2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/09/2005, 16h55   #1
fdelgery
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
Je suis un pro de la VW
Mon premier moteur prépa 1915cc

Après avoir hésité quelques temps sur quelle config faire faire, je me lance finalement dans la construction de mon moteur moi-même.

C'est une grande premiere pour moi et ca risque de ne pas etre facile.

Voici donc la config :

ELEMENTS DEJA ACQUIS :

bloc AS41 réalésé pour 1915
kit 1915
vilo 69 a contrepoids
Volant moteur origine
Embrayage origine
aac Engle W110 (mais si faut changer, on changera !)
poulie alu non reglable :-(
culasses origines réalésées avec soupapes d'origines
bielles origines
kit kadrons 40
radiateur exterieur a cote de la BV
filtre a huile + thermostat racimex
turbine porsche + platine
tringlerie sur roulement (adaptation pr Kadrons en cours, reste pb de retour a la deceleration a regler)

+ toutes autres pièces provenants d'un 1600 DA (Culbus, tiges origines, etc..)

A cela s'ajoute les pièces que je dois encore acquérir :

- rampes de culbus renforcées
- buses 34mm pr les kadrons
- carter d'huile suplémentaire (1,5L)
- ressorts renforcés ou doubles ?
- je garde les soupapes d'origines ou il est preferable de les changer ?
- je conserve mes culbus d'origine ? (je serai partant pour des 1,25:1 mais j'ai peur que cela fragilise le moteur (entre 5000 et 10000 kms par an j'pense)
- tiges de culbus origine ou chromoly ? tubes enveloppes ?(la j'sai pa quoi mettre)

OBJECTIF 100 à 120 Cv !

VOILA, LE GROS DES OPERATIONS PEUT COMMENCER :

1- commander tous les VW techs qu'il me manque : ca, c'est chose faite, j'attends de les recevoir.

2- envoyer le volant moteur pour le faire alléger (5,5 kgs ?) et faire percer en 8 pions & équilibrer volant moteur + embrayage + vilo

3- percer le full flow dans le bloc (LA, ca sera le debut operation decouverte pour moi)

3- préparer le bloc (comme décrit dans la préparation du bloc alu sur flat4)
[c pas un alu, ms c pa grave, ca lui fera pas de mal]

4- aligner les conduits d'huile et de la pompe a huile

5- monter le carter supplémentaire (il y a une opération au niveau du tube d'aspiration à faire il me semble ?)

6- équilibrer les bielles (révisées en même temps que l'allègement + équilibrage VW/vilo)

7- équilibrer les pistons/axes/circlips

8- aligner conduits d'admissions des culasses & pipes (travail du bossage ? j'pense pas)

9- aligner conduits d'échappement ? (j'pense pas)

10- changer soupapes ?

11- travailler chambres de combustions

12- ajuster RV (8,5:1 ?)

13- monter tiges de culbus (si origines, rien a faire... si chromoly :-? )

14- monter ressorts et rampes de culbus

15- monter les buses de 34 dans les kadrons (y a d'autres operations a faire ?)

16- monter tt ca avec les outils, les coussinets, les joints qui vont bien

17- reussir a régler tout ca ! (ca c'est pas gagné... ca me fait peur pour etre honnete)

18- rodage et vraoummmmmmmmmm

J'AI OUBLIE QUELQUECHOSE ?

A oui, 19 : remercier flat4 et ses membres pour tous les conseils donnés
fdelgery est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 16h59   #2
Phiphi78
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: Je me lance dans mon premier moteur prépa

J'ai des réserves sur tes pistons qui normalement doivent être graphités sur coté. :-?
Vieux 26/09/2005, 21h10   #3
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Pourquoi un thermostat avec un radiateur supplémentaire ? Je pense que c'est à cause de la turbine Porsche, mais vu qu'elle est à 200% inutile sur ta config, tu pourrais économiser les €€€ pour te réétager une boîte de vitesse... Le gain en agrément serait loin d'être négligeable!

Sans parler des chevaux que tu gagneras en restant en turbine VW... La Porsche en consomme plus.
Des 2276 ou 2332 ultra poussés (+ de 200CV) refroidissent parfaitement en turbine VW: il faut soigner l'assemblage des tôles en n'en oubliant aucune.

