J'ai quelques soucis pour régler l'avance de mon nouveau moteur dont voici la config:
1835
043 29x32 usinées en semi-hémi + dégagement des soupapes + arondis des arrêtes + polissage de la chambre + conduits rectfié et polis
RV 8.3
Hi-Flow + pipe perfo
aac cheater cam
culbu stock
échappement stock mais sorties "sport" de gros diamètre
Domaine d'utilisation 1500/3500 rpm
En fait il semble assez sensible au cliqueti et l'avance donnée par le delco stock le déclenche assez violement.
7.5 ° d'avance initiale
+ avance centrifuge donnée par le bosch 113 905 205 AJ
+ avance à dépression
C'est la cata
J'ai essayé dépression débranchée, avec différentes avances initiales
Bof
J'ai rebranché la dépression mais remplacé le ressort de masselotte équipé d'une boucle oblongue par un ressort classique pour que la centrifuge se déclenche plus tard
C'est toujours pas ça
J'ai l'impression qu'il lui faudrait une "courbe" d'avance centrifuge linéaire de 1500 à 4000 rpm de 20° maxi, et pas cette montée très rapide qui fait qu'à 2500 rpm on est déja pas loin de la valeur maxi.
En cela, au vu des renseignements que j'ai pu glaner, le 009 ne me serait pas utile car il donne lui aussi beaucoup d'avance trop rapidement pour ma config.
Savez-vous si il existe des kit de ressorts ou de masselottes pour faire cette transformation ?
Comment détectes tu le cliquetis, à l'oreille?
Ta carburation est-elle règlée, tu ne tournerais pas un peu pauvre pour avoir du cliquetis aussi rapidement...
Ton rapport volumétrique n'a rien d'excessif, et le travail sur les chambres de combustion ne devrait qu'atténuer le phénomène
C'est apparemment à l'origine un allumeur à double dépression (reconnaissable à sa capsule à 2 entrées) 1 d'avance et 1 de retard connectées toute les deux au carbu.
ces allumeurs se règlent avec 5° de RETARD dépressions branchées.
sa courbe centrifuge est censé être au maxi à 3700rpm environ effectivement avec 2 courbes distinctes 1 rapide jusqu'à environ 1600rpm et une plus lente jusqu'à 3700 rpm( de l'ordre de 22 à 24° d'avance interne totale)
Il faut déjà retordre la patte de fixation du ressort oblong pour qu'il agisse dès le départ (comme si le trou n'était pas oblong) Dans ce cas la courbe va monter moins vite au départ.
l'avance max ne devrai pas intervenir avant 3700rpm laissant penser à une fatigue des ressorts d'allumeur.
Merci pour vos réponses
Bonjour Loïc
J'avais oublié, tu as une photo du moteur...
Mais comme elle n'est pas d'excellente qualité la capsule n'est pas trop détaillée.
C'est en fait un allumeur Bruck 113905205AN qui a +/- 10000km identique au Bosch et prévu pour le 1300SA ( j'ai préféré bidouiller le Bruck et reporter les modifs sur le Bosch qui a lui +/- 25000km, prudence... ) et sa capsule est simple et ne donne que de l'avance.
Les bougies sont des NGK 6....
Je vais faire cette modif de la patte du ressort, et ne pas rebrancher l'avance à dépression car j'ai l'impression que la transformation en Hi-Flow à dû en modifier les paramètres.
C'est dommage que l'on n'ai pas un réglage de précontrainte de cette avance comme sur les Ducellier, je vais regarder si ce n'est pas adaptable.
Je viens de faire un essai en conditions "difficiles" ( temp ext élevée, reprises en 4ème en côte, reprises à 1000rpm en 4ème )
Ca marche super ! La manip est judicieuse.
En fait, j'ai tordu la patte du ressort à boucle oblongue pour que les 2 ressorts agissent en même temps, et j'ai un peu réduit la course maxi des masselottes en tordant (aussi, ce n'est pas très mécanique comme expression) les pattes de butée.
10° d'avance statique
avance à dépression débranchée
Gicleur ralenti de 52.5
C'est parfait, le moteur est "volontaire" et monte bien dans les tours
J'ai gagné 10kmh sur des côtes de "références"
La voiture accepte d'évoluer sur le ralenti en 4ème et accélère sans problème jusqu'à 4000rpm (je ne suis pas allé au delà)
A l'attention plus particulère de Loïc:
J'ai essayé un gicleur g45
Cela fonctionne encore très bien mais les reprises de 1000 à 2000 rpm sont moins franches et il y a eu des amorces de cliquetis en conditions extrèmes.
Sinon, à partir de 2500rpm il y a peu de différence avec le 52.5
Le moteur est juste un peu moins "onctueux" si je peux dire.
Je vais maintenant réinstaller mon filtre maison et son admission d'air chaud, j'espère que l'influence ne sera pas néfaste.
Mieux pour la conso.
en général moins bon pour le cliquetis, mais dans ce cas il suffit de réduire l'avance initiale car le rendement est meilleur (pas la puissance)
Je confirme pour le cliquetis qui apparait vers les 3500rpm avec cette admission d'air réchauffé (tout du moins en cette saison dans le sud)
Je vais faire des essais de réglage d'avance initiale, mais bien que le débit de ce filtre (prévu pour un moteur de 2 litres) soit correct il me semble bien avoir perdu un peu de "pêche".
Et si je réduit l'avance initiale, ne vais-je pas perdre encore un peu de puissance ?