2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/12/2002, 20h17   #1
PatLeBelge
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
mild tuning

Ma petite 1200 aimerait gagner quelques chevaux.
Perso, l'option 2300cc ne m'intéresse pas vraiment. Je voudrais plutôt m'orirnter vers une prépa légère, esprit d'époque et gardant par exemple, le vilo d'origine. Je pense un passage en cyl-pistons plus gros et monter à 1400cc env., histoire d'être original (quoique l'idée était dispo en kit chez Empi en '70...). Des idées, des avis, tout m'intéresse. Le but est de sortir un peu des sentiers battus.
Vieux 18/12/2002, 20h27   #2
Jiaim
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à Jiaim
Re: mild tuning

ça peut etre interessant mais tu va voir qu'au fur et a mesure de l'avancée de ton projet tu voudras toujours plus gros !
a bon entendeur...

http://blog.flat4ever.com/Jiaim/
Jiaim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2002, 21h34   #3
Phiphi78
Animateur F4E

Pas forcément.
Tout le monde n'est pas amateur de grosses performances.
Y a l'esprit aussi.
un 1200 gonflé en 1400 avec crbu et prépa à l'ancienne, c'est interressant aussi.
Vieux 18/12/2002, 21h39   #4
splitwindows
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Salut Phiphi
Dis moi si tu veut modofié ton 1200 en 1400 téléphone a Mécatechnic ils sont le kit 1400 sur 1200 . ainsi tu leur demande les autres pièces qui vont avec .

@+ et bonne chance
Philippe
splitwindows est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 01h11   #5
niko
Membre

Envoyer un message via AIM à niko

Citation:
splitwindows a écrit :
Dis moi si tu veut modofié ton 1200 en 1400 téléphone a Mécatechnic ils sont le kit 1400 sur 1200 . ainsi tu leur demande les autres pièces qui vont avec
et c'est pas les seuls...
ce kit big bore doit etre dispo chez tous les revendeurs
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
niko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 02h03   #6
rOOl
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

ouille..alors je veux pas faire le rabat joie mais mettre des sous dans un 1200.. meme si c'est pour etre original...

enfin moi je te dirais met un 1600 ca va deja etre un monde de difference et ca te coutera quand meme bien moins cher..

maintenant tu fais ce qu'il te plait!! :-D
rOOl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 04h39   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Logiquement c'est vrai qu'il faudrait partir d'un 1600 qui coutera bien moins cher pour avoir la même puissance au finale.
Par contre j'ai personnellement un faible pour les 1200 sans le kit "BIg Bore" car quite à préparer un 1200 autant conserver la cylindrée je trouve celà plus fun.
pour les 1200 (les 1192cc) pleins d'options envisageable et qui donne d'excellent résultats: entre 36 et 110cv environ selon le niveau de préparation
La puissance raisonnable "facilement" obtenu peut être d'environ 80cv en conservant la cylindrée.
1ère étape un moteur dans la plus pure tradition des VW modifiée (avant même la grande période cel-look)
1200 de base équilibré, carbu 28 PCI avec buse de 24mm et un cornet à la place du filtre (pas forcément de manière permanente), allumeur 010 (un origine 1600 modifié peut parfaitement faire l'affaire une fois son look modifié), rapport volumétrique de 7.5:1 et un échappement "glasspack" (pas le + efficace, mais plus dans le ton pour donner un look d'époque)
résultat +6cv environ et des montées en régimes nettement amélioré.

2ème étape:
on rajoute une petite prépration culasse avec sièges radius et des culbuteurs 1.1:1 de moteurs 1300/1500/1600 et des ressorts de soupapes calés + serrés.abre à cames d'origine retardé de 3° (soit à l'iade d'une clavette style formuleV soit carrément en investisant dans une poulie réglable (et pourquoi pas à taille droite c'est toujours un peu moins de perte par frottement et donc des chevaux gratuits)
selon le niveau de préparation des culasses le gain peut être déjà important: environ 10/12cv de + par rapport à l'origine.