@+. :-)
Vieux 26/09/2005, 21h48   #4
fdelgery
Membre

Je suis un pro de la VW

en fait, j'ai acheté la turbine il y a quelques temps d'occas alors que je devais changer mon alternateur.

j'ai opté pr la turbine porsche plus pour le look que pour ses perfs proprement dites meme si je trouvais que mon 1600 chauffait trop a l'epoque. (Ca colle avec le look "special" de ma cox et avec le kit large en particulier)

quant au thermostat, le tarif n'etait pas exorbitant et ca présentait le net avantage de faire chauffer l'huile + vite (j'ai un pote qui galere a faire chauffer son 1641 l'hiver avec le meme radiateur que moi)

C'est vrai que les chevaux perdus a cause de la turbine m'ennuient...

J'ai entendu parler de retirer 1 pale sur 2 (j'ai une 11 pales) mais j'ai peur de l'equilibrage ensuite...

Vieux 28/09/2005, 12h35   #5
Phiphi78
Animateur F4E

François : revends ta turbine Porsche et récupère les € pour le 1915.

Si ton 1600 chauffait trop à l'époque, ce n'était pas du (ou que du) au refroidissement d'origine.

l'idée du thermostat avant le radiateur d'huile extérieur est une bonne idée.
Tu peux monter un radiateur d'huile extérieur avec le calorstat soit sur un full-flow soit avec une platine de départ en lieu et place du radiateur d'origine. Dans les 2 cas (suppression du radiateur d'origine) il te faut une turbine sans dog-house. => Ca, ca marche!

Un conseil dont tu feras ce que tu veux : poses toutes les questions que tu veux -même le splus anodines- fais valider tes choix et fais-le ensuite.
Vieux 28/09/2005, 12h52   #6
fdelgery
Membre

Je suis un pro de la VW

il est vrai qu'il serait raisonnable de virer la turbine porsche et repasser en origine pour gagner quelques chevaux (une grosse dizaine, non ?)

Mais entre le prix de vente de la turbine + platine et le prix d'achat d'un alternateur + toutes les toles, je ne vais pas gagner tant que ca mais surtout question look, je vais y perdre pas mal...

Ma 1302 a tout de meme un look assez agressif (jantes 19, flip front, kit large arriere, aileron) et j'aime beaucoup le style de la turbine porsche [j'ai fait une decoupe en plexi dans mon capot arrière pour laisser la turbine visible justement)

Je pense que je vais devoir me resigner a perdre quelques chevaux (mais s'il est possible de faire quelque chose pour en perdre le moins possible, je suis preneur...)
J'ai une petite poulie alu. Est-ce mieux ? Ou cela prend autant de puissance tout en diminuant le refroidissement !!!

(Savez vous combien de chevaux prend une turbine porsche ?)

SInon pour le thermostat, j'avais une pompe entrée sortie jusque la et je vais passer a un VRAI full flow.

[pour le precedent moteur qui chauffait, je soupconne en effet qu'il y avait une autre cause mais je n'ai jamais su laquelle et je ne la saurais jamais desormais.... peu importe ! place au 1915 !]

Vieux 28/09/2005, 12h53   #7
Phiphi78
Animateur F4E

1- commander tous les VW techs qu'il me manque : ca, c'est chose faite, j'attends de les recevoir.

===>> une très bonne base de données et un excellent mémo lors du travail.

2- envoyer le volant moteur pour le faire alléger (5,5 kgs ?) et faire percer en 8 pions & équilibrer volant moteur + embrayage + vilo

===>>alléger oui mais pas trop : le volant "aide" lors des passages de rapport à relancer la voiture. VM trop léger = G négatifs au passage de rapport.et faire percer en 8 pions & équilibrer volant moteur + embrayage + vilo => 8 pions par un pro VW pour du travail bien fait qui te vérifiera le voile du volant;-)
équilibrer la poulie avec l'ensemble mobile aussi.

3- percer le full flow dans le bloc (LA, ca sera le debut operation decouverte pour moi)

===>> fais attention en taraudant : c'est un pas conique. utilise le bouchon définitif pour tarauder à la bonne profondeur, sinon le bouchon bouchera partiellemnt une galerie d'huile. Tous les bouchons n'ont pas exactement le même diamètre. Et serre le bouchon à la clé!!!

3- préparer le bloc (comme décrit dans la préparation du bloc alu sur flat4)
[c pas un alu, ms c pa grave, ca lui fera pas de mal]

===>>C'est beaucoup de temps mais c'est nécessaire.

4- aligner les conduits d'huile et de la pompe a huile

===>> sur la pompe à huile sauf sur la face "arrière" de la pompe. Il faut aussi créer un chamfrein dans la pompe à l'image de celui des BERG. (un article est en prépa).

5- monter le carter supplémentaire (il y a une opération au niveau du tube d'aspiration à faire il me semble ?)

