En plus de ma cox rusty, je possede un combi high roof de 1979 (a verifier, c'est peut etre un 74), avec son 1600 simple admission. Je ne peux pas dans l'immediat vous dire exactement de quel modele de moteur il s'agit. Tout ce que je sais, c'est que c'est un echange standard du moteur d'origine. Je suppose donc que c'est le meme type de moteur que celui en sortie d'usine. Bref. Ce moteur tourne bien, et a part le join spy derriere le volant moteur que je vais changer et un bon reglage, je n'ai pas grand chose a prevoir. L'embrayage est a changer.
J'aurai voulu savoir quelles etaient les modifications a prevoir sur la cox pour recevoir ce moteur 1600. Le combi n'est pas encore pret a reprendre la route, et si jamais la cox peut encaisser ce moteur, je me dis que cela m'aidera lors de mes transumances entre clermont ferrand et tarbes. Le but etant d'avoir un moteur qui supportera mieux que mon fidele 1200 l'autoroute pendant 500km.
je sais deja:
-qu'il faut retravailler la cloche de la boite pour accepter le nouveau diametre d'embrayage: quel embrayage dois je mettre? Avec quel type de bague?
-quelles sont les toles a changer sur le moteur pour qu'il passe dans le compartiment moteur de la cox?
-y a-t-il d'autres choses a prevoir?
Vous avez peut etre lu mon sujet sur ma cox dans la partie chassis. Je n'envisage serieusement ce montage que si la cox est prete a le supporter, et si mes collegues du club me filent en coup de main pour poser quelques pansements sur mon fidele destrier! bref, je vous demande aussi votre avis!
Mes excuses si le sujet a deja ete poste, mais je ne l'ai pas trouve avec le moteur de recherche.
Peut etre aue cela peut etre l'occasion de faire un article?
Merci d'avance
Le 1600 simple admission n'est pas d'origine sur les '74 ou '79.
Au niveau modif pas grand chose pour le montage sur type1 surtout si elle est en 12Volts d'origine.
il faudra changer l'échappement, les tôles avant et arrière, le filtre à air et supprimer la prise de dépression du master-vac sur l'admission.
les bus de ces années là était montés avec un alternateur à régulateur intégré donc si c'est aussi le cas sur la cox il n'ya même pas de modif à prévoir à ce niveau.
L'embrayage d'origine du bus est à butée guidée donc montable direct si ta boite de cox en est équipée aussi.
bref pas grand chose à faire si la cox est en boite guidée, 12 volts avec un alternateur à régul intégrée...
Merci encore une fois pour ta réponse si rapide. Il me reste à regarder si ma cox est en boite guidée. Comment le voit-on ? Et pour l'embrayage, 180 mm on 200 mm? Si 200 mm, je dois forcément tailler la cloche ? A quoi reconnait-on l'alternateur à régulation intégrée ?
C'est au moins du 200mm sur un bus, voire du 215.
Le 200 passe nickel sur une boîte de cox, le 215 passe bien dans ma boîte à cardans de 1303 mais j'ai lu que parfois il fallait tailler un peu dans le nez de boîte.
Merci encore une fois pour ta réponse si rapide. Il me reste à regarder si ma cox est en boite guidée. Comment le voit-on ? Et pour l'embrayage, 180 mm on 200 mm? Si 200 mm, je dois forcément tailler la cloche ? A quoi reconnait-on l'alternateur à régulation intégrée ?
c'est quoi comme cox? çà facileterait les choses de le savoir...
les moteurs 1600 simple admission d'origine ont été monté en 200mm sur les bus.
avec les 200mm il n'est pas forcément nécessaire de retoucher la cloche de boite de la cox, celà dépend du modèle >> déjà si c'est une boite à cardans c'est inutile çà passe direct, sur les trompettes celà dépendra plus de l'année/modèle.
pour lé régulateur regarde le nombre de fil présent sur l'alternateur =5 fils en régulateur séparé et 3 fils en intégré.
c'est quoi comme cox? çà facileterait les choses de le savoir...
les moteurs 1600 simple admission d'origine ont été monté en 200mm sur les bus.
avec les 200mm il n'est pas forcément nécessaire de retoucher la cloche de boite de la cox, celà dépend du modèle >> déjà si c'est une boite à cardans c'est inutile çà passe direct, sur les trompettes celà dépendra plus de l'année/modèle.
pour lé régulateur regarde le nombre de fil présent sur l'alternateur =5 fils en régulateur séparé et 3 fils en intégré.
N'ayant pas la cox sous les yeux, je vais demander a mon pere de me faire passer les infos. Merci beaucoup en tout cas!
Pour ma cox, c'est une 1200 standart de 1971, équipée de son moteur d'origine. Je suppose donc qu'elle a aussi sa boite d'origine.
Dernière modification par arankthnar 15/10/2009 à 03h52.
La 1200 de 71 est en 6V avec butée non-guidée. Le volant 130 dents passe sans problème.
Il te faut trouver un mécanisme d'embrayage pour butée non-guidée et changer les composants électriques liés au moteur (bobine, starter automatique, étouffoir de ralenti, dynamo avec son pied) ainsi que les tôles-moteur.
Ou alors passer la cox en 12V, ce qui est loin d'être une mauvaise solution.
Michel.
Merci encore.
Mais j'ai une qestion qui vq justifier ou non le montage du 1600cc.
Est ce que celui-ci me permettra de mieux supporter 500km d'autoroute? si oui, je peux compter rouler a quelle vitesse, avec ma boite d'origine?
Dernière modification par arankthnar 16/10/2009 à 04h47.