en lisant l'optimisation:module à transistor, et surtout sur le montage maison, j'aimerai savoir si quelqu'un a un schéma du montage ainsi que ses composants pour que je puisse m'en fabriquer un.
Merci d'avance
En ce qui concerne le schéma, rien de très compliqué, un monostable ( 555 ou trigger inverseur ( cmos 40106 par exemple ) + cellule RC ) de préférence isolé optoélectriquement du rupteur, puis un mos ( IRF530/540/830/840 par exemple ) avec un petit dissipateur, et tout baigne... ;-)
manu0013 a écrit*:
Je prévoyais d'en faire un, puis de le proposer en article, donc si t'es patient... :-)
En ce qui concerne le schéma, rien de très compliqué, un monostable ( 555 ou trigger inverseur ( cmos 40106 par exemple ) + cellule RC ) de préférence isolé optoélectriquement du rupteur, puis un mos ( IRF530/540/830/840 par exemple ) avec un petit dissipateur, et tout baigne... ;-)
S'est bien simple j'ai rien compris :-D :-D :-D
Vivement l'article, ça sera plus explicite avec des photos et des schémas
C'est un schéma, mais convertis en discours... :-) 8-)
J'ai très peu de temps libre en ce moment, mais, j'essayerais de faire un petit schéma pour rendre le toutim un peu plus compréhensible par les non connaisseurs.
Je vais essayer d'etre un peu plus clair dans l'explication ;-)
Un allumage transistorisé, par définition, et assez primitivement, c'est qu'un bete transistor, suivi d'une résistance qu'on 'intercale' entre le rupteur et la bobine.
On peut tenter de faire un peu plus hi tech, en optoisolant, c'est a dire en créant une liaison non électrique entre la patie rupteur et la partie électronique, afin qu'aucun parasite ni surtension vienne ni endomager ni perturber le circuit.
Après, on place un monostable, c'est a dire un circuit qui, par une brève impulsion déclenchera une autre impulsion de durée calibrée en sa sortie, on se sert de cette partie pour réguler la durée d'étincelle sur toute la plage de régime, ce qui nous est pas permis avec un mécanisme a vis platinés, au passage, on peut éventuellement la faire varier avec quelques subtilités au niveau électro... ;-)
Le 'MOS' est un transistor de puissance, capable d'encaisser plusieurs ampères, et de dissiper a lui seul en restant dans sa plage de température de fonctionnement une puissance supérieure a 100 watts, les références que j'ai donné ( IRF530/540/830/840 ) sont des transistors utilisés presque 'couramment' et qui répondent a ces caractéristiques...
Ce transistor a pour but dans le montage d'amplifier l'intensité disponible en sortie, puisqu'en sortie du monostable, on peut tirer que quelques dizaines de mA...
Le principal défaut de ces transistors MOS, c'est leur tension de service maximale, qui avoisine les 100v le plus souvent, sachant qu'après la coupure de la tension dans la bobine, il se produit une tension parfois de plus de 600v, il faudra le songer a le proteger avant qu'il parte en fumée
Les MOS appartiennent a la famille des transistors a effet de champ, dont font aussi partie les IGBT, qui ont une tension de service beaucoup plus grande que les MOS courants ( elle peut avoisiner le kV ), je monterais peut etre d'ici la l'allumage avec un igbt, mais, pour le moment, j'en ai pas sous la main pour expérimenter... :-)
On lui colle dans tous les cas un petit dissipateur ( qui est l'équivalent d'un radiateur ) pour l''aider' a dissiper en chaleur les watts qui transitent d'une borne a l'autre.. :-)
En résumé, on a dans l'ordre :
Le rupteur
/
Optocoupleur ( composant chargé de l'optoisolation, qui sert a isoler le rupteur de la partie électronique )
/
Monostable ( dipositif qui mets en forme le dit signal )
/
Transistor ( composant chargé d'amplifier le signal a des intensités suffisantes pour piloter la bobine )
/
Bobine
Tu peux partir du schéma du kit Vellman, ou en fouillant un peu sur le net tu en as quelques uns de disponible. De toute façon il sont tous sur le même principe. Mais aucun n'utilise d'optocoupleur.
En général tu as quelques résistances, un premier transistor, et un transistor de type Darlington pour l'étage de commutation.
Je pense qu'on doit pouvoir en trouver dans des voitures des années 80 autre que celles que j'ai mentionné dans l'article.
Jerome