===>> braser le tube prolongateur.

6- équilibrer les bielles (révisées en même temps que l'allègement + équilibrage VW/vilo)

===>> au gramme près. chapeau et tête.

7- équilibrer les pistons/axes/circlips

===>> idem, au gramme.

8- aligner conduits d'admissions des culasses & pipes (travail du bossage ? j'pense pas)

===>> oui.
Afin de ne pas se tromper, mieux vaut rester proche de la forme des conduits d'origine. Un simple "nettoyage" marche mieux que des gros trous fait n'importe comment. a l'occasion d'un meeting, tu peux aussi les apporter, les montrer et demander conseil...

9- aligner conduits d'échappement ? (j'pense pas)

===>> juste profiler le bossage de guide s'il y en a un. ne pas agrandir le conduit car à débit égal, 2 fois + de vitesse.

10- changer soupapes ?

===>> selon l'état. Si tu les changes, passe en 37 et 33 qui ne neccessitent pas de changement de siège mais un réusinage de ce dernier => ce sera l'occasion d'investir dans un bon 3 angles...ce qui rejoins le point suivant.

11- travailler chambres de combustions

===>>indispensable!!!! DH serré, volumes ajustés, chambres avec la bonne forme + point 10 = CV,couple, température faible. ratio adm/ech en rapport avec les Kadrons...ba oui!
L'idéal serait un AC pour les Kadrons.

12- ajuster RV (8,5:1 ?)

===>>indissociable 10 & 11

13- monter tiges de culbus (si origines, rien a faire... si chromoly )

===>> il y a un sujet sur les tiges jay-cee : tu y trouveras les bonnes valeurs pour les tiges origines ou pas.

14- monter ressorts et rampes de culbus

===>> rampes à vis.

15- monter les buses de 34 dans les kadrons (y a d'autres operations a faire ?)

16- monter tt ca avec les outils, les coussinets, les joints qui vont bien

===>> et les jeux!!!

17- reussir a régler tout ca ! (ca c'est pas gagné... ca me fait peur pour etre honnete)

===>> c'est pas le plus difficile, crois-moi! :-D

18- rodage et vraoummmmmmmmmm ;-)
Vieux 28/09/2005, 13h24   #8
fdelgery
Membre

Je suis un pro de la VW

- equilibrage et full flow :

***a priori, je vais avoir recours a un pro pour ne pas prendre de risque. je me pose juste la question de savoir si je conserve ma "petite" poulie alu ou si je monte une "normale" ?

- aligner les conduits d'huile et de la pompe a huile :
===>> sur la pompe à huile sauf sur la face "arrière" de la pompe. Il faut aussi créer un chamfrein dans la pompe à l'image de celui des BERG. (un article est en prépa).

*** vivement l'article pour ne pas faire de conneries dans ce cas ;-)

- monter le carter supplémentaire ===>> braser le tube prolongateur.

*** braser, oups... je n'ai qu'un MIG et un ARC de dispo ! ca peut convenir ou il est preferable de le faire faire ? (et ou dans ce cas ?)

- équilibrer les bielles ===>> au gramme près. chapeau et tête.

*** chapeau et tete ? il ne suffit pas d'equilibrer le poids total de la bielle, il faut equilibrer le poids de chaque "composant", c ca ? Une balance menagere fait l'affaire et on equilibre au papier a poncer j'suppose ?

- changer soupapes ? ===>> selon l'état. Si tu les changes, passe en 37 et 33 qui ne neccessitent pas de changement de siège mais un réusinage de ce dernier => ce sera l'occasion d'investir dans un bon 3 angles...ce qui rejoins le point suivant.

*** dans ce cas, je pense que je vais opter pour des 37 et 33 + un 3 angles.

- travailler chambres de combustions ===>>indispensable!!!! DH serré, volumes ajustés, chambres avec la bonne forme + point 10 = CV,couple, température faible. ratio adm/ech en rapport avec les Kadrons...ba oui!
L'idéal serait un AC pour les Kadrons.

***Deck Height serré ? cad ? le plus petit possible, c ca ?
et AC pour les kadrons, cad ? (desole j'sais pas ce que c'est)

- ajuster RV (8,5:1 ?)===>>indissociable 10 & 11

*** 8,5 est le limite entre moteur fiable et moteur exploité au max il me semble, non ?

- monter ressorts et rampes de culbus ===>> rampes à vis.

*** oki. Faudra encore q j'me decide entre 1:1 et 1.25:1

- monter tt ca avec les outils, les coussinets, les joints qui vont bien
===>> et les jeux!!!

