salut à toutes et à tous,
J'envisage de démoter le toit westy de mon bay de '72, et de combler le trou dans la carrossierie par un plexi (ou autre) hisoire de profiter de la magnifique ouverture dans la tôle. J'aurais pu ne rien mettre à la place, mais on habite pas en californie...
Je pense installer ce "toit ouvrant" sur un système de croisillons, avec de la toile sur les 4 côtés pour pouvoir continuer à se tenir debout à l'intérieur s'il pleut.
quelqu'un a déjà fait ça ? Quel matériau utiliser ?
merci,
en attendant je vais quand même commencer à chercher une société qui peut me fournir le plexi fumé et le thermoformer. Le problème, c'est pour le calcul de l'arc de l'arrondi du toit...mais rien n'est infaisable.
merci,
en attendant je vais quand même commencer à chercher une société qui peut me fournir le plexi fumé et le thermoformer. Le problème, c'est pour le calcul de l'arc de l'arrondi du toit...mais rien n'est infaisable.
Le thermoformer est a faire en fonction de l'épaisseur du plexi, mais même si tu n'habite pas en californie, n'oublie pas que le plexi se déforme a la chaleur, donc prévoie un joint en conséquence et de bonnes attaches.
Je coris que le plus dure pour "toit", va étre de trouver le plexi en question.
Car, le plexi, si tu veux que ça aie un minimum de rigidité sur une telle surface il te faudra quelque chose de bien 9 ou 10mm d'épais !!! Et il va te faloir de la toile, des compas, la visserie, reboucher les trous de l'ancien toît, en percer des nouveaux...
Et ça fait lourd ! En plus de ça je pige pas bien l'utilité de faire faire un truc sur mesure, de passer une semaine à essayer un système d'ouverture avec compas et tout le tintouin, pour au final ne pas avoir autre chose que ce que tu as aujourd'hui !!!
Par expérience (non VW) le plexi est une sainte mer.. à travailler. ça se fend... et en plus, un plexi épais, formable et surout un tant soit peu résistant aux UV (pour pas qu'il devienne jaune) te coûtera certainement trois fois le prix d'un toît ouvrant en tôle d'origine avec son mécanisme... c'est dire !!!!!!!!!
M'enfin... je pense que tu y as mûrement réfléchit... et chacun fait ce qui lui plaît... mais si tu t'es mis en tête de bricoler quelque chose de "facile et pas cher" pour remplacer le toît existant dont la toile est foutue par exemple, saches que ton plexi au final te coûtera certainement beaucoup plus cher que de faire repeindre et reboucher les éventuelles fissures du toît existant, et de faire poser une toile neuve !!!!
(Tout ça mis à part le fait qu'il va perdre pas mal de valeur à la revente...)
+1 dommage de le dénaturer s'il est en bon état d'origine comme tu le dis
au pire, tente de trouver un toit ouvrant d'origine présent sur les modèles deluxes (l'ouverture dans le toit est la même) mais c'est dur a trouver, ça coûte cher, pas si facile à adapter (bien que fait pour...) et même ainsi c'est moins étanche que le toit westy...
en plus, rouler a plus de 60 avec le toit ouvrant ouvert devient un calvaire pour les passagers
je suis tout à fait d'accord avec vos réactions, et c'est vrai que ce genre de réalisation, si on n'y met pas le prix, ça ne peut être que très laid ! C'est d'ailleurs pourquoi le but de ce fil est de trouver quelqu'un ayant des infos pour faire fabriquer une belle pièce, de l'épaisseur suffisante (tu as raison Treuth, 10mm c'est un minium), et dans la matière la plus résistante aux déformations et aux UV que l'on puisse envisager sur un véhicule. Surtout sans oublier que pour que ce soit vraiment nickel, il faut respecter l'arrondi du toit. Pour tout dire, si en plus je peux le faire faire en couleur, je vais pas me gêner...
Concernant mes motivations, le toit actuel est en très beau état, et je compte d'ailleurs pouvoir le remonter au besoin (à la revente par exemple), mais je crois que ça peut être vraiment trippant de rouler avec une verrière d'1m² !
Donc si quelqu'un connait une boîte qui maîtrise à fond le plexi, je vous ferai un petit blog sur les travaux pendant le montage...
tu es de quelle region ca pourras nous aider a te repondre meme si rouler avec une verriere d 1m2 peut etre genial ca va te couter une fortune le plexiglas coute tres cher et oui le plastique c est un derive du petrole mine de rien c est pas pour te decourager mais pour te donner une idee au boulot on travaille toute sorte de plastique etpour te donner une idee une feuille de plexi avec film miroir en 5 mm d epaisseur nous revient a 250 euros fait bien le calcul pour ta matiere mais a mon avis c est mettre l argent par les fenetres bonne soiree qd meme
Je ne l'ai pas termo-formé mais tous simplement maintenu cintré sur un chassis metalique et ca se courbe plutot bien.
Voila si t'a des questions n'esite pas.
a+