Voilà, l'embrayage de ma 1200 standard de 73 est en train de lacher complètement!
Depuis quelques temps il faisait dejà des petits bruits de grincement/craquement en 1ère ou marche arrière très bas dans les tours mais maintenant ca devient très difficile de conduire la bête.
Il patine longuement au passage de toutes les vitesses et même à la réaccélération en 3 ou 4ème... J'ai du prendre une belle cote pour rentrer chez moi, je vous dis pas comme j'étais content d'arriver en haut en 2ème dans les tours.
Voici quelques questions de débutant en mécanique :
- Dois je changer à la fois le disque d'embrayage et le mécanisme ou bien ne dois je changer que l'un des 2?
- Quelles sont les caractéristiques de mon embrayage (diamètre, année), que je sache lequel je dois racheter. La 1200 standard etant un peu en arrière sur son temps, peut-être est ce un modèle + ancien???
- Pour deux debutants en mécanique comme moi et Philoux, est-il envisageable de poser le moteur, de démonter l'embrayage et de le remplacer et ensuite de reposer le moteur avec un minimum de connaissance et de méthode ??? La question concerne surtout le remplacement de l'embrayage et son bon fonctionnement.
Niveau difficulté, combien d'étoiles ?
Il faut un outillage spécifique ???
Il y a des réglages à faire ???
En gros, c'est une opération qui me reviendrait à combien environ ?
Voilà, ce sera l'occasion de faire un peu de mécanique.
J'attends vos conseils,Geoffroy
Salut Mach 1. Ne t'en fais pas, le changement de l'embrayage n'est pas un casse-tete, moi c'est meme la premiere operation de mecanique que j'ai realise sur un combi...bref:
-Ton embrayage est certainement de diametre 180, c'est standard sur les 1200. Cependant, si tu n'habites pas trop loin d'un vendeur de piece de ton "plat pays", je te conseille de descendre ton moteur avant, afin de verifier le diametre du disque d'embrayage.
-pour descendre ton moteur: si tu as une jupe arriere demontable tu es le roi du monde, sinon, plus chiant mais pas plus complique. Tu dois debrancher ton cable d'accelerateur au carbu; debrancher ton arrivee d'essence au moteur (si possible, avant le passage dans la tole du fond du moteur, c'est a dire sous la voiture); tu dois aussi debrancher tes cables de chauffage aux boites de chauffage; debranche le faisceau electrique au moteur( a la dynamo, la sonde de temperature, le + bobine, sans oublier de debrancher la batterie pour eviter les coups de bourre...) Ensuite, tu demonte la tole de devant le moteur, et les 4 boulons qui fixent le moteur a la boite (3 accessible par le dessous du vehicule, celui du demarreur a defaire par derriere la turbine). A ce stade, il vaut mieux avoir mis un cric rouleur sous le moteur sinon il tombe. Tu tire sur le moteur pour le sortirde la boite et tu le descends. La galere est la, SORTIR LE MOTEUR DU COMPARTIMENT MOTEUR, la tout est bon, lever la voiture, defaire une roue et le sortir par le cote.........bref.
Pour l'embrayage, tu dois defaire les 6 boulons qui fixent le mecanisme au volant moteur, de remplacer le mecanisme, le disque, si possible la butee (c'est mieux!!!!) de resserrer les 6 boulons au couple (voir dans la RTA) et de tout refaire a l'inverse. A toi!!! Ca parait complique mais la premiere fois compte une demi voire une journee, au bout de 3, tu en fera 3 dans l'apres midi.......
Juste une petite chose avant de resserer le mécanisme sur le volant moteur. Il faut centrer le disque dans le mécanisme. Sinon il n'est plus possible d'enfiler la queue de boite. Pour cela soit tu achètes un centreur en plastique pas très cher chez ton revendeur, soit tu peux utiliser une clef à pipe de je ne sais plus quelle dimension (si une âme charitable peut nous le dire ce serait bien).
Mon dieu, j'ai ommis le centrage de l'embrayage!!!!!! quel debutant. Effectivement, sans centrage, aucune chance de renquiller le moteur. Le meilleur des centreurs est une queue de boite elle meme, recupere une boite cassee, demontes-la, recupere la queue. Niveau precision de centrage c'est la rolls!!!!!! A+
clef de 17 pour les boulons BLOC-BOITE (plate et cliquet rallonge) clef de 8 pour les pince-cable, 8 ou 10 pour la dynamo, pour le meca d'emb, c'est la surprise a chaque coup (moi la derniere fois c'etait du TORX male!!!!!!) plus tournevis plat et cruci taille moyenne a coup-sur pour les toles et les colliers de durite.
Si je puis me permettre l'autoroute n'use pas l'embrayage car tu ne change pas de vitesse!
Mais bon si vous vous lancez et que un probleme survient je suis dispo par tel ou par le net!
Un p'tit conseil: mettez le moteur le plus a poil possible vidanger etc.. pour le tomber plus facillement, il faut 2 crics, des chandelles et divers cles pour ce faire, mais c'est expliquer dans un VW tech.
a+
Pit
PS: Vous pouvez toujours changer d'avis et venir, j'ai tomber mon moteur seul alors a 3 c'est easy, et si y a un pepin en chemin mon daily peut tracter 1500kg.
Juste un truc...il y a quelques années, mon embrayage était mort sur ma cox... et un pote a reserré un boulon, sous le moteur, sur un patte oû arrive le cable d'embrayage. Etttttt j'ai utilisé la voiture comme ça pendant deux ans.... hop ça remarche....
Peut être qu'un mécanno expliquera mieux que moi ...