*** les jeux ? avec des coussinets neufs partout, une poulie neuve, quels jeux sont variables ?
Je vais surement paraitre très con sur ce coup la mais le seul jeu que je vois a regler est le jeu aux culbus ! (PAS TAPER, SVP ;-)
Vieux 28/09/2005, 16h08   #9
Phiphi78
Animateur F4E

Il faut vérifier le jeu bielles/vilo et "appairé" si possible les jeux afin d'avoir le moins de jeu possible.
Idem, bien vérifier le jeu poussoir/carter => sinon, perte de pression d'huile.

8.5 maxi?
...peut-être.

Mais un moteur bien assemblé - (DH proche de 1mm, pas moins de 0.85mm avec justement des jeux bielles/vilo serré et vilo/coussinets aussi) => d'où les jeux ;-) - avec des chambres bien compactes, bien faites peut tourner jusqu'à 11 de RV, refroidissement d'origine, rouler sur route même sur un 2.4L.
ceci dit il faut le RV qui convient à la config.
Il ya un triptique carburation/culasses/AC ou distribution.

Culbus 1.1 ou 1.25?
Ca dépend, tu montes quel AC?

Or, pour préparer des culasses correctement, il faut qu'elles le soient en fonction de ces paramètres. C'est un ensemble.

Mais il est tout à fait possible de configurer un moteur sans tenir compte de l'ensemble de ces paramètres. Il démarre, roule, marche bien mais...pas comme il pourrait.
C'est pour cette raison que les culasses sont préparées à la demande, pour une config précise.

Un "pro" (et je le met entre guillemets) qui vends de la culasse "one fits all" (traduisez un modéle convient à tout) mérite les guillemets.

Régulièrement en meeting ou rencard j'entends : ba je comprendspas je fait pas les temps que je devrais.
je demande toujours, t'as quoi? ca, ca, ca et ca?
...
Ah oui mais t'as ça...et pas ça?
A ba oui : c'est normal!

Cette anecdote, on serait nombreux à pouvoir vous la raconter.

Un autre exemple : Loïc donne régulièrement des configs type.
Et régulièrement, quasi-toujours, un gars la monte mais "à sa sauce".
ex : gros conduits, grosses soupapes alors que la config dit petites soupapes , petits conduits juste nettoyés.
J'ai même vu des photos où les conduits de pipe ne s'alignaient pas avec les culasses...
Ba oui...normal que ça marche pas.

On parle aussi assez souvent d el'utilité de réglages fins sur un moteur (gicleurs à 5 points)...et il y en a qui découvrent encore que cela change radicalement le comportement d'un moulin la façon dont il est réglé.
C'est pas faute de le dire!!!

AC spécial Kadron?
Lobe center resseré.
Ratio A/E?
entre 90 et 100% donc rien à voir avec "pour du IDF".
Comment savoir si les culasses ont adéquates?
Au banc de flux.
Et si le 3 angles est le bon?
Idem.

Le reste, c'est de l'à peu près.
Donc, performances en rapport avec l'à peu près.

A ba oui...c'est normal...

Quels ressorts?
Quel AC?
Quelles tiges?
Idem.

Et j'avoue que seuls Loïc et Guillaume pourraient te répondre précisément. Là, c'est trop pointu pour moi.

Voilà, tout ceci pour expliquer la "logique" à suivre lors de la configuration d'un moteur.
Bien souvent les gens partent de "j'ai ces pièces, est-ce que jepeux faire ça avec" alors qu'il faut raisonner à l'inverse : "pour faire ça, j'ai besoin de quoi?"
Et est-ce que cela rentre dans le budget? Sinon, il faut tout revoir pour trouver une autre config qui rentre dans cette contrainte qui est le budget ou attendre de l'avoir en échelonnant les opérations.
Pas simple hein?
T'inquiète, on va y arriver.
;-)

Cela peut paraître pessimiste, aigri ou pris comme une leçon de morale et je le comprendrais.
Mais c'est juste un constat de la réalité dont je fais part ici. poser un problème permet au moins d'en prendre conscience et tirer les leçons.
Et je te souhaites sincérement de ne pas t'y prendre comme d'autres l'ont fait : à l'envers ou à leur sauce.
Fais juste ce qu'il faut et fais-le bien. Si tu as un doute : on est là. Chacun avec ses moyens et ses connaissances, mais on est là.
Vieux 28/09/2005, 16h29   #10
fdelgery
Membre

Je suis un pro de la VW

Citation:
Un moteur bien assemblé - (DH proche de 1mm, pas moins de 0.85mm avec justement des jeux bielles/vilo serré et vilo/coussinets aussi) => d'où les jeux - avec des chambres bien compactes, bien faites peut tourner jusqu'à 11 de RV, refroidissement d'origine, rouler sur route même sur un 2.4L.
ceci dit il faut le RV qui convient à la config.
Il ya un triptique carburation/culasses/AC ou distribution.

carburation, ca sera kit kadron rebusé en 32 ou 34 (selon ce qui est preferable)
aac, ca sera engle 110
culasses... c ce point qu'il faut creuser, en partant d'origine réalésée en 1915 !

