je part du principe que dans +sieurs têtes, il y en a plus que dans une !!
Je souhaite avoir vos avis , sur le sujet ci dessous :
Je suis entrain de remonter mon LM1 Long , J'ais récupéré un 1600 AD d'une 1302 boîte auto. Aprés avoir déculassé , les cylindres,culasse j'ais pris la dècision de les remplacés.Mais par quoi??? la est la question ....
1° remplacement par cylindres+piston+culasse d'origine ?
ou
2° remplacement par ............
et si je remplace par autres choses je ne souhaiterais pas remplacer les bielles et villerbrequin mais avoir un flat qui tourne bien .....
PS: Faut'il que je garde la pompe à huile de l'auto ??[ATTACH][/ATTACH]
Merci à tous , vous pouvez regarder les petites photo jointe pour vous faire une idee
sans vérifier le bas moteur au minimum ce n'est pas la peine de remplacer le haut moteur sous peine d'être déçu...
si tu ouvre le bas moteur il faut d'abord vérifier /reconditionner ce qui est nécessaire.
pourquoi dans ce cas ne pas remonter un PETIT arbre à cames comme le eagle 2232 et dans ce cas le montage d'un kit 1641 avec des culasses 35.5x32 (soit 040 soit 043 culots courts) et un bon échappement et le moteur sera transformé dasn son comportement quelque soit la carburation utilisée (origine ou plus)
Ne part pas sur le principe que tu ne veux pas remplacer vilo et bielles car si ils sont hors côte c'est une étape nécessaire...
pour la pompe il faut la remplacer par une shadeck 26mm classique avec son couvercle.
Merci pour ta reponse, donc si j'ai bien compris il faut mieux que j'ouvre et suivant ce que je trouve , je remplace ?
Par contre etant plus '' Mrs carrosserie que Mrs mécanique'' peux tu m'aider en me donnant un site (de prèfèrence serieux) avec les référence des pieces à commandées (culasse,.....ect) cela m'evitera d'oublier un joint ou autres et me bloqué dans le boulot à chaque fois .
les seuls "listings" que tu vas pouvoir trouver concerne des moteurs entièrement neufs (çà me fait penser que je pourrais en faire un pour le site )
Dans le cas présent il faut démonter en prenant des notes et photos si besoin et avec l'aide de la revue technique et du présent site, en posant des questions au fur et à mesure de l'avancement et aviser sur ce qu'il serait envisageable de faire.
C'est peut être déja fait (mais pour des novisses de la méca comme moi) , il serait trop top d'avoir un listing du genreque ce soit pour 1600 ou 1200 ou 1300 ...)
Vous avez un 1600 AD vous voulez le passer en............ il faut
vous avez un 1600 AD vous voulez le reconditionné d'origine ...Il vous faut :
etc etc etc etc
En faite '' comme une recette de cuisine '' car quand une regard les sites de vente de pieces ils vendent tous au détail mais il faudrait deja savoir ce qui nous faut .....
Deplus ne pouvant travailler seulement le samedi et dimanche dessus lorsqu'on attend 8 jours pour avoir les pieces et qu'il nous manque une connerie de joints ou autres et qu'on est bloqué c'est la rage qui monte !!!!
Bon !! a ceux qui on des conaissance en méca faite nous des listings pour d'une part eviter de faire des conneries ( merci loic car j'allais remonter sans ouvrir) et d'autres par pour rien oublier
je suis exactement dans le même cas que toi,
et vais d'ailleurs suivre les conseils de Loïc (que je remercie ): Pour la perf:
- kit cylindres AA 1641cc
- Arbre à came (AAC) CB 2232 + poussoirs Billstein
- culasse 35x32 à définir
- pipe Hi-Flow (et un peu après sans doute le carbu Hi-flow)
Pour repartir sur de bonnes bases:
- + pas mal d'autres choses, spécifiques à l'état de mon moteur (joint spi volant moteur, thermostat, kit alternateur, silent-blok...)
- coussinets/palier de: bielles, vilo, AAC (en cote +/_ réparation pour moi) + pion de centrage palier
- tube enveloppe
- pochette joint moteur qualité +
Encore quelques hésitations:
- changer les écrous de bielle
- changer la visserie moteur (goujons etc)
- changer les bougies si passage d'un culot court à long
- changer la cloche de ma boite pont non guidée pour une guidée
- changer la pompe à huile car changement AAC (origine 4 rivets)
Essayes tout d'abord de reprendre le problème dans le bon sens pour que l'on puisse t'aider au mieux.
* 1 ère chose, Procure toi une RTA et prend au moins un pied à coulisse.
* 2 ème chose ouvre ton moteur démonte tout et prends les cotes de ton bloc, de ton vilo.
Déjà on saura mieux où "diriger" ton budget.
Faire une liste de pièce complète c'est pratique. mais si on te met tout tu seras peut être perdu car ton cas telle ou telle pièce ne sera pas nécessaire.
Pour faire un rappel global cette liste serait utile. Si tu veux qu'on t'apporte une aide particulière pour ton moteur.
Rien qu'avec ces cotes on pourra te dire (ce n'est qu'un exemple):
- vilo hors cote ----> vilo neuf ou occas
- vilo OK en première cote de réparation donc tu prends ces coussinets de bielles
- bloc OK en cote origine -----> donc tu prends des coussinnets extérieur cote origine intérieur 1ère cote de réparation
- bloc hors cote ----> direction l'usineur pour une ligne d'arbre
- Etc....
A ce moment là on pourra te faire un VRAI listing perso et ca te sera encore plus utile qu'un listing. Et au fur et a mesure de ton démontage tu saura vraiment a quoi t'en tenir. Tu pourras comme ca encore mieux gérer ton budget.