2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 31/03/2007, 15h57   #1
Marsupilajue
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
Angry Mise au poids des pistons... -15 gr ?

Bonjour

Je viens de démonter mon kit 1600 monté il y a moins de 10000 km sur un moteur quasi d'origine en vue de le faire migrer vers un moteur "perfo".

Je sors la balance la plus précise que l'on a (+/- 5 gr) et là : 3 pistons (complets segments+ axes) font chacun 550 gr (blue printed)
et stupeur le dernier piston pesé n'est pas blue printed et surtout n'a pas la même fonderie (brazil) et pèse 565 gr...

Alors la question est simple : est-ce possible de faire perdre 15 gr à un piston ?
Et est-ce que ça vaut le coup d'acheter un outil type Dremel pour tenter ça ou vaut-il mieux faire usiner l'axe et dans ce cas quelles sont les limites (gain de poids et épaisseur mini ?)

Merci

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 16h46   #2
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Hello !
Je pense que tu devrais aussi te préocuper de tes 3 premiers pistons... La marge d'erreur de ta balance ne permet pas de dire qu ils font tous le même poids... même si ils semblent après ta pesée rentrer dans les spécifications annoncées...
J'imagine que tu dispose d'une balance avec un seul plateau de pesée ( style pèse personne ou cuisine)...
A défaut de changer de balance, file chez un commerçant que tu connais un peu.. Les balances du commerce sont étalonnées. J'ignore leur degré de justesse, mais la précision devrait être meilleure. L'important n'est pas vraiment d'avoir le poids exact de tes pièces, mais plus qu'elle fasse le même poids entre elle dans un soucis d'équilibre.
Sinon tu peux surement tenté le coup à la poste, les balances d'affranchissement automatique doivent être de bonne qualité et doicent elles aussi répondre à des contraintes reproductibilité et de précisions...

Dernière solution, une balance de "grand mère" avec 2 plateaux... Tu peux surement équilibré les pistons les uns par rapport aux autres en te donnant comme valeur cible ou référence le plus léger des 4...

Enfin 15g sur 550 représente un écart de 2.7%. Cela représente certes un écart non négligeable, mais ton moteur vient de faire 10000kms sans trop de soucis apparrament. Peut être que ramené cet écart à 1 % suffirait largement... Je sais que pour des bielles on vise un équilibrage à 1g près... Mais des bielles sont surement beaucoup moins lourdes que des pistons. Puisque ton moteur est ouvert et démonté, résout ton problème de balance, pèse tes bielles, équilibres les, et fait une règle de trois pour savoir ce que réprésente cet écart de 1 g pour des bielles lorsque on l'applique à des pistons...

Pour le dremel, c'est l'outil qu'il faut... Tu trouveras surement sur le moteur de recherche ton bonheur pour trouver là où tu peux enlever du gras sur les pistons... Comme ça je dirai que tu peux en prendre un peu sur la jupe, mais pas trop pour ne pas nuire au guidage dans le cylindre. Tu peux également en prendre sur la face supérieure du piston, certains taillent des encoches ( croissant de lune) pour dégager les soupapaes qui s'ouvrent plus à cause des arbres à cames spcéciaux

Bon courage !
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 17h04   #3
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31191

En fait, là y un peu toutes les réponses.
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 17h45   #4
Marsupilajue
Membre

Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il existe surement un écart entre les 3 premiers pistons. Mais cet écart reste inférieur à 5 gr à comparer aux 15 gr d'ecart avec le 4e piston. Je vais me trouver une balance quivabien pour valider le poids réel (ou + proche de la valeur réelle) de l'ensemble et attaquer le piston le plus lourd pour l'approcher des autres.

Je ne veux pas prendre comme référence le premier montage de ce kit cylindrée puisqu'il n'avait pas pour vocation de dépasser les 5000 tr/min. Par conséquent le balourd crée par cet écart de poids était + faible que ce qu'il sera dans le futur montage.

Merci pour ta réponse

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 19h44   #5
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Citation:
Posté par Marsupilajue
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il existe surement un écart entre les 3 premiers pistons. Mais cet écart reste inférieur à 5 gr à comparer aux 15 gr d'ecart avec le 4e piston.
Non, tu peux avoir 10 g entre 2 pistons: +5g pour l'un et -5g pour le suivant.

