salut tout le monde je veux monter un kit radiateur externe et j'aurais voulu savoir vos expérience (au niveau montage...) J'ai un radiateur, un termostat , un filtre a huile et une pompe a huile a deux sorties voici la photos de mes achat
Il y a t'il une hauteur à respecter paraport au moteur et comment faire arriver l'huile dans le radiateur en sachant que le termostat s'ouvre a 85degré
merci d'avance
Dernière modification par Pleviez 02/01/2008 à 23h17.
Motif: Mise page photo trop grosse
Vu ton matériel:
il faut conserver le radiateur d'origine en plus de ton montage
il faut améliorer l'écoulement dans le couvercle de pompe en fluidifiant les conduits.
il faut monter dans l'ordre suivant: sortie pompe, filtre à huile, entrée thermostat, radiateur, sortie thermostat, entrée de pompe.
L'huile circulera sans problème mais en dessous de 85°C de température le lubrifiant ne circulera pas dans le radiateur extérieur.
Pour la hauteur il n'y a pas réellement d'importance. l'ammorçage du circuit se fera rapidement au démarrage moteur met le filtre en position verticale et rempli le d'huile avant mise en place. lubrifie bien les engrenages de pompe avec une huile épaisse pour faciliter la mise en pression au premier démarrage.
Sur un bay attention à l'interaction barre de support moteur et pompe.
Il est préférable de passer par le filtre à huile avec un minimum de restriction.
le shéma de montage que tu proposes fonctionne mais l'huile passera d'abord par le radiateur avant d'être filtrée (huile moins fluide et opposant une plus grande restriction qu'avec le montage inverse)
la lubrification sera optimisée d'une part et la puissance consommée par la pompe sera moins élevée d'autre part en filtrant l'huile la plus chaude/fluide possible
donc les 2 montages fonctionnent mais je préfère passer par le filtre AVANT de passer par le radiateur extérieur pour ces raisons
Je rebondis sur ton schéma loïc voila avec les températures actuelles mon moteur met enormément de temps a chauffer (je n'ai pas de thermostat OEM, volets de turbine soudés en position ouverte)
J'ai lu lautre jour que tu disais que le thermostat d'origine fonctionnait mal s'il n'est pas entouré d'une boite de chauffage et de la tôle moteur d'origine.
Pour mon prochain moulin (sans doute un 82*92, steve tims stage 2 (arf une fois qu'on y a gouté), R295 1,4/1, injection CB quick tune) je me demandais si une instalation comme celle de ton schéma (full flow/filtre/thermostat/gros radiateur avec un ventilo thermostatique) serait suffisante avec la suppression du radiateur d'huile d'origine, ceci afin d'obtenir un montée en température la plus rapide possible.
Je réfléchissais aussi à la suppression des deux pistons de dérivation et de pression d'huile (après tout, il n'y a que deux petit trous a "plugger") combinés a un régulateur de pression max externe style jaycee ou lowbugget... ce genre de modif est elle fiable dans le temps?Stabilise-t-elle vraiment la pression d'huile, parce que quand je vois mon moulin actuel a 4 bars (15W40) constants a partir de 1100RPM a chaud (2,8 bar au ralentit 900RPM), je me demande si ce genre de modifs vaut vraiment le coût?
pour le thermostat d'origine c'est boite de chauffe + les 3 tôles inférieures ou merged (avec J-tube déportés comme à l'origine) avec 3 tôles inférieures + tôles de moteur industriel => les 2 fonctionnent bien.
Pour le montage précédent au niveau huile çà aide à la montée en température mais je regrette que les bypass de raidiateur s'ouvrent à une température si basse.
le problème des régulations externes que tu évoques c'est que leur pression de by-pass est bien trop élevée. si tu veux monter ce genre de système (pas obligatoire) il est plus efficace de monter un système externe réglable et de condamner la régulation d'origine . pour la pression 0.7 bars par tranche de 1000 rpm au régime de croisière est largement suffisant.
sinon il faut modifier le carter pour obtenir la pression la plus constante possible à partir de 2000/2500 rpm en utilisation la régulation d'origine avec un simple kit réglage de pression pour moteur d'origine (à la place de la vis/bouchon du sytème de régulation)
et la modif carter c'est un coup d'alésoir dans les logements de pistons et fabrication de deux pistons au tour sur mesure afin d'avoir l'ajustement désiré? Si oui ca peut etre pratique ca pourrait faire un tp pour mes élèves
il me semble d'après la photo que la pompe à huile n'est pas à gros débit, est il indispensable dans ce cas de positionner le radiateur d'huile relativement proche , c'est à dire pas à l'avant par exemple?
A+
il me semble d'après la photo que la pompe à huile n'est pas à gros débit, est il indispensable dans ce cas de positionner le radiateur d'huile relativement proche , c'est à dire pas à l'avant par exemple?
A+
C'est une question que je me pose aussi, quel est le calcul des pertes de charge dues aux longueurs des durites?
Merci Loïc, il ne me reste plus qu'à rebrancher le raccord à sa bonne place, le thermostat et le filtre étant côte à côte, cela ne devrait pas poser de problèmes.
et la modif carter c'est un coup d'alésoir dans les logements de pistons et fabrication de deux pistons au tour sur mesure afin d'avoir l'ajustement désiré? Si oui ca peut etre pratique ca pourrait faire un tp pour mes élèves
j'aurais bien voulu bénéficier de ce tp........
blague à part, tu as quelles températures d'huile pour avoir des pressions aussi hautes, vince ? as tu fait quelque chose de particulier au montage ? enfin, tu as un full flow sans radiateur en ce moment je crois ?
Frédéric