2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/05/2007, 16h11   #1
ugo14
Membre

Inscrit depuis : mai 2006
mettre l'éléctricité dans mon bay

bonjour a tous voila je connais pas grand chose en éléctricité mais j'aimerai mettre le 220v dans mon bay avec 2 prises de courant...
-j'ai déja acheté la deuxiéme batterie similaire a la premiére..
-je vais commander mon kit charge double batterie sur serial kombi
http://www.serial-kombi.com/kit-char...ie-N34826.html
-je pense commander un convertisseur 12-220v 600W
http://www.melvitec.com/P668_convert...ie-230vca.html

600W pour avoir la télé,la console de jeu, quelques ptit truk et si possible des spot au plafond !!!...
voila donc avant de me lancer j'aurais aimer l'avis de pro...
merci bien !!!!
ugo14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 16h28   #2
protofuria57
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
Envoyer un message via MSN à protofuria57
si tu veux de l'eclairage au plafond, les petites douilles halogene sont en 12V d'origine!
Vieux 09/05/2007, 16h36   #3
combideluxe1969
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Localisation: Actuellement Tubize en Belgique les travaux commencent à Falisolle
Envoyer un message via MSN à combideluxe1969
Bonjour,

sans douter des conseil que tu pourras recevoir ici,

as tu déja été voir www.vw-camper.fr.tc ,

il y a un tas d'info pour ce que tu veux réaliser, ainsi que quelques astuces
Vieux 09/05/2007, 16h52   #4
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
Le coupleur ne sert que si tu mets ton circuit 12V sur la seconde batterie, sinon autant les mettre en parallèle .

Si tu ne fais pas le changement de tout ton circuit tu vas pomper sur les 2 batteries simultanément et quand le coupleur va faire son office tu vas continuer à pomper sur la batterie principale et plus sur la secondaire, bilan tu ne pourras plus démarrer et ta seconde batterie sera encore chargée.

Donc un peu de boulot en perspective .

Si tu n'as pas le courage de retirer tout tes fils, alors, il faudra que tu branche tes 2 batteries en parralèle (comme avec des fils de démarage) pour pomper sur les 2.
Et dans ce cas il est conseillé de ne pas avoir plus de 5% d'écart sur la puissance entre tes 2 batteries et de mettre de très gros fils entre les 2.

Et 600W sur du 12V tu auras peu d'autonomie (pour une bonne batterie style 60 A/H ça te fais une heure).
La plupart des batteries non prévues pour se détériorent irrémédiablement en cas de décharge profonde, donc pour pomper 600W il te faudra plutôt 3 ou 4 batteries.
D'ailleur ce n'est pas pour rien que les gros camping cars ont 2 ou 3 batteries de 100 A/H quand ils ont de gros équipements style télé ou clim.

Dernière modification par alf 09/05/2007 à 16h56.
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 17h42   #5
ugo14
Membre

Inscrit depuis : mai 2006
ok merci je vais donc opter pour un branchement en parralèle mais je n'y connais vraiment rien donc si tu pouvais vite fait m'éxpliquer... merci bien
sachant que je mets un transfo 600w pour étre tranquille, réélment j'en n'aurai besoin que de 150...merci beaucoup
ugo14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 19h08   #6
le-alain
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Citation:
Posté par ugo14
ok merci je vais donc opter pour un branchement en parralèle mais je n'y connais vraiment rien donc si tu pouvais vite fait m'éxpliquer... merci bien
sachant que je mets un transfo 600w pour étre tranquille, réélment j'en n'aurai besoin que de 150...merci beaucoup

Non, pas en parallèle, sinon tu ne démarera plus quand ta batterie sera vide!

ce qui ne saurait tarder, car 150W sur 12V=12.5A = 16.6A à la batterie en tenant compte du rendement du convertisseur, qui n'est pas un trasfo mais un onduleur

bref, 3h d'autonomie théorique sur une 50Ah, mais comme il y a une sécurité baisse de tension sur l'onduleur, tu seras coupé bien avant cela de toute façon ...
donc si tu veux regarder un film entier sur une télé de 150W, 2 batteries de 100Ah ne seraient pas un luxe !!

donc, branche ton nouveau circuit sur la 2ème batterie, qui doit être séparée de la 1ère par le coupleur/séparateur
n'oublies pas les fusibles non plus, et la sections des fils qui va bien avec 16A à 66A .... si jamais tu pointes à 600W !!!
pas le 1.5mm² du kit SK par exemple
Vieux 09/05/2007, 19h35   #7
alf
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par le-alain
Non, pas en parallèle, sinon tu ne démarera plus quand ta batterie sera vide!

