Ayant récemment ajouté à ma collection un Notchback "Tekno Denmark" en métal au 1/43e, je recherche des informations sur cette marque et ce modèle (époque de fabrication, rareté, cote, etc...). Des infos sur les autres modèles aircooled Tekno sont également les bienvenus.
J'essaye en vain de trouver des renseignements sur le net, et je suis sûr que les experts en miniatures qui fréquentent Flat4ever pourraient m'en apprendre beaucoup ! :-D
les miniatures tekno date des années 50.
il y a toutes une série de combi split, cox herbie,
mais le notch je ne le connaissais pas.
jouet ayant une cote assez élevée en bonne état.
Merci pour ta réponse fuscox.
Effectivement, en faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé pas mal de photos des Combi Split Tekno, ainsi que des Cox.
Pour en revenir au Notchback, j'ai appris qu'il existait en trois couleurs : Ruby Red, Gulf Blue, et Pearl White.
Voici quelques photos :
Le modèle bleu et la caravane, tous deux neufs en boite, coutent 250$
Le mien n'est malheureusement pas en aussi bon état. La peinture un peu écaillée par endroit, et il lui manque les phares. Il est de couleur Pearl White.
Quelqu'un sait s'il existe une différence entre "Tekno Denmark" et juste "Tekno" ? Car j'ai vu pas mal de miniatures anciennes où la mention "Denmark" n'apparaissait pas. De plus sur le net on trouve une marque Tekno qui fait des camions miniatures, et qui est basée en Hollande. Il est dit sur leur site que "Le 1er octobre 1974, Tekno-Toys BV (Tekno Pays-Bas) a été créé. Tekno-Toys BV a surgi par l'incorporation en 1973 de Tekno Denmark".
Je suis un peu perdu dans tout ça... :-?
Je ne suis pas certain qu'il n'y ait que 3 couleurs pour le Notchback. J'ai lu cette info sur la page toys du site du club NONA (Notchback Owners of North America), d'où provient également la photo de l'exemplaire rouge.
Tes Notch sont magnifiques Fred ! :-o
Tu les as eu comme ça, ou ils sont restaurés ?
Les VW Tekno sont difficiles à dénicher selon toi ?
C'est vrai que les Type2 sont superbes :
Il y a eu apparemment 2 générations, la 2ème étant mieux proportionnée à mon avis (toit rabaissé un peu)
La cox a l'air très bien faite aussi :
Tout ça ferait très joli sur mes étagères... on peut rêver :-D
Petites présision,d'après le livre"la folie des autos miniatures"la VW 1500 est sortie en 1962 chez Techno,et présise qu'elle n'a pas rencontré un grand succès.
Voilà tout se qu'ils en disent!
Mes notchs sont dans l'état. Le blanc est le plus abimée, il a pris un choc sur l'aile avant gauche ett a perdu son phare. C'est pour cela qu'il est à l'envers.Il parait qu'il y en a eu avec des vitres non teintées et qu'ils sont très rare. Les Tekno ne sont pas ultra difficile à trouver, le problème est souvent le prix de vente qui monte de plus en plus.
Pour réveiller le sujet, je suis allé dans une brocante aujourd hui en Suisse à Payerne.
j'ai vu une Cox Tekno, à l'état de neuf, sans boîte, 300 Chfr.
c'est donc vrai qu'elles ne sont pas données!
PS: je l'ai pas achetée, en ce moment je cherche des Dinky(je peux en acheter 6 pour ce prix) pour mettre sur mon camion remorque porte voitures Dinky.
Ouch, j'avais pas vu le déterrage de mon topic
Alors pour le camion porte voirtures Dinky, j'avais fait ça aussi à l'époque :
Depuis le temps, j'ai de nouvelles Dinky pour remplir la remorque (dont un KG Anglais et un Fastback neuf ) au lieu de la CIJ et la Cox Police Gama du bas...
Sinon pour les Tekno, même si leur prix reste souvent élevé, ce n'est pas forcément plus que d'autres marques telles justement Dinky Toys, Märklin, ou encore Politoys par exemple...
J'ai quand même pu dégoter, chez Tekno, un Combi Split Pick Up version pompier. Certes incomplet (il manque l'équipement dans la benne - mais j'ai trouvé des pneux neufs) il ne m'a coûté que 5 euros !