entretien régulier à faire juste le changement périodique des la tête distributrice/rotor/faisceau d'allumage tous les 50 000kms environ.

Citation:
Posté par marc1302

Question refroidissement, le système d'origine est il suffisant?

Oui si il est complet et correctement monté (étanchéïté)

Citation:
Posté par marc1302

Enfin, avec ton expérience, quelle serait le cout d'ne telle préparation?

il n'est pas possible de définir un coût lorsque l'on modifie un moteur d'occasion sans démontage/métrologie/bilan de l'état de l'ensemble des pièces. Il est par contre possible de prévoir un coût sur un moteur entièrement neuf.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2006, 20h02   #5
marc1302
Membre

bonjour Loïc,

merci encore pour tout, cela va me permettre de définir exactement mon moteur

Marc1302
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moteur 1600 ou 1300 ? fifildadar Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 6 07/06/2005 16h34
Moteur 1600 neuf et presque stock... scourtaud Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 22/04/2005 12h13
carburateur 31 pict 3 sur moteur 1600 de mon bay karmann-83 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 3 14/03/2005 23h06
MOTEUR: pompe essence et cylindre 1600 tuningx Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 1 13/02/2005 16h01
Comment différencier un moteur 1300 d'un 1500 ou d'un 1600 ? jeanvaljean Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 7 18/01/2005 18h31

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Teoz Racing Car

WPK Racing shop

Nostalgia VW Shop

Microprix

VBA près de Poitiers

Transporter Services

Bugs Are Us

VW Discount