tout est possible ... les pipes faut les faire soismème et la tringlerie une à pivot ferait bien l' affaire je pense en bricolant ya moyen, mais sur un 1600 double admission ( c'est ce que tu as ) un kit kadron ou +( double 36) serait plus rentable en terme de puissance, à confirmer par les experts.
et tu pourras t' en servir sur un plus gros moulin par la suite
J'avais prévu de modifier un 34PICT.
Je n'ai malheureusement pas le temps de continuer, cependant, voici les modifs que l'on peut apporter à ce genre de carbu.
1 - Usiner la buse pour la passer de 26 mm à 28 ou 29 mm ( maxi).
( A usiner sur un tour évidemment).
Pour démonter la buse, il faut dessertir la pastille qui est face à toi lorsque que tu regarde le carbu ( une pièce ronde de la taille d'1 cent d'€).
Attention car il faut y aller molo pour ne pas trop entamer la pièce, sachant qu'elle est sertie par 3 poinçons.
Le démontage n'est pas trop galère, cependant, pour le remontage, prévoir une solution afin de bien étanchéifier la pastille.
Avant de faire cela, il faut que tu déposes l'axe de papillon et le papillon car la buse se sort vers le bas du carbu.
2 - Gicleur principal.
En fonction de la taille de la buse que tu choisiras, il faut penser à agrandir le gicleur principal pour le passer de 135 à 150 ou 155 ( tester en fonction de la config).
Soit par achat de gicleurs neufs ( Idem kadrons-solex de mémoire) soit par reperçage du gicleur d'origine.
3 - Mise à l'air de la cuve.
D'origine, la mise à l'air de la cuve s'effectue par un canal interne qui débouche sur le venturi.
L'idée est de pratiquer un petit trou sur le couvercle de cuve afin que la mise à l'air se fasse en direct et qu'aucune perturbation ne vienne géner le flux gazeux à l'entrée du venturi ( Par contre, je n'ai jamais pu savoir s'il fallait condamner le canal d'origine, une fois cette manip réalisée).
4 - Profilage du papillon de gaz.
D'origine, le papillon de gaz est constitué d'un disque en laiton aux arêtes droites et contendantes. L'idée est de chanfreiner DELICATEMENT le papillon des gaz afin de le profiler et de permettre au flux gazeux de ne pas être autant "cassé" que sur le carbu 100% stock.
Attention à ne pas trop usiner ( on toujours tendance à penser que plus on enlève et mieux c'est ---Ben non !) car sinon, ton papillon ne fermera plus correctement et tu pourras dire adieu à un ralenti même élevé.
Pour démonter le papillon :
1 - Tu retires les écrous de chaque coté de l'axe de papillon.
2 - Tu retire tous les "accessoires" liés à cet axe (je fais le post de mémoire et sans carbu sous les yeux donc, indulgence SVP).
3 - Tu dévisse DELICATEMENT les deux vis qui retiennent le papillon sur son axe.
Attention car elles sont mâtées d'origine afin de les bloquer.
4 - Une fois retirées les vis, tu ouvre le papillon en grand ( c'est à dire perpendiculaire au venturi) et tu tires DELICATEMENT dessus car le disque en laiton est encastré dans l'axe des gaz.
5- Aprés, tu dois pouvoir retire l'axe des gaz ce qui te permettra de sortir la buse .
Bon, maintenant que le carbu est en pièces, tu penses bien à tout repérer, à tout ranger dans des boîtes, tu nettoies tout nickel ( un coup de soufflette est toujours bienvenu) et tu nous mets une zoulie pochette de joints neufs.
Aprés, le top c'est de pouvoir également optimiser la pipe d'admission.
En ce qui me concerne, j'avais renoncé à l'achat de la pipe dite "performance" que je n'ai pas testé. Par contre j'en ai entendu du bien mais, franchement, pour un gain de 3CV annoncés, je ne sais pas si on peut vraiment se rendre compte. Donc, sur le coup, je pose un joker.
Malgré tout, l'idée sur laquelle je planchais était une pipe "maison" réalisée par un ami expert en soudure TIG et qui compensait la différence de longueur entre le coté gche et drt de la pipe. ( en fait, le coté gauche était légèrement coudé pour augmenter la longueur du tube en conservant les mêmes dimensions hors tout.)
Je ne l'ai pas encore fait mais reste curieux de voir le résultat.
J'espère que j'ai pu t'éclairer sur le sujet.
En tous cas, nous aurons peut être un jour l'occase de nous croiser car je suis 70 km de toi !!!