Montage moteur perfo sans ebavurage, equilibrage etc ?
Salut la compagnie,
Je suis la prepa moteur depuis un certain temps, voir un temps certain, et je compte me lancer, seulement je n'ai ni les competence, ni les outils, et voir meme pas le temps, de preparer les pieces comme indiqué dans la plupart des config proposée par le sieur Loïc et autres gourou...
Je sais que c dans la prepa que reside les derniers cv, mais si je n'ebavure pas le bloc par exemple, ou que je ne polis pas telle ou telle piece ou partie de piece, exepté la perte potentielle de cv, ou le non-gain en faite, cella va t'il changer qq chose quand au bon fonctionnement du moteur ou sa longevité ?
Je compte donc quasi jetter les pieces dans le bloc en faite !
Ce ne sera pas un monstre non plus, donc rien de pointu (je ne sais pas si ca fait une difference !!)
Pour ma part j'ai constaté une différence en ce qui concerne le cassage des arrètes et l'élargissement des cavités.
Avant il était monté tout sorti de boite et j'avais les vapeurs d'huile qui passaient par le remplissage d'huile (tube présent sur le remplissage d'huille d'origine) et qui me pourrissaient mon échappement (1915 je pense que ça brasse plus de "vapeur" en plus)
Au démontage pour changement de config, je me suis attardé 2/3 heures sur cette tâche, bah ya plus rien qui ressort maintenant. Je précise que j'avais en plus une mise à l'air par les caches culbu avant et après
Donc pour avoir un moteur propre je dirais "OUI" et c'est pas le temps que ça prend qui devrait t'orienter sur l'autre choix
@+
Si tu monte les pièce sortie de boite turosque d'avoir des poblème de longevité de ton moteur exemple situ n'équillibre pas ta ligne vilo et que tu tombe sur un vilo ou un VM de mauvaise qualité tu risque d'avoir un balourd qui va te détruire ton cater moteur. autre exemple si tu controle pas un minimun les jeux tu risque d'avoir des plroblème aussi.
Si tu veut monter un moteur avec des pièces sortient de boite il te faut rester sur une config très simple et te limiter dans les régime à prendre.
exemple 1600 avec W100 ou 110, avec une ligne vilo d'origine et un regime max 5000 tr/min
@+
Je suis la prepa moteur depuis un certain temps, voir un temps certain, et je compte me lancer, seulement je n'ai ni les competence, ni les outils, et voir meme pas le temps, de preparer les pieces comme indiqué dans la plupart des config proposée par le sieur Loïc et autres gourou...
Je sais que c dans la prepa que reside les derniers cv, mais si je n'ebavure pas le bloc par exemple, ou que je ne polis pas telle ou telle piece ou partie de piece, exepté la perte potentielle de cv, ou le non-gain en faite, cella va t'il changer qq chose quand au bon fonctionnement du moteur ou sa longevité ?
salut
c'est comme les personnes qui recoivent leur kit cylindree et qui prennent un soin fous a ne pas sortir les piston des cylindres pour les mettre sur leur carter.
alors qu'il faut
en terme de logique
-netoyer toutes les pieces example cylindre pour enlever la poussiere de 'ionage'
-enlever les segments et controler leurs jeux a la coupe.et modifier suivant utilisation et rodage.
-controler jeux segments et gorges
-pistons et cylindres
-hauteur de chemise
-hauteur de dh
-equilibrage a 2 grammes
en termes de perfo
-modifier les axes (aleges)
-modifier les pistons
-polir les tetes de piston
-evaluer un bon dh
-equilibrage au dixieme
cela n'est que pour la cylindres et il y a tous le reste les pieges des pieces non (plug and play)quasi toutes etc
bonne chance
surtout et avant tout la fiabilité et longévité lorsqu'il s'agit de certains points
Citation:
Posté par The_Coxbow
mais si je n'ebavure pas le bloc par exemple, ou que je ne polis pas telle ou telle piece ou partie de piece, exepté la perte potentielle de cv, ou le non-gain en faite, cella va t'il changer qq chose quand au bon fonctionnement du moteur ou sa longevité ?
Il ya une mesure dans tout: l'ébavurage du carter moteur si il est neuf est indispensable par exemple car d'origine il y a bien trop de petits morceaux d'alliage "prêt" à tomber dans le carter et à passer dans le circuit de lubrification.
Pour le polissage c'est loin d'être indispensable par contre
Pour l'équilibrage celà dépend du régime moteur et de la longévité que l'on cherche. pour les bielles et pistons je n'ai jamais vu de réelle différence de longévité/puissance avec un équilibrage TRES poussé des bielles/pistons => +/- 1 g sur les moteurs les plus performants. 2g pour la plupart des moteurs et c'est même jouable à 5g pour un moteur qui tourne à 4500 rpm max en particulier si c'est un moteur équipé d'un vilo à contrepoids.
