j'aurais voulu savoir si ma methode pour mesurer un AAC (dont les marquages ont été volontairement usiné), était bonne.
je l'ai place dans un bloc,avec les poussoirs et un vilo,le tout fermé correctement.
je fixe un disque gradué (Motion Pro,merci Aurélien)en bout du vilo fixé par une btr m6 ,vissé dans le boulon de vilo.
je place mon comparateur solidement fixé au bloc en bout d'une vis btr donc la tete est emmenchée (pas à sert,mais sans jeu) dans le fut du poussoir,(histoire de rallonger la tige de mon appareil).
je commence par une soupappe d'admition (mais à premiere vue l'echappement est identique en levée,durée).
je tourne mon vilo jusqu'a ce que mon comparateur commence à bouger.
je le cale zero et je continu jusqu'a ce qu'il ne leve plus.
resultat:9,79 ou 9,8 mm de levée (idem a l'echappement).
je reprend la meme chose à zero pour mesurée la durée:
comparateur à zero,
debut de levée,je cale le disque à zero degré.
je continue la rotation jusqu'a ce que le comparateur ne leve plus,et la j'ai ma durée:234,ou 235 ° (petite marge d'erreur)
c'est bien ma levée "reelle" n'est ce pas??
et non pas celle a 1.27mm?
sinon rebelote,deuxieme methode:
debut de levée au comparateur,
je continue la rotation,et m'arrete quand le poussoir a une levée de 1.27 mm,
je cale le disque à zero,je continue ma rotation,et la j'ai ma levée à 1.27mm
(c'est çà ou pas??je ne suis franchement pas sur...)
durée 125°(ce qui contrairement à la premiere methode ne correspond à rien.mais visiblement permet de comparer entre eux deuc AAC americain et allemand,si j'ai bien compris)
pas simple j'ai essayé de mesurer le "lobe center",pas reussit tant pis en revanche pour connaitre les AOA,AOE,RFA,RFE,c'est pas simple non plus,mais fesable.
le probleme c'est qu'il me faudrait les diagrammes d'un ENGLE W100,et d'un SCAT C25 pour comparer ,en cherchant a taton pour trouver quelque chose qui tienne la route,en admettant que ma methode soit bonne (pas la peine de continuer dans la mauvaise voie ....).
donc si quelqu'un avait çà ,ce serait sympas et çà me rendrait grandement service.une tite photocop,un mail pas besoin de l'original je saurait me contenter de ce que l'on me fournira....MERCI!!
ah oui j'oubliait,pourquoi donc cette reference est t elle usinée???
j'aimerai bien le savoir .
quand j'ai commander il y a 3 ans un scat c45,j'ai reçu un c25,
je l'ai renvoyé à mes frais,(pas à çà pres le cobaye...)
de nouveau reçu un aac dans un boite "scat c45" avec des poussoirs ,clavettes,ressorts,coupelles neuf,mais en vrac et avec une poulie qui avait une dent cassée.
je ré-envoie de nouveau à mes frais la poulie .
en meme temps je demande pourquoi il n'est pas siglé comme habituellement le sont tout AAC et là:
"c'est un retour client,mais y'a pas de probleme c'est bien un scat c45,bla,bla,bla,c'est du neuf,et la poulie vous la monter comme çà craint rien!!!"
moi=>"ok je vous fait confiance,c'est vrai que c'est neuf,(et çà ce voyait),mais la poulie,niette,vous me la remplacer"
"ok"
aujourd'hui apres maintes problemes dut à la qualitée de mon montage (bah oui un peu quand meme)mais AUSSI ET SURTOUT A CAUSE DE LA QUALITEE DES PIECES (confirmé par des vrais professionnel et des vrais usineurs)j'ai changé de cremerie,et tout va mieux.
sauf que je re controle toute les pieces qu'il me reste de chez ce fournisseur,et çà va vite puisqu'il ne reste rien (erreur de jeunesse probablement)
en attendant j'ai des doutes sur cet AAC qui m'a été vendu comme etant un
C45 (joli carton tout de meme...)
quand on voit la levée mesurée par mes soins,j'ai des doutes,
çà ressemble plus à un engle W100 :-x
pas content le cobaye,
mais pres à tout entendre pourvu que quelqu'un me guide dans la prospoction de mes mesures,et que j'en apprenne encore un peu plus...
du cout ,je vais encore en embetter certains pour la configue de mon 1776,car a lieu de le remonter il faut tout revoir,AAC,poussoirs,ressort,distrib et rapport volumetrique car on ne fait pas la meme chose avec un C25 (ou equivalent) qu'avec un C45.... :-x
ce qui me parait bizarre, c'est que tu ne trouves que 234/235°, c'est ce que donne un ac d'origine, mais avec 1mm de jeu(à 0.040) à la soupape, mais la lévée n'est pas aussi importante sur un ac d'origine.
Sur ce, pour comparer, tu passes à la maison, j'ai un W100 rodé, on pourras comparer et essayer d'eclairer ce mystere.
Par contre, à moins que tu aies fait une erreur de manipulation, ta methode est bonne et en pasant à la maison, je pourrais te donner la methode pour trouver le LC, mais il faut 2 comparateurs.
effectivement je m'etait planté dans mes relevé d'angle!!
apres nouvelles mesures,realisées avec les conseils de Loic (merci pour tout!! :-) ),j'ai trouvé:
AOA 18° av pmH
RFA 47° ap pmB
AOE 55° av pmB
RFE peine 10° ap pmH (je sais pas pourquoi,je n'arrive pas à bien determiner cett valeur :-x )
pour la levée,qui n'est visiblement pas precise en fonction de l'usure et du type de poussoir employé,(cf Loic) j'ai utilisé le comparateur directement sur la came et je trouve 9.85 en moyenne (donc effectivement pas fiable,Loic avait raison)
la meme chose en bout du poussoir rallongé:9.82 (en moyenne,idem meme remarque)
pour ce qui est de la durée,à 1.27mm,le comparateur monte à pleine levée (en bout d'un poussoir rallongé)et je trouve 123° ou 124° que je multiplie par 2 et là
123x2=246°
124x2=248°
soit proche de 247°....
donc ceci ressemblerait t'il à un engle 110???
(ou peut etre un scat C35 qui sait..).
pour la mesure du lobe center 2 comparateurs c'est pas idiot!!
je n'y avait pas pensé!
vu que j'en ait qu'un seul sous la main,je ne peut pas le faire.