10g à 6000 ou 7000, c'et beaucoup.

@+.
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 23h40   #6
Phiphi78
Animateur F4E

poids d'une bielle "autour" de 550gr.

Bon pour commencer, 15gr sur un iston, ca commence à faire vraiment beaucoup à enlever. J'ai déjà fait jusqu'à 8-10gr et il faut ramer pour y arriver.
Ensuite, raisonner en terme de pourcentage n'est pas assez précis car le balourd de 2gr fait (jesais plus combien mais beaucoup) d à haut régiem (5000tr). Un VW tech faisait le calcul et c'est impressionnant.

Je crois que pour commencer, il faut un instrument de mesure plus précis. Après savoir que 500gr font 500gr et pas 504gr, n'est pas forcément grave. L'important c''est de comparer les pistons les uns par rapport aux autres.
Perso, j'ai une balance de cuisine qui pèse de 1gr à 5kg "au gramme près".
Ca vaut 40€ chez Darty ou Boulanger et suffit amplement.

Pour mémoire, la tolérance VW OEM est de 10gr entre le plus léger et le plus lourd. En prépa, on descend au gramme...ou au 1/2gr en jouant sur le "basculement" de la balance entre 2 gr.

Pour l'aspect "blueprinted", euuuu...et bien tu viens d'en faire l'expérience comme je l'ai faite récemment sur un kit blueprinted lui aussi (chemises ET pistons avec point bleu).
Bref, il faut toujours tout vérifier. On en revient toujours au contrôle et la préparation des pièces avant montage.
Vieux 04/04/2007, 06h43   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
J'en avais déjà parlé sur le furm mais je ne retrouve pas à quel endroit.

en résumé

* sur les pistons +/- 1g c'est très bien. plus précis pourquoi pas çà ne gène pas mais je n'a jamais vu de différence à l'usage. D'autant plus que lorsque les bielles sont équilibrées en "tête et en pied" il suffit de mixer les bielles/pistons => donc pied dans la tolérance supérieure avec piston dans la tolérance inférieure et vice-versa.

* de ce que je viens de dire on end éduit que l'équilibrage des bielles est primmordiale= mesurer la masse totale est loin d'être suffisant il faut une fois encore avoir +/1 g sur la masse totale, sur les mesures en pied (côté axe piston) et en tête (côté maneton)

* L'équilibrage c'est le truc à faire en dernier car:
il est possible d'avoir à usiner les calottes de pistons => lamage pour diminuer le RV ou "passer les soupapes", usinage pour ajuster le deck height, etc... donc à faire qu'après avoir fait un premier montage à blanc pour s'assurere que tout est ok.

* + de 10g d'écart à corriger => mieux vaut changer de pistons
sincèrement au dessus de 5g d'acrt c'est déjà "très moyen "

* enfin une remarque et non des moindres:
l'équilibrage des pistons et des bielles en tête et en pied est CRUCIAL étant donné la configuration "géométrique de nos moteurs. Je vais même aller plus loin: c'est PLUS important que l'équilibrage de la ligne d'arbre pour la tenue dans le temps des diféfrents élements.
Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit => au dessus de 4500 rpm l'équilibrage de la ligne d'arbre est intéressante mais elle ne sert a RIEN si c'est pour monter des bielles mal équilibrées en "tête et en pied" et/ou des ensembles pistons/segements/axes dépareillés.

+ bref il faut tout équilibrer mais c'est inutile de pousser le vice style équilibrage à +/- 0,05g car dans la pratique il n'y a pas de réelle différence de comportement et usure générale avec +/- 1g en tous cas jusqu'à des régimes moteurs de 7000 rpm.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle balance pour mise au poids? flyingman Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 11 22/03/2012 11h09
Projet 1776cc Part.5 - Les poumons: Les Cylindres et Pistons esimon Projet 1776cc 0 04/07/2006 19h44
poids pistons T4 yannis Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 11 25/03/2005 10h49
Mise au poids et équilibrage alf Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 17 15/12/2003 20h17
Quel type de balance pour la mise au poids ? Archiviste Archives ancien forum Technique 6 30/08/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Vintage Import

Microprix

Mecatechnic

Bugs Are Us

Speed Shop

WPK Racing shop

Beetle 64

Dream Machine