Bonjour à tous,
je cherche à savoir quel doit être le temps théorique de montée en pression d'huile pendant la phase de démarrage du moteur.
La configuration de celui-ci pour le circuit d'huile est la suivante:
-full flow avec filtre fram
-radiateur d'huile supplémentaire avec bypass
-radiateur d'huile d'origine remplacé par un modèle type 4
-carter d'huie supplémentaire
-pompe à huile gros débit
-huile 15W50 (MOTUL "compétition" à base de synthèse)
Actuellement, à froid, il faut une bonne dizaine de seconde pour que l'aiguille du mano décolle et s'établisse au bon niveau (à partir de ce moment il n'y a plus aucun souci en roulage).
Par ailleurs, si je coupe le moteur et le relance quelques minutes après, ce problème ne se pose pas.
Qu'en pensez vous? est-ce normal? je pensais vidanger pour regarder s'il n'y a pas un problème avec le prolongateur du tube d'aspiration.
Il n'y a pas de problème avec le bloc ou la pompe puisque passé le démarrage, les valeurs sont conformes à tout ce que j'ai pu lire sur le sujet (vérifié à plusieurs niveau de régime, à chaud et à froid).
Pour l'huile, après des contacts vers différents professionnels, ce choix serait une bonne solution par rapport à ce type de moteur. On m'a aussi conseillé d'utiliser de la 10W40, mais cette solution ne fait pas l'unanimité.
1, voire 2secondes c'est normal, 10sec c'est beaucoup trop et celà risque de "manger" les coussinets-manetons-tourillons-logement de poussoirs plus vite que prévu.
A combien est la pression en fonctionnement/régime moteur lorsque l'huile atteint plus de 90°C?
Ton circuit doit se vider totalement au niveau du full-flow radiateur supplémentaire,etc... (remarque il ne risque pas de chauffer au niveau de l'huile vu tous les éléments de refroidissement!).
Avec les huiles de synthèse, les meilleurs résultats sont obtenus vers 110-130°C cependant c'est une température trop élevée pour les carters magnésium et il faudrait essayer de réguler entre 100 et 110°C avec une synthèse 5W40 pour obtenir un bon compromis.
Slt,
Je ne sais pas si huile synthétique est la bonne solution pour ces moteurs, qui étaient graissées avec la multigrade.
Il faudrait voir avec quelqu'un qui fait usage de la même huile.
Il y a une solution au problème, mais qui n'est pas d'origine.
Urbain
Je pense avoir trouvé le pb. Cela vient probablement du fait que l'huile redescend dans le bloc au lieu de rester "emprisonnée" grâce aux clapets de pression d'huile qui bouchent à l'arrêt les conduites d'huile.
A confirmer ce week-end suite à échange de ces pièces.