Voila, depuis quelques temps je lis et relis les différents post, je pose des questions et là j'en arrive à la finalisation de mon projet qui est un bon gros moteur fiable.
Ce que j'entend par là c'est que j'utilise ma 1303 le week end et les vacances parfois pour de longs trajets.
Je veux un moteur qui soit fiable (je veux bien changer le Kit cylindres pistons et les guides de soupapes tous les 50 000Km mais pas plus)qui dure longtemps et qui envoie.
j'ai déja:
-2 culasse 041 surmontées de 2 48IDF avec des pipes CB Perf alignées et les conduits polis. le travail sur les chambres sera effectué un fois le DH mesuré pour ajuster le RV.
-un jeu de bielles I-Beam.
-un AAC Web C avec ses poussoirs.J'ai un actuellement un 218 mais avec la possibilité de le changer.
-un kit pignon taille droite
-Pompe à huile Shradek 30mm
Je vais acheter cette fin de semaine le reste;C'est à dire:
- Carter alu
- Vilo à CP 78 (Sc.t ou Bugp.ck) (pas un 82 qui présentera trop de travaux,AAC,carter, compartiment)
- Cylindre 90,5 ou 94
- Ressort de soupapes simple renforcé
- une boite 8x33
- et suite....
Mes questions sont:
Quelle est la combinaison a choisir AAC,tiges culbus, culbus 1.25 ou 1.4 si gain interessant,ressort simple, RV pour avoir un regime maxi autour de 6000-6500tr/mn?
Peut on envisager cette fiabilité avec un 2165cc
chapeau pour la cylindrée de 2165cc!!!
ton moteur devrait être fiable...si bien assemblé.
c qui m'intrigue, c'est la boîte 8x33. c'est déjà dur à trouver.
orientes-toi plutôt sur une 8x31 à 4ème longue (0.83). avec un tel engin, tu ne devrais pas être embété par les "trous" dûs à cette boîte.
et puis, "qui veut aller loin ménage sa monture".
pour la combinaison, un AAC avec plus d'ouverture serait le bienvenu, surtout si tu veux un peu de puissance. dans ce cas, prends des 1.25. si tu restes avec un 218, prends 1.4. ton moteur risque d'être plus coupleux, ce qui est déjà appréciable avec une telle cylindrée. lâche-toi et sort les watts, sinon, regarde le VW TECH avec l'article sur les AAC, c'est assez complet et répondra certainement à tes qustions. ;-)
si tu achetes un carter alu ,je ne vois pas le probleme pour le vilo de 82 !!!
tu achetes un bloc alu "longue course" tu pourras monter un 82 et un kit cyl/piston de 94. (meme un 84 ça passe...). sans avoir a "taper" ds le carter ,c'est deja fait. tu peux te reporter au post sur les bloc alu.
pour le choix du vilo attention au prix allechant ,prefere un vilo de bonne qualite a un bon prix.....un bugpack donc !
relis donc cet article de loic ...je pense que tu recherche surtout du couple.
pour la bte une 8*33 c'est pas si dur que ça a trouver.
Ce que je crains le plus c'est les modifs du compartiment moteur pour un vilo en 82mm.
Je n'ai pas envie de me lancer dans des modif sur la caisse qui est quasi fini.
Merci pour vos reponse.
un vilo de 82 avec des bielles en cote Porsche donne un encombrement identique à un 1600, pour peu qu'on ai pas callé sous les cylindres.
Donc, reste avec des bielles d'une longueur maxi de 5"400, voir 5"500 dernier carat.
Mes bielles sont de longueur vw standard. Le vilo en 82 avec des cylindres course longue doivent bien créer quelques PB ;au moins 1,3cm de + de chaque coté. ça ne risque pas de toucher.
Autre question, Loic me conseillé un web 110/112° et un RV de 9,5. Ce RV n'est il pas trop élevé pour l'usage que je souhaite en faire. Dans le cas ou je partirais sur un 2165 voir un 2276 et que j'investise dans une rampe de culbu 1.4 ou 1,25 si cela peu permettre une combinaison AAC culbu décalé plus fiable et plus performante qu'avec du 1,1. Quelle combinaison serait la plus performante sachant que je soihaite rester en ressort simple (mais je voudrais bien monter jusqu'à 6000-6500trs/mn avec une puissance max vers 5500.
Merci pour vos reponse.
pour le choix du vilo attention au prix allechant ,prefere un vilo de bonne qualite a un bon prix.....un bugpack donc !
completement d'accord!!!!
Le pire c'est de vouloir faire confiance à des grandes marque et te retrouver avec de la merde moulé ou des usinages foireux :-o pour ne pas citer Scat et CB Perf..