3ème étape le 1600 killer
arbre à cames VZ14 (culbu 1.1 admission et 1:1 à l'échappement), rapport volumétrique de 8:1, dégagement des soupapes dans les têtes de pistons, carbu 31PICT avec la buse d'origine en 25.5mm + échappement bugpack simple T-bird.
avec des culasses 1200 bien préparées : 55+cv avec un régime maxi vers 5500 tr/mn

4ème étape
arbres à cames web 218/119 avec culbus 1,1:1 partout, culasses 1300 double admission avec pipe d'admission cb performance + carbu 34 PICT +cornets, rapport volumétrique de 8:1 avec deck height de 1mm, échappement simple T-bird, culasses avec conduits "nettoyés" usinage des sièges manchonnage et alignement des collecteurs d'admission en alu d'origine

5ème étape 1200 street-power
arbres à cames web 110/119 avec culbu 1.1/1 culasses 1300 double admission avec sièges radius et soupapes inox à l'admission + travail conduits et chambre de manière raisonnable, rapport volumétrique de 9:1, dégagement des soupapes d'admission dans les calotes de pistons, ressorts simples renforcés avec tiges alu H.D., poussoirs bilstein allégés, 2 pipes d'admission germany (avec des conduits de petits diamètres) avec 2 double corps de 40mm busés en 30/32mm, échappemnt merged 1 1/2" avec silencieux turbo look ou simple T-bird (pas de "dynomax")
là c'est 80-90cv à l'aise et la limite pour conserver une très bonne fiabilité avec le vilo/bielle d'origine, un étagement d'origine de la boite (avec des pneus en 165/70 15) limitation du régime à 6500 tr/mn. déjà de quoi affoler pas mal de 1776 basique (style engle 110 + kadrons +009 + échappement T-bird)

Dans tous les cas pas d'allègement du volant et montage d'une boite 8 X35 récente (celle qui ont un pignon de 4 en 0,93)est conseillée.
et là vous pourrez dire que vous avez un moteur 1200

A noter qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin, mais au delà ce n'est plus du tout raisonnable en terme de coût/intérêt/longévité, mais arriver à 90cv sur un 1200 est bien plus facile que d'en atteindre 180 sur un 2,4 T1 (2386cc exactement pile le double du 1192cc)et mêm si celà peut paraitre impressionnant c'est surtout parce que c'est inabituel ;-)

J'ai personnellement utilisé des moteurs 1200cc il y a une quinzaine d'année ce qui laisse encore aujourdhui des souvenirs mémorables aux "anciens" de la région Rochelaise, à l'époque où il était encore possible de faire des runs sur les docks ;-)
Bien que je ne l'ai jamais personnellemnt testé, je peux même vous affirmer avoir vu des doubles 48 IDF montés sur des 1200cc
:-o :-o :-o

Je trouve celà franchement fun, bien que une fois de + pas forcément "logique"

Loïc

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 16h14   #8
PatLeBelge
Membre

Merci à tous pour vos suggestions. Puis, m'en voulez pas trop, mais la réponse de Loïc me plait solide: c'est trop top, tout est détaillé, avec une évaluation de puissance et assez d'info que pour faire une évaluation de coût. Je suis sûr que tous les Flat4iens s'accorderont à dire qu'il est vraiment trop fort ce gars là!
Je sais que cela peut paraître louffoque, mais jeter un 1600 dans ma caisse ou me faire un 2,3 ne me conviennent pas. Je préfère vraiment sortir de la routine et me faire à l'aise un truc que les autres n'ont pas. Et l'option 90cv avec la boîte 8x35, ca doit fumer solide..... :-D :-D :-D
Vieux 19/12/2002, 17h03   #9
jfe
Animateur F4E

rajoutes dessus un module transistorisé pour l'allumage que tu caches derriere la turbine, pour avoir un meilleur rendement donc une conso un peu moindre ainsi qu'une pollution legerement descendu...
Vieux 19/12/2002, 17h25   #10
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

Moi, je suis assez proche de la position de rOOl...
Le kit Big Bore n'a de sens que si on refait de A à Z le moteur. Sur le kit Big Bore 1200, voir l'article dans "Tous les dossiers" puis "Préparation Moteur".

Bien évidemment, tout ce qu'évoque Loic tient parfaitement la route, sauf qu'il ne faut pas négliger les compétences et le budget nécessaire pour arriver au résultat escompté. Alors effectivement, si il n'y a pas de contrainte sur ces deux points, tout est permis !
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Transporter Services

Paruzzi

Beetle 64

Mecatechnic

RetroDiscount

VW Discount

Vintage Import

Slide Performance