J'en avais déjà parlé sur le furm mais je ne retrouve pas à quel endroit.
en résumé
* sur les pistons +/- 1g c'est très bien. plus précis pourquoi pas çà ne gène pas mais je n'a jamais vu de différence à l'usage. D'autant plus que lorsque les bielles sont équilibrées en "tête et en pied" il suffit de mixer les bielles/pistons => donc pied dans la tolérance supérieure avec piston dans la tolérance inférieure et vice-versa.
* de ce que je viens de dire on end éduit que l'équilibrage des bielles est primmordiale= mesurer la masse totale est loin d'être suffisant il faut une fois encore avoir +/1 g sur la masse totale, sur les mesures en pied (côté axe piston) et en tête (côté maneton)
* L'équilibrage c'est le truc à faire en dernier car:
il est possible d'avoir à usiner les calottes de pistons => lamage pour diminuer le RV ou "passer les soupapes", usinage pour ajuster le deck height, etc... donc à faire qu'après avoir fait un premier montage à blanc pour s'assurere que tout est ok.
* + de 10g d'écart à corriger => mieux vaut changer de pistons
sincèrement au dessus de 5g d'acrt c'est déjà "très moyen "
* enfin une remarque et non des moindres:
l'équilibrage des pistons et des bielles en tête et en pied est CRUCIAL étant donné la configuration "géométrique de nos moteurs. Je vais même aller plus loin: c'est PLUS important que l'équilibrage de la ligne d'arbre pour la tenue dans le temps des diféfrents élements.
Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit => au dessus de 4500 rpm l'équilibrage de la ligne d'arbre est intéressante mais elle ne sert a RIEN si c'est pour monter des bielles mal équilibrées en "tête et en pied" et/ou des ensembles pistons/segements/axes dépareillés.
+ bref il faut tout équilibrer mais c'est inutile de pousser le vice style équilibrage à +/- 0,05g car dans la pratique il n'y a pas de réelle différence de comportement et usure générale avec +/- 1g en tous cas jusqu'à des régimes moteurs de 7000 rpm.
loic