600W pour avoir la télé,la console de jeu, quelques ptit truk et si possible des spot au plafond !!!...
voila donc avant de me lancer j'aurais aimer l'avis de pro...
merci bien !!!!
Le coupleur ne sert que si tu mets ton circuit 12V sur la seconde batterie, sinon autant les mettre en parallèle .
Si tu ne fais pas le changement de tout ton circuit tu vas pomper sur les 2 batteries simultanément et quand le coupleur va faire son office tu vas continuer à pomper sur la batterie principale et plus sur la secondaire, bilan tu ne pourras plus démarrer et ta seconde batterie sera encore chargée.
Donc un peu de boulot en perspective .
Si tu n'as pas le courage de retirer tout tes fils, alors, il faudra que tu branche tes 2 batteries en parralèle (comme avec des fils de démarage) pour pomper sur les 2.
Et dans ce cas il est conseillé de ne pas avoir plus de 5% d'écart sur la puissance entre tes 2 batteries et de mettre de très gros fils entre les 2.
Et 600W sur du 12V tu auras peu d'autonomie (pour une bonne batterie style 60 A/H ça te fais une heure).
La plupart des batteries non prévues pour se détériorent irrémédiablement en cas de décharge profonde, donc pour pomper 600W il te faudra plutôt 3 ou 4 batteries.
D'ailleur ce n'est pas pour rien que les gros camping cars ont 2 ou 3 batteries de 100 A/H quand ils ont de gros équipements style télé ou clim.
ok merci je vais donc opter pour un branchement en parralèle mais je n'y connais vraiment rien donc si tu pouvais vite fait m'éxpliquer... merci bien
sachant que je mets un transfo 600w pour étre tranquille, réélment j'en n'aurai besoin que de 150...merci beaucoup
ok merci je vais donc opter pour un branchement en parralèle mais je n'y connais vraiment rien donc si tu pouvais vite fait m'éxpliquer... merci bien
sachant que je mets un transfo 600w pour étre tranquille, réélment j'en n'aurai besoin que de 150...merci beaucoup
Non, pas en parallèle, sinon tu ne démarera plus quand ta batterie sera vide!
ce qui ne saurait tarder, car 150W sur 12V=12.5A = 16.6A à la batterie en tenant compte du rendement du convertisseur, qui n'est pas un trasfo mais un onduleur
bref, 3h d'autonomie théorique sur une 50Ah, mais comme il y a une sécurité baisse de tension sur l'onduleur, tu seras coupé bien avant cela de toute façon ...
donc si tu veux regarder un film entier sur une télé de 150W, 2 batteries de 100Ah ne seraient pas un luxe !!
donc, branche ton nouveau circuit sur la 2ème batterie, qui doit être séparée de la 1ère par le coupleur/séparateur
n'oublies pas les fusibles non plus, et la sections des fils qui va bien avec 16A à 66A .... si jamais tu pointes à 600W !!!
pas le 1.5mm² du kit SK par exemple
Sauf si il modifie complètement son circuit, de toute façon il va pomper sur la batterie principale tout le temps.
Un truc pas cher et vraiment bien qui existe aussi c'est un indicateur de charge batterie qui s'allume en dessous de 11.6 V (vendu dans tous les centres de caravaning), ça permet de savoir quand il faut arréter de pomper sur la batterie.
Certains bay (par exemple mon ex Westy de 73) ont déjà le circuit 12V à part (éclairage arrière, pompe à eau et frigo). Donc là c'est super simple à faire le passage sur un second circuit/batterie.
Pour tout ce qui est télé et console, je te conseille vivement d'investir dans des modèles avec batterie pour ne plus te poser de questions. De plus les convertisseurs 12/220 ont des pertes monstrueuses, et ils consomment beaucoup plus qu'ils ne restituent.
Sur mon ex bay, j'avais mis l'autoradio (pas bien puissant) sur la seconde batterie, et normalement la batterie flanchait dès la première soirée bruyante .
Maintenant pour le camping j'ai un popo westy avec 2 batteries d'origine et surtout un chargeur intégré, dès qu'on se branche sur le 220 ça recharge tout ce petit monde.
Vaut mieux parce qu'avec la boitoto faut pas espérer pousser pour redémarrer .
Sauf si il modifie complètement son circuit, de toute façon il va pomper sur la batterie principale tout le temps. .
non non !!
cela me parait évident qu'il faut faire un circuit secondaire pour les consommation à l'arrêt et ne pas pomper sur la batterie principale, ce n'est pas un gros travail, sinon, soucis de démarrage le lendemain assuré!!
ah, du 6mm² pour le circuit principal secondaire jusqu'au convertisseur !!
cela me parait évident qu'il faut faire un circuit secondaire pour les consommation à l'arrêt et ne pas pomper sur la batterie principale, ce n'est pas un gros travail, sinon, soucis de démarrage le lendemain assuré!!
ah, du 6mm² pour le circuit principal secondaire jusqu'au convertisseur !!
On est d'accord, par contre pour l'avoir fait une paire de fois il ya du boulot pour tirer les cables.
Pour info il existe des ampoules à LED en 12V soit en éclairage diffus, soit spot.
C'est encore cher, mais tu éclaires une table à l'extérieur avec 2W .
Donc regardes bien chez les vrais vendeurs de matos électrique, même si j'en ai vu chez leking merlin.
Je me suis fait 2 balladeuses pour éclairer l'extérieur?
Donc pour synthétiser :
Soit batteries en parallèle et circuit 12v d'origine.
Simple à réaliser mais pompe sur les 2 batteries, donc risque important de panne.
Soit coupleur et circuit 12V de confort refait sur la seconde batterie (ma préférence et de loin )