on suit scrupuleusement la méthose de la RTA pour régler les culbus, mais est-ce qu'il y a une autre méthose pour régler les culbus ???
tout le monde suit la RTA ??
Salut Coxy-Ben,
Que de galeres avec ton moteur !
Pour le reglage des culbuteurs va voir le lien suivant
http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=20740&forum=5#119897
Ou Loic et les autres donnent leurs méthodes.
Moi qui voulais un Web Cam, Maintenant j'hésite !
Bon Courage.
A+
Filip'
pour régler les culbuteurs j'utilise toujours la méthode suivante (je ne sais pas si c'est la même que celle préconisée par la RTA)
Ce n'est pas la plus simple (voir le lien proposé dans le post de filipDRC), mais c'est la plus logique mécaniquement parlant.
Je met le repère de PMH de poulie en faisant bien attention que ce soit celui proche du point d'allumage du cyl#1 (situé à l'avant droit) et non celui du #3 (situé à l'avant gauche).
Pour un premier démarrage la méthode étant de faire tourner le moteur dans le sens de fonctionnement normal jusqu'à ce que la soupape d'admission du cylindre #1 s'ouvre puis se ferme, en continuant à tourner le moteur de quelques dizaines de degrés (environ 75° sur le Web 110 de mémoire), le repère PMH (ou 0°) de la poulie immédiatement situé après la fermeture de la soupape d'admission du #1=> A ce moment précis il faut régler les culbuteurs de l'admission et de l'échappement du cylindre #1.
>>>Par la même occasion il faut vérifier la direction du rotor de ditribution qui doit ABSOLUMENT pointé vers le plot de la tête d'allumeur correspondant au fil de bougie du cylindre #1 = c'est la base du remontage des fil haute tension qui doivent ensuite suivre l'ordre d'allumage (1-4-3-2) dans le sens des aiguille d'une montre lorsque l'on regarde l'allumeur par dessus<<<
Une fois les culbuteurs du #1 réglé, il faut faire tourner la poulie d'un demi-tour dans le SENS INVERSE de rotation normal du moteur jusqu'au repère 180° ou BDC de la poulie (sur une poulie d'origine le plus simple est de déposer la poulie et de faire une encoche diamètralement opposée au repère de PMH d'origine).
Ce calage correspond désormais au PMH de fin de compression du cyl #2 où il faut désormais faire le réglage.
Celà ne coute rien de vérifier par la même occasion que le rotor pointe bien vers le fil haute tension d'allumage du cyl#2.
Ensuite encore 1/2 tour dans le sens inverse de fonctionnement jusqu'au repère TDC (PMH ou 0°) afin de régler les soupapes d'admission et d'échappement du cylindre #3 + vérification de la position du rotor d'allumage/fil H.T. du cyl#3
et enfin un dernier 1/2 tour dans le sens inverse jusqu'au repère BDC (PMB ou 180°) afin de régler le jeu aux soupapes du cyl #4 + vérification de la position du rotor d'allumage/fil Haute tension du cyl #4.
celà parait long et compliqué mais en fait avec un peu d'habitude c'est l'affaire de 15 à 20mn.
Pour les jeux
avec des tiges de culbu d'origine.
réglage à 0,15mm pendant les 1000 premiers kilomètres (à revérifier après le rodage d'AAC puis de nouveau après 200-300 kms). 0,10mm une fois les premiers 1000 kms dépassé.
avec des tiges de culbu chromoly
réglage à 0,10mm pendant les 1000 premiers kilomètres avec les mêmes vérifications que précédemment, puis 0.05mm (là il faut être très précis pendant le calage) une fois les 1000 kms effectués.
SALUT LOIC
La RTA preconise la meme chose que toi au sujet du sens de rotation de la poulie pour les réglages ( sens inverse du fonctionnement moteur ) , par contre , et je suis d'accord avec toi , tu fait un tour de 180° alors que la RTA donne 90°. Il est vrai qu'en therme de logique mecanique ça va un peu mieux mais je te rassure ta methode est pas plus compliquée que celle de la RTA
:-D :-D :-D
@bientot
Stéphane
Source RTA Tourner le vilebrequin d'un demi-tour vers la gauche jusqu'à ce que le doigt du rotor se déplace de 90° de manière que le piston du cylindre n°4 soit au point mort haut (soupapes en bascule au cylindre 2)
Règler le jeu des soupapes de ce cylindre
Continuer de la même facon pour les autres cylindres (3) et (2)
Ca me parrait plus simple. Ais-je tort??? En tous cas, c'a ùarche et c'est rapide. Et on n'est pas obligé d'avoir calé son allumeur avant.
Bonjour,
"réglage à 0,15mm pendant les 1000 premiers kilomètres (à revérifier après le rodage d'AAC puis de nouveau après 200-300 kms). 0,10mm une fois les premiers 1000 kms dépassé."
C'est bizarre, ce que dit Loïc, et en contradiction avec la RTA et les consignes VW. A quoi sert l'auto-collant sur la turbine? (0.15 mm) :-?