Citation:
Posté par The_coxbow
Dans ce cas monte le moteur le plus gros possible de cylindrée (nettement plus abordable maintenat qu'il ya quelques années), ébavure le carter si il est neuf, nettoie bien les pièces avant montage et limite le régime moteur. Contrôle/fait contrôlé le minimum quand même (jeux entre aac et poussoirs, coupes aux segments de pistons,.....) pour ne pas risquer de casser.
Citation:
Posté par the_coxbow
Ce ne sera pas un monstre non plus, donc rien de pointu (je ne sais pas si ca fait une difference !!)
Thanks
Serge
Bref tu peux envisager:
carter longue course
kit 94mm course longue
vilo forgé 4340 en 82mm manetons vw
bielles I ou H beam 137mm (équilibrage suffisant d'origine)
culasses en 35.5x33mm avec semi hemi et un set de ressorts simple renforcé
engle VZ14 ou équivalent (280° durée totale max, le plus de levée possible pour sortir de la puissance à mi-régime)
2 kadrons en buses de 32mm OU carbus double corps central (perso j'utilise des Weber IDF mais d'autres modèles sont possibles)
1 échappement en diamètre 38/35 ou plus
pas de filtration de l'huile (vidange tous les 3000 kms)
pompe à huile origine 26mm
régime max 5000.
C'est pas cher et selon la préparation des culasses/carbus/ il est possible de sortir entre 90 (culasses stock avec kadron buses 28mm ) et 120ch (carbus et culasses améliorés) à 4000-4800 rpm sans fioritures. C'est en fait un GROS moteur dns le style 1600/36DCNF/Engle 100/simple T-bird mais avec un couple et une puissance nettement accrue.
Bon évidemment il ya quand même 3 ou 4 choses à contrôler AVANT mais si tu en discutes avant ton fournisseur de pièces habituel peut être peut il te proposer de faire ces contrôles/adaptation/usinage.
ensuite à toi de prendre un minimum de soin pour nettoyer/assembler correctement l'ensemble (nettoyage, préparation des surfaces d'étanchéïté, couple de serrage,...)
Celà va à l'encontre d'une belle prépa mais force est d'avouer que çà marche il suffit de prendre les composants qui peuvent aller ensemble => la meilleure pièce ce n'est pas la plus haut de gamme ou la plus chère mais celle qui est d'une qualité suffisante pour faire un ensemble homogène.
bref c'est du low budget/ minimum de temps à passer, même si ce n'est pas ce que je conseille d'une manière générale bien entendu
Par culasses preparées je suppose que tu ne parle pas de 044 bien travaillée !
Et si c'est le cas, 044 et grosses soupapes, histoire de prendre qq cv, je suppose que les tr/m vont eux aussi grimper, et du coup le traitement de base des pieces mobiles ne va plus etre suffisant, et je doit partir sur une prepa perfo "classique" c'est bien ca ?
J'ai deja des Dellorto 40 (je ne sais pas en combien elles sont busé) des pipes Berg et tringlerie BAS
Ta config initiale avec 120cv me conviennent tres bien en faite !
Par culasses preparées je suppose que tu ne parle pas de 044 bien travaillée !
Non des origines bien travaillées => potentiel 130+ch
Citation:
Posté par The_Coxbow
Et si c'est le cas, 044 et grosses soupapes, histoire de prendre qq cv, je suppose que les tr/m vont eux aussi grimper, et du coup le traitement de base des pieces mobiles ne va plus etre suffisant, et je doit partir sur une prepa perfo "classique" c'est bien ca ?
120ch c'est possible à moins de 5000 rpm avec des culasses 35.5x32mm préparées
Citation:
Posté par The_Coxbow
J'ai deja des Dellorto 40 (je ne sais pas en combien elles sont busé) des pipes Berg et tringlerie BAS
Nickel avec des buses de 32 /34mm + prépa culasses origine et un échappement 35/38 ou 38/41mm
Citation:
Posté par The_Coxbow
Ta config initiale avec 120cv me conviennent tres bien en faite !
Une derniere question si tu le permet, je fait entre 12.000 et 15.000km/an avec ma cox (un vrai de vrai de daily quoi !) dont 90% en ville, c'est la raison pour laquelle je comptait ne pas depasser le 90.5 question de longevité, on dit tant de "mal" du 92 et 94 en ce qui concerne ce point precis, qu'en est'il ?
j'ai pas trop envie de refaire mon moteur tout les ans !
Euh ca c'etait l'avant derniere question en faite , qu'en est il du refroidissement ?
Puis-je rester en turbine d'origine ? ou radiateur supp, carter supp ? (pas de turbine 911 stp !! old-school out-side ! )