J'étais entrain d'acquérir les pièces pour faire un bloc 1915 (044, 86b, culbus pauter 1.4, etc) plutot typé week-end driver. Mais pour des raisons personnelles, j'aimerais en faire un daily driver. En restant tout de meme performant (120cv environ si possible).
c'est quoi exacte comme usage daily 10km/jour ou 100km/jour?
sur l'année ca fait pas tout a fait pareil.
objectif 100 000 - 50 000 ou 30 000Km sans depose?
sinon a mon avis :
- Bloc AS41 neuf
- Vilo DPR 69mm echange contre un 76mm
- Culasses CB 044 Round Port 40x35.5 avec de nouvelle soupape de qualité
- Bielles uni-tech
- Volant moteur allégé
- Carbus dellorto 40
- Gougeons culasses 8mm
- AAC web 86a + culbu 1,4 avec ses poussoirs
- merged 1/2
le 69mm dpr est très bien
si tu veux rester en 1915cc
conserves tes pièces et monte un arbre à cames webcam 86a- 105°LC si tu as déjà un rampe de culbus (Le modèle Pauter est très bien mais pas adapté pour un daily driver, il existe des modèles moins chers et nettement plus adaptés en terme de longévité pour cette utilisation)
Si tu n'as pas les rampes 1.4:1 il existe 2 autres profils intéressant chez webcam pour culbus d'origine et qui conviendront parfaitement à un daily driver 1.9/2.0L (infos en mp si besoin)
Change les soupapes pour des Berg et profite pour modifier les culasses pour augmenter la vitesse des gaz d'admission et manchonner/aligner les pipes d'admission
l'avantage c'est qu'avec la combinaison arbre à cames et culasses haute vitesse tu pourras te contenter d'un rv très bas d'environ 8:1 pour obtenir de très bonnes performances.
monte des gougeons 8mm chromoly si ce n'est pas ce que tu as déjà
>>> c'est le choix que je ferai étant donné les pièces que tu as déjà.
Celà va tourner nickel.
Si tu es prêt à monter en cylindrée en changeant le vilo opte pour un 78x90.5mm de la même puissance mais qui te donnera un peu plus de couple à bas et mi régime=> je ne suis pas certain que l'investissement vaille le coup étant donné que tu as déjà un bon vilebrequin.
Ca sera un daily qui fera environ 60km par jour, dont 1/3 d'autoroute.
Plus ou moins 30'000km sans dépose.
Je n'ai pas encore les culbus donc je suis ouvert à toutes propositions AAC/culbus. Mais faudrait que ca reste un webcam étant donnée que j'ai délà les poussoirs.
Pareil pour les cylindres, je n'ai pas encore acheté le kit 1915.
Ca sera un daily qui fera environ 60km par jour, dont 1/3 d'autoroute.
Plus ou moins 30'000km sans dépose.
Je n'ai pas encore les culbus donc je suis ouvert à toutes propositions AAC/culbus. Mais faudrait que ca reste un webcam étant donnée que j'ai délà les poussoirs.
Pareil pour les cylindres, je n'ai pas encore acheté le kit 1915.
Mais tes culasses et ton carter sont ils alésés pour un kit 94mm?
30 000kms sans dépose => le 94mm me semble un meilleur choix