2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/12/2003, 10h27   #1
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
Mise au poids et équilibrage

Quelques petites questions sur les mises au poids et équilibrage, que faut il équilibrer et mettre au poids et surtout à quel niveau de niveau de préparation faut il le faire?

Pour l'équilibrage, j'ai fait équilibrer vilo, vm et embrayage, mais en fouillant dans d'anciens posts, j'ai vu que Loïc faisait équilibrer l'arbre d'alternateur et la turbine.
Est ce toujours obligatoire?

Dans un post de 1200RS il dit qu'il n'y a pas d'intéret à équilibrer la poulie de vilo car trop légère et pas assez de matière à enlever.
Pour l'aac je ne vois pas ce que l'on peut équilibrer!

Pour la mise au poids j'ai comme pièces en mouvement :
Bielles,
Pistons,
Poussoirs,
Culbuteurs,
Tiges de culbuteur.

Pour les pistons no soucy, je visualise.

Pour les bielles, elles doivent être au poids et selon l'article de Eric Simon être équilibrées end to end. Comment dois t'on faire dois je mettre au poids tous les chapeaux et les pieds de bielle ou doivent elles avoir le centre de gravité aligné?

Poussoirs et culbu Est ce utile et si oui où faut il vraiment gagner de la matière?

Pour les tiges de culbu?????????????????

MErci pour vos réponses :-)
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2003, 10h32   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: Mise au poids et équilibrage

Pour une configuration d'origine ou faiblement préparé, l'équilibrage vilebrequin-volant moteur -embrayage ainsi que la mise au même poids des bielles convient parfaitement...
Aller plus loin n'est necessaire que sur des moteurs très préparés...
Vieux 12/12/2003, 11h12   #3
ducatiboy
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003

Pour aller un peu plus loin , il faut comprendre l'interet de l'equilibrage et apres tu t'arreteras la ou tu veux , ou plutot quand t'en aura marre ....
L'interet de l'equilibrage est de rendre chaque cycle de chaque cylindre le plus proche possible en energie cinetique que son suivant etc etc etc
Le plus important est :
a) Ton vilo avec poulie , volant moteur et mecanisme ;
b) Les bielles encore une fois tu peux polir et mettre au poids l'ensemble bielle complete avec son chapeau et ses vis ( n'en enleve pas trop quand meme pour un moteur peu prepare ) .
Tu peux modifier la jupe de ton piston et mettre les 4 au meme poids avec leur axe , puis tu verifies ton resulat en pesant l'ensemble bielle + piston .
Ensuite pour ton A.A.C ben la tu peux le laisser d'origine ,si tu a un tours ( et tu pinailles beaucoup ) tu poli toutes surface qui n'est pas une came ou un palier puis tu arrondis chaque angle saillant .
Pour les culbuteurs un polissage ok , voir une mise au poids et stop
Enfin la regle de base est : toute piece en mouvement doit etre le plus proche possible de sa "soeur" afin d'equilibrer son mouvement sans freiner le prochain cycle qui va se produire .
Si tu est patiant tu peux equibrer chaque conduit ( mais la ca sera par volume ) , ainsi que la chambre de combustion etc etc
Ensuite tu peux faire attention que e chaque fois qu'il y a une intersection de lisser ses conduits afin de ne pas faire b'obstruction inutile au flux d'air .
TOUT CECI EST LONG MAIS COUTE QUE DU TEMPS et ameliore grandement la douceur et la performance du vhl .
Plus j'y pense plus je me dis que pour un moteur d'origine ca fait peut etre beaucoup non ???

Bon courage :-)
ducatiboy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2003, 11h31   #4
bencox
Membre

Qu 'est ce que ça donne de polir des culbuteurs? C'est pour eviter des départs de fissures? Comme on fait sur les tiges de culbus ou les arbres de roues :-?
bencox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/12/2003, 13h06   #5

Le polissage a pour fonction d'oter tous les departs de criques et de rendre la piece moins sensible en rapartissant l'effort.
Je m'explique:
- sur une piece brute, toute bosse est un point de force et tout creux un point de faiblesse
-en polisssant, on evite la concentration de efforts là où ça risque de casser et on repartit l'effort sur toute la piece, ce qui fait qu'elle ne casse que si l'effort est trop important pour l'ensemble de la piece, ce qui permet de gagner jusqu'à 20% en contrainte.
Voilà en gros.
Au passage, equilibrer un AC ne donne que peu de resultats, compte tenu que le balourd est par nature faible(la distance separant le balours de l'axe de rotation est de l'ordre du cm et le poids d'une came est mesuré). De plus, les efforts dus à la distributon sont bien plus important, et compte tenu de la taille des paliers, l'usure viendra des ressorts par l'intermediaire de la distribution.
  Réponse avec citation
Vieux 12/12/2003, 19h33   #6
pig1200
Membre

de plus l'aac tourne 2 fois moins vite que le vilo
Vieux 13/12/2003, 14h10   #7
alf
Membre

Je suis un pro de la VW

Et mes fameuses bielles faut il les équilibrer ou seulement les mettre au poids.
Dans mon cas je ne vais pas polir, mais je tiens à que le reste soit tip top.
donc je repose ma question que mettez vous au poids? :-?
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2003, 15h55   #8
pig1200
Membre

les bielles tu equilibre car leur centre de G doit etre aligner
meme si toutes tes bielles font 350g si une a son centre de g pres de la tete et l'autre pres du pied sa ne sert a rien.

pour les pistons mise au poid avec son axe

pour les culbus tu peux les alleger mais pas les equilibrer car ds ce cas s'est le Mt d'inercie qui intervient et il ne depend pas que du poid

a+
ced
Vieux 13/12/2003, 16h32   #9
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

tu peut un peu developper moment d'inertie stp...
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2003, 16h40   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Alf a écrit:
"Pour l'équilibrage, j'ai fait équilibrer vilo, vm et embrayage, mais en fouillant dans d'anciens posts, j'ai vu que Loïc faisait équilibrer l'arbre d'alternateur et la turbine.
Est ce toujours obligatoire?"

pour l'équilibrage induit d'alternateur + turbine.=> c'est un ensemble avec un moment d'inertie relativement important (masse importante, rayon importnat et grande vitesse de rotation) qui tourne à une vitesse 1,85 fois plus importante que le moteur (il n'est donc pas rare que cet ensemble dépasse les 10 000 tr/mn sur un moteur préparé!! l'équilibrage élimine bon nombre de vibration, consommera moins de puissance moteur et augmentera la fibilité de l'alternateur.

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Vintage Import

Dream Machine

VW Discount

Mecatechnic

Bugs Are Us

RetroDiscount

Beetle 64

Microprix