Bon tout est dans le titre, non je rigole . Voila mon projet de faire un moteur d'environ 100cv avec 2 turbos de 1,4 tdci en souflés + échangeur.
Je possède déja :
_ Un moteur 1600 avec peu de km et récent
_ 2 turbos neufs
_ 1 échangeur neuf
_ Radiateur d'huile supp.
_ kit pompe à huile full flow
_ aac 110
Pour le reste j'ai besoin de vos conseils ( carbus, culasses, vilebrequin ...etc )
Ps : j'ai essayé de faire les calculs pour les turbos pour savoir si j'allais être dans leur plage d'utilsation mais j'ai pas réussi donc je verai bien !
Bon tout est dans le titre, non je rigole . Voila mon projet de faire un moteur d'environ 100cv avec 2 turbos de 1,4 tdci en souflés + échangeur.
Je possède déja :
_ Un moteur 1600 avec peu de km et récent
_ 2 turbos neufs
_ 1 échangeur neuf
_ Radiateur d'huile supp.
_ kit pompe à huile full flow
_ aac 110
Pour le reste j'ai besoin de vos conseils ( carbus, culasses, vilebrequin ...etc )
Ps : j'ai essayé de faire les calculs pour les turbos pour savoir si j'allais être dans leur plage d'utilsation mais j'ai pas réussi donc je verai bien !
je vais être sévère mais c'est du n'importe quoi.
un objectif de 100ch avec un bi-turbo + échangeur sur une base 1.6L => arrête tout de suite c'est inutile. En plus l'engle 110 n'est pas adapté pour sortir des chevaux sur un moteur turbo.
Tu obtiens plus avec 2 double 40drla et une config adaptée.
Soyons réaliste, 2 turbos + échangeur, où vas-tu caser tout ça? Tony duvalet n'as pas rogné sur la disqueuse pour faire rentrer son biturbo, et il n'avait pas d'échangeur. Déjà d'une part.
D'une autre part, fais un calcul rapide qui ne prends en compte que 2 paramètres et qui n'est pas trop réaliste (aucune dynamique des fluide et turbo-lag dans ce calcul) mais très représentatif. Prends un turbo de 1.4 de mazout, ça soufle de 2000 à 4500, multipli-le par 2, il te faut 2.8 de cylindrée pour avoir le même résultat, maintenant fais ça avec un 1.6L, tu vas avoir un moteur qui soufle à 3500 pour finir à 8000.
Oui je sais, les purites vont hurler, mais vite pour comprendre rapidement, ça se rapproche. De ce fait, tu auras un moteur atmo à 80% et tu n'auras qu'une surral uniquement sur la fin de la plage. SAns parler du phénomène de turbo-lag lié à l'échangeur, la longueur des durits d'admition, la longueur de l'ensemble du collecteur d'échappement. Tous ces paramètres font que tu auras un turbo-lag ennorme qui va encore retarder le temps de réponce de surral et qui va encore repousser vers le haut les rpm.
Sans aller plus loin, il est facile de comprendre pourquoi Loïc (qui donne d'excélents conseils) T'as répondu assez sèchement que c'était du n'importe quoi. Un ptit conseil, garde ton moteur d'origine, fiabilise-le, mets-y des pièces de qualité notament au niveau des joints, colle-y ton engle 110 même s'il n'est pas adapté aux moteur turbo, des simples ressorts renforcé un seul turbo avec échangeur et un carbu de GT-Turbo, soigne ennormement le refroidissement, une pression de surralimentation de 0.7 histoire de ne pas trop surmenner les soupapes et les segments niveaux pression et chaleur.
Ca va déjà te prendre du temps pour avoir quelque chose de fiable, ça ne va pas te couter si chère que ça (c'est relatif) et tu les auras tes 100ch.
Un turbo c'est plus un choix qu'une solution de facilité (parce que c'est pas facile du tout!)
Pour ce qui est de la place dans le compartiment moteur, j'y ai déja réfléchi.
Je supprime toute la partie haute du moteur, c.a.d., turbine radia d'huile, dynamo, tringlerie des carbus, ...etc
Je mets juste un petit alternater puissant au plus près du bloc moteur, 2 ventilleurs electriques qui refroidirrons chacun 2 cullasses ( je les ai déja dimensioné après calcul du flux/débit/pression )
Les carbus seront synchronisés electriquement donc plus de tringlerie
Voila comment le place tout ca dans le compartiment moteur. (voir photos )