Pour le RV, on le calculera en dernier si je synthetise bien...

Citation:
Culbus 1.1 ou 1.25?
Ca dépend, tu montes quel AC?

Engle 110 puisque je l'ai en stock... Enfin, sauf si il y a nettement mieux (un aac ne vaut QUE 100€, donc ca vaut p-e le coup qd mm)

Citation:
Un "pro" (et je le met entre guillemets) qui vends de la culasse "one fits all" (traduisez un modéle convient à tout) mérite les guillemets.

Tout a fait d'accord avec toi. Mon souci, c'est plutot, les fais-je moi-meme en essayant de faire un truc pas trop mal et en sauvegardant mon budget, ou les fais je faire ?

Citation:
On parle aussi assez souvent d el'utilité de réglages fins sur un moteur (gicleurs à 5 points)...et il y en a qui découvrent encore que cela change radicalement le comportement d'un moulin la façon dont il est réglé.
C'est pas faute de le dire!!!

Ca, c'est un point qui me fait peur si je monte le moteur moi-meme. Comment faire ces reglages ? Un shop acceptera-t-il de les faire sans avoir fait le moteur de A a Z, j'y crois pas moi ?

Citation:
AC spécial Kadron?
Lobe center resseré.
Ratio A/E?
entre 90 et 100% donc rien à voir avec "pour du IDF".
Comment savoir si les culasses ont adéquates?
Au banc de flux.
Et si le 3 angles est le bon?
Idem.

Il faut donc que je mette une poulie reglable ? Le W110 a un lobe de 108°, c pas mal, non ?

Citation:
Quels ressorts?
Quel AC?
Quelles tiges?
Idem.

Et j'avoue que seuls Loïc et Guillaume pourraient te répondre précisément. Là, c'est trop pointu pour moi.

Toute facon, ressorts, et tiges, c'est ds la phase finale d'assemblage... On avisera a ce moment la au pire.

Citation:
Voilà, tout ceci pour expliquer la "logique" à suivre lors de la configuration d'un moteur.
Bien souvent les gens partent de "j'ai ces pièces, est-ce que jepeux faire ça avec" alors qu'il faut raisonner à l'inverse : "pour faire ça, j'ai besoin de quoi?"
Et est-ce que cela rentre dans le budget? Sinon, il faut tout revoir pour trouver une autre config qui rentre dans cette contrainte qui est le budget ou attendre de l'avoir en échelonnant les opérations.
Pas simple hein?
T'inquiète, on va y arriver.

C'est sur. Je suis parti d'une config voulue (avec quelques pieces deja en stock), puis le hasard a fait que j'ai trouvé quelques pièces en plus qui collent au projet [hormis les culasses a travailler])... Malheureusement le budget est un element determinant mais il n'empeche que pour ce que je ne suis pas capable de faire, je vais faire appel a des pros !

Citation:
Cela peut paraître pessimiste, aigri ou pris comme une leçon de morale et je le comprendrais.
Mais c'est juste un constat de la réalité dont je fais part ici. poser un problème permet au moins d'en prendre conscience et tirer les leçons.
Et je te souhaites sincérement de ne pas t'y prendre comme d'autres l'ont fait : à l'envers ou à leur sauce.

Au contraire, je comprends. D'autant plus que je dois pas etre le premier a poser ce type de question ! J'ai parfois l'impression d'"emmerder" le monde avec toutes mes questions mais je prefere les poser plutot que de ruminer et de ne pas en trouver la reponse.

Citation:
Fais juste ce qu'il faut et fais-le bien. Si tu as un doute : on est là. Chacun avec ses moyens et ses connaissances, mais on est là.

En tout cas, merci a tous ! Si Flat4 n'existait pas, moi je dis qu'il faudrait l'inventer ;-)
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Transporter Services

Paruzzi

Cliquez ici

VBA près de Poitiers

Meca-Evolution

Microprix

Coxobus

VW Discount