2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/11/2002, 09h01   #1
coxicity
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Modif' ou pas?

Question:
Dois-je apporter des modifications si je remplace le 1300 d'origine de ma 1302 de 71 par un 1600 dit "complet"?
coxicity est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2002, 09h09   #2
TriStar
Membre

Re: Modif' ou pas?

Si il est dit complet, il n'y a aucune modif, controle quand meme l'embrayage (modèle guidé ou pas).peut etre un peu au niveau elec, tous depend de l'année du moteur et des modifs, tel que starter,etoufoir etc....

Vieux 07/11/2002, 09h18   #3
jvila
Animateur F4E

Inscrit depuis : juin 2002

Ben, si tu as des tambours à l'avant, ce serait une bonne idée de mettre des disques...et la modif la plus importante est surement de rendre légale la modification de motorisation (et le surcroit de puissance qui en découle)...auprès de la DRIRE...
Le 1300 était je crois receptionné comme 7cv fiscaux, le 1600 comme 9cv.

Rouler avec un véhicule qui n'est pas conforme peut te mettre dans une situation délicate à l'occasion d'un sinistre (chose que je ne te souhaite pas).
Ce n'est pas parceque tout le monde le fait que c'est légal et rouler avec un 1600 au lieu du 1300 d'origine sans autre forme de déclaration aux autorités concernées est tout simplement illégal.

jvila est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2002, 09h32   #4
coxicity
Membre

Ah bah ouais quand même c'est un peu plus sérieux que ce que je ne pensais.
Faut des modif' administratives (ce qui prend énormement de temps je suppose ;-) ) et mécaniques... j'ai pas finis je pense...
Vieux 07/11/2002, 09h45   #5
coxicity
Membre

Encore une question: est-ce-que je peux par exemple laisser l'échappement du 1300 avec le 1600??
Vieux 07/11/2002, 09h46   #6
jvila
Animateur F4E

Le problème, c'est que cette modification administrative est loin de n'être qu'une formalité et d'ailleurs elle est généralement refusée.
Tu vois, changer de moteur, si tu veux le faire correctement (lire, dans la légalité) ne te laisse pas trop le choix, il te faut remplacer à l'identique !
C'est comme ça, ce n'est pas moi qui fait la loi (dura lex, sed lex), je voulais juste rappeler que ce genre de détails peut n'être pas si anodin que ça le jour où...

Maintenant, avant de faire quoi que ce soit, comme tu n'es pas loin de Nanterre il pourrait être intéressant de prendre contact avec la DRIRE dont tu dépends et qui est là-bas...Tu leur explique ce que tu veux faire et tu auras vite la réponse de ce que le côté administratif de cette modif te réserve.
Si tu veux avoir des chances de réussir il faut présenter ton projet AVANT de le réaliser ET te rapprocher le plus possible de la fiche d'homologation des 1302 qui étaient équipées du 1600 d'origine (Cela inclue le passage aux disques à l'avant).

Bonne route et tiens nous au courant.

PS : Pour l'échappement, pas de problème, mais là, c'est un détail.
Vieux 07/11/2002, 09h54   #7
coxicity
Membre

Ah oui je ne pensais vraiment pas que ce serait aussi difficile.
C'est vrai que tellement de gens le font que je me disais que ça avait l'air simple.
Mais si tant de gens le font et que c'est refusé par les administrations (en général) cela veut dire que beaucoup font ça dans l'illégalité.
Tu vois finalement heureusement que tu en parles parce que sinon je l'aurais fais sans me soucier de de tout ça.
Vieux 07/11/2002, 10h42   #8
jvila
Animateur F4E

Techniquement c'est assez simple...
Mais ce n'est pas tellement le côté technique (de remplacer un moteur par un autre qui ressemble extérieurement) que je voulais mettre en évidence, mais le côté procédurier si l'on veut faire les choses dans les règles.
La DRIRE va surement te demander un papier du constructeur qui autorise cette modif (peu d'espoir, la réponse-type est négative), il faudra argumenter pour espérer une réponse qui va dans le bon sens. Tu passes alors dans un contexte de réception à titre isolé et non plus dans une réception par type déjà réceptionné à l'époque.
Mais il faut essayer avant de dire que c'est impossible ou même compliqué. Prendre contact ou RDV avec la DRIRE ne te coutera presque rien, et téléphoner au constructeur (service homologation) te coutera un appel inter-urbain...
Au final tu auras des infos de première main et tu sauras précisemment si le jeu en vaut la chandelle.

Passer une voiture à la DRIRE, ce n'est pas si compliqué que ça, il faut juste savoir quelles sont les étapes, quels sont les points contrôlés et avoir demandé la procédure avant...il n'y a plus qu'à la suivre et à fournir les documents demandés.

Vieux 07/11/2002, 11h02   #9
coxicity
Membre

Mais sais tu pourquoi le constructeur refuse presque systématiquement de valider ces modif'?? ce ne sont pas des modif' genre dragster non plus...;-)
effectivement avant de s'affoler on va quand même voir, ça ne coûte rien d'essayer.
Et pour passer par les voies légales je suppose qu'il faut débourser un peu d'argent pour ces modif'.
Vieux 07/11/2002, 11h07   #10
Gingis
Membre

> Mais sais tu pourquoi le constructeur refuse presque systématiquement de valider ces modif'??

Peut-être parceque le constructeur ne peut pas vérifier la façon dont le nouveau moteur est monté. Il ne veut peut-être pas cautionner/valider une modification qu'il ne peut controler.

Mettons nous à leur place, quel intérêt ont il à dire oui sachant qu'en cas d'accident, il pourrait peut-être se faire emmerder par un avocat retor "Mais VW est en cause puisqu'il a donné son accord pour la modification. Leur attitude a été irresponsable puisqu'ils ne pouvaient pas controler la façon dont le nouveau moteur était monté".

A+
Gingis est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Transporter Services

Nostalgia VW Shop

Bugs Are Us

Slide Performance

Beetle 64

Mecatechnic

RetroDiscount

Cliquez ici