Si si

Sauf si il modifie complètement son circuit, de toute façon il va pomper sur la batterie principale tout le temps.

Un truc pas cher et vraiment bien qui existe aussi c'est un indicateur de charge batterie qui s'allume en dessous de 11.6 V (vendu dans tous les centres de caravaning), ça permet de savoir quand il faut arréter de pomper sur la batterie.

Certains bay (par exemple mon ex Westy de 73) ont déjà le circuit 12V à part (éclairage arrière, pompe à eau et frigo). Donc là c'est super simple à faire le passage sur un second circuit/batterie.

Pour tout ce qui est télé et console, je te conseille vivement d'investir dans des modèles avec batterie pour ne plus te poser de questions. De plus les convertisseurs 12/220 ont des pertes monstrueuses, et ils consomment beaucoup plus qu'ils ne restituent.

Sur mon ex bay, j'avais mis l'autoradio (pas bien puissant) sur la seconde batterie, et normalement la batterie flanchait dès la première soirée bruyante .

Maintenant pour le camping j'ai un popo westy avec 2 batteries d'origine et surtout un chargeur intégré, dès qu'on se branche sur le 220 ça recharge tout ce petit monde.
Vaut mieux parce qu'avec la boitoto faut pas espérer pousser pour redémarrer .
Vieux 10/05/2007, 03h56   #8
vince56
Membre

Inscrit depuis : mars 2006
Dans tout les cas, laisse vraiment tomber les spots!! Ca pompe un max et ca chauffe de quoi faire flamber ton bus...
vince56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2007, 08h43   #9
le-alain
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Citation:
Posté par alf
Si si

Sauf si il modifie complètement son circuit, de toute façon il va pomper sur la batterie principale tout le temps. .

non non !!

cela me parait évident qu'il faut faire un circuit secondaire pour les consommation à l'arrêt et ne pas pomper sur la batterie principale, ce n'est pas un gros travail, sinon, soucis de démarrage le lendemain assuré!!

ah, du 6mm² pour le circuit principal secondaire jusqu'au convertisseur !!
Vieux 10/05/2007, 08h49   #10
alf
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par le-alain
non non !!

cela me parait évident qu'il faut faire un circuit secondaire pour les consommation à l'arrêt et ne pas pomper sur la batterie principale, ce n'est pas un gros travail, sinon, soucis de démarrage le lendemain assuré!!

ah, du 6mm² pour le circuit principal secondaire jusqu'au convertisseur !!

On est d'accord, par contre pour l'avoir fait une paire de fois il ya du boulot pour tirer les cables.

Pour info il existe des ampoules à LED en 12V soit en éclairage diffus, soit spot.
C'est encore cher, mais tu éclaires une table à l'extérieur avec 2W .

Donc regardes bien chez les vrais vendeurs de matos électrique, même si j'en ai vu chez leking merlin.
Je me suis fait 2 balladeuses pour éclairer l'extérieur?

Donc pour synthétiser :
Soit batteries en parallèle et circuit 12v d'origine.
Simple à réaliser mais pompe sur les 2 batteries, donc risque important de panne.

Soit coupleur et circuit 12V de confort refait sur la seconde batterie (ma préférence et de loin )

Dernière modification par alf 10/05/2007 à 09h49.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
changement face avant bay Quickjah CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 1 29/01/2007 13h36
position filtre sur bay buz95 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 18/05/2006 07h57
bay nico_1303 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 0 21/04/2006 12h21
Hauteur Totale Bay Window? ERICLMIC Type 2 / Combis 4 11/03/2006 17h04
peut mettre ou peut pas mettre? oldschool83 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 4 04/12/2005 12h11

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Cliquez ici

Mecatechnic

Vintage Import

Nostalgia VW Shop

Transporter Services

WPK Racing shop

Slide Performance

Plaque constructeur