salut a tous, voila j'ai un gros probleme, l'huile moteur ne dépasse pas 60 °c. Je donne ma config
- moteur 1600 turbo avec pompe a huile gros debit (berg)
- Full flow
- Radiateur d'huile d'origine supprimé et radiateur d'huile de 525 I en face avant
- Carter sup 1,2 L
Pour le moment je suis en rodage donc le moteur fonctionne plus en mode atmo que turbo ( je ne depasse pas 3500 trs) néanmoins au bout de 10 kms ou + l'huile est a 60 °c max
j'envisage de mettre un style de calorstat afin de faire chauffer l 'huile du moteur avant qu elle ne passe vers le radiateur
bonjour,
la sonde est a verifier mais si tu depasses pas 3500 cause rodage est que t'as un bon radiateur devant ( c'est tres efficace) et pas de thermostat c'est logique a mon sens.
je pense que monter un thermostat est une bonne idée vu ta config, je suis en train de le monter sur la mienne, ton moteur chauffera + vite et tu n'aura pas a attendre une plombe avant de t'amuser.
Je vois 2 problèmes dans ce que tu décris.
En premier comme d'autres l'ont suggéré, tu peux tester ta sonde, ça ne mange pas de pain.
En premier, l'emplacement de ta sonde n'est pas adapté à la mesure de la température, il faut que tu la déplaces soit au niveau du clapet de régulation soit au niveau la plaque de vidange, ou le mieux au niveau du remplissage d'huile T3 si tu as un bloc universel.
Le 2ème problème que je vois, est qu'il me semble important d'avoir un calorstat qui empêche ton huile d'aller dans le radiateur externe tant qu'elle n'est pas en température. Avec le carter sup tu as une quantité d'huile importante à chauffer et plus elle est en température rapidement mieux c'est....après il faut juste qu'elle ne dépasse pas 110°C. Mais évidemment en-dessous de 80°C ce n'est pas très bon non plus.
Jerome