Mon 1600 commence a me fatiguer notemment parce qu'il l'est lui aussi...
Sachant que je ne souhaite pas immobiliser la voiture trop longtemps, mes options sont limitées :
- 1600 mexico neuf :
Il semblerait que ce moteur ai mauvaise réputation au niveau de la qualitée des pièces
- 1600 echange standard remtec :
Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce moteur, est il bien monté, est il fiable et quelle est la qualité des pièces utilisées?
- 1600 Homemade :
C'est a priori l'orientation que prends le projet...
C'est la que je m'en remet a vous pour vos conseils...
Voila l'idée que j'ai en tete :
Faire a partir d'un etabli vide un 1600 ou 1641 me permettant d'avoir un moteur ultra fiable demandant un entretien similaire a un origine. Malheureusement, après avoir lu des dizaines de pages de préparations, j'ai appris certains trucs, compris le fonctionnement des moteurs cox, les subtilitées du montage, mais malheureusement, comme toujours au moment de passer de la théorie a la pratique, il me manque l'éxperience pour choisir les pièces..
Auriez vous de configurations a me conseiller? Y as t-il une marque chez qui je puisse faire tout mon marché?
Je souhaite a coup sur un vilo a contrepoid, des bielles solides, des cylindre idem...
Pour l'AAC, je souhaite un moteur qui ai du couple autant que possible et accèpte de cruiser sur autoroute sans etre anémique dans les cotes...
pour les culasses, je me demande quelles culasses conviendraient et quel travail il faudrait faire dessus pour les améliorer un peu sans trop les fragiliser...
Ais-je un interet a monter des rampes du culbus décalés? si oui, quelle taille, quelle origine? et quels ressorts?
pour finir, au sujet de l'admission, comme je ne cherche pas des performances de fou, j'envisage de garder le carbu d'origine...
Et pour l'echappement, j'ai mon echappement simili en inox que je pense garder...
je sais que ca fait beaucoup de questions mais ainsi, je vais enfin m'approcher de la pratique et m'eloigner de la théorie...
Je reprends ici une réponse que m'a faite loic car j'ai quelques questions relatives a ce post mais je pense que l'ancien sujet n'est pas le bon pour concevoir un moteur...
Seb
Citation:
Il est certain que je suis tout à fait pour cette idée: longévité qui n'a rien à voir, performance nettement accrue, conso en baisse et surtout agrément NETTEMENT supérieur.
Pour le prix forcément celà dépend des "options", mais pour ma part tout en conservant le look stock:
vilo forgé à contrepoids de qualité
volant moteur chromoly allégé
mécanisme embrayage 200mm de qualité
disque embrayage origine
polie de vilo origine
ligne d'arbre soigneusement équilibrée
arbre à cames Webcam 86 (pour version 1584cc)+ poussoirs origine/compatible
tiges culbus origines contrôlées
carter as41 avec pompe à huile raidiateur d'huile etc... neuf et d'origine (pas de pompe 30mm ou autre sans modification du carter)
kit 85.5mm coulé de qualité (K&S lorsque c'est possible)
culasses 040-101-375.2 avec soupapes Bugpack 35.5 ou 37.5mm admission / stock à l'échappement avec queue de soupapes chromée (pour la longévité. siège 3 angles, nettoyage conduit et chambre / équilibrage des volumes / ressorst de soupapes H.D. de qualité (Bugpack ou Berg)
vis de réglage de soupape porsche 911, supression des rondelles de calage expansible et remplacment par modèle plats calibrés (kit Berg)
Possibilité de montage 1679/1776cc avec usinage (guère plus cher que le 1584cc lorsque l'on prend tout en neuf et le gain en couple est appréciable surtout avec une boite longue (1679cc thick wall = le plus solide de tous les kit cylindre pistons y compris les origines 1600cc)
ne rien laisser au hazard=> meilleur sera l'équilibrage des jeux et masse , meilleur sera le moteur.
Filtration de l'huile à envisager.
Pipes d'admission Cb performance hi perf, collecteur d'admission manchonnées et alignés
Rapport volumétrique d'environ 8:1 avec deck height de 1 à 1.3mm
allumage d'origine neuf avec faisceau Bosch 9001 bobine origine ou de qualité, bougie avec indice thermique immédiatement inférieur à l'origine (Bosch W7 ac par exemple)
carburateur origine sur 1600 buses de 28/29mm sur 1649/1776cc
Le gain en couple est appréciable ainsi qu'au niveau puissance avec un 1679/1776 + arbre à cames prévu pour cett utilisation.
ce n'est pas économique pour le rapport prix/puissance mais il est clair que la maintenance est pratiquement moins élevé que sur un 1600 stock d'une part, que le moteur peut désormais prendre 5500 rpm avec une usure moindre en comparaison d'un 1600 stock à 4500 rpm (difficile à atteindre)
Bref avec une filtration de l'huile c'est un bon "placement" pour les futurs 200 000 kms sans ennuis et un entretien suivi (tous les 5000 kms)
Pour le prix ce n'est pas seulement celui des éléments qui le compose mais aussi celui des usinages/équilibrage mais en faisant tout ce qui est précisé plus haut un tel "long block" peut couter 2500+ euros
1679cc...peut-être une erreur de frappe...car cylindrée T4 1700, soit 66*90
jeremy FERON
Non ce n'est pas une erreur de frappe,88x69 ça fait 1679cc, le kit 88 existe en slip-in (a déconseiller parce que les chemeise son trop fine) et en version ou tu dois usiner le carter (celle que mantionne Loic et là les chemises sont vraiment très très épaisse plus que d'origine sur un 1600)
Je ne parle pas de mon budget car ce n'est pas dans ce sens que je concois le moteur, je ne vais pas grapiller quelques euros pour une moteur que je souhaite faire durer aussi longtemps que possible...
Si j'ai bien compris, pour le 1679 il faut realeser les carters (lesquels?) et monter le modèle avec les grosses chemises?
Nouvelles questions :
Quel vilo et bielles iront bien ensemble et seront d'une solidité a toute epreuve?
Quels carters?