Je viens de faire les premiers essais avec mon nouveau 2095cc sur un buggy Albar. Ca arrache méchant!!! a tel point que les roues arrières rebondissent violament sur le sol lors des démarrages secs...
Il est donc temps que je m'intéresse au chassis. J'ai relu l'article sur le transfert des masses de 1200RS et plusieurs postes qui traîte du sujet. Phiphi78 en parlait dernièrement...
Alors voilà ce que j'ai l'intention de faire :
- Diminiuer la pression de pneus au minimum (des 295/50/15)... (et je veux pas de plus petits! c'est pas beau sur un Albar)
- Rigidifier la liaison boîte/chassis avec un support CSP. celui-là...
- Changer mes amortisseurs arrière d'origine fatigués par des Bilstein
- Monter des butées de Type 2...
Est-ce que j'ai juste ou j'ai rien compris???
Je suis décranté d'un cran à l'arrière. A l'avant j'ai du 175/40/14 avec un Sway a way posé par terre... et bien sur c'est "street only"
je ne suis pas fan de ton kit CSP, je prefere celui qu'a monté Charlie et dont le montage est expliqué dans le VWTech.
Pour le nez de boite,tu peux aussi monter le renfort de nez Berg.
comme celà, tu garderas tous les silent blocs, donc quelque chose de roulable, sans pour autant sacrifier la performance.
au fait, il marche vraiment fort? ou fort fort ;-)
Alors pour info, la ceinture de boite citée que j'utilise depuis 6 ans a ses limites...enfin, faut aussi voir de quelles limites on parle. Mais c'est peut-être du à un défaut de montage de ma part. Néanmoins, je la préfère au kit montré en lien qui n'est pas une exclu CSP.
Généralement (je sais pas sur celle-là) il faut changer la visserie médiocre qui saute au serrage à 2.5kg.
Les butées n'ont rien à voir avec ton problème de rebond, ni les amortisseurs.
C'est un problème lié au non-ceinturage (ou mauvais maintien) de ta boite.
Les amortisseurs et les butées agissent sur autre chose.
Dans un autre post, je citais les Bilstein comme référence dans le cadre d'une utilisation route ou mixte.
Dans le cadre d'une utilisation piste ou extrème, il y a mieux mais je ne sais (pas encore!) ce qui est l'idéal. A suivre...
Mon idée sur ta problématique qui est le tressautement du train AR : pression de pneus + basse et ceinturage de boite correct.
Comme d'habitude, on "soigne" un truc à la fois.
Ensuite, la question de l'amortissement et des butées est une autre problématique.
Mais cela dépend aussi de l'utilisation que tu prévois de ton buggy.
j'ai surement lu en diagonal mais je ne crois pas l'avoir vu. Ca permettrais de préciser les choses et le cas échéant de te faire part de quelques modestes retours d'expérience qui ne sont pas une "vérité révélée"...enfin, j' mé compreeends!
c'est que le prix du CSP était des plus qu'intéressant...
Pour les amortisseurs, tu penses que les Bilstein feront l'affaire?
Pour les pneus, j'hésite à revenir sur ma décision : mon frère qui a le même buggy en 1835cc vient de changer ces jantes acier en 10/15 (295/50/15) contre des jantes alus en 8/17 (275/40/17). Le comportement du buggy est totalement différent! surtout pour les reprise et les accélerations... y'a pas photo!!!
J'ai encore quelques problèmes de règage sur mon moteur... j'y reviendrai sur le formum perfo si je m'en sort pas... ensuite règlage avec PowerDyn et passage au banc pour confirmer... là je pourrai te dire ce qu'il a vraiment dans le ventre!!! :-D
Enfin, entre un pneu "concave" et "bombé", il y a souvent 1Kg d'ecart de pression alors que choisir?
Au contraire!
Ce qu'il faut c'est que le mouvement soit plus "ralenti". Et que l'amortisseur n'ait surtout pas une détente trop "rapide". On va dire "huile épaisse + gaz sans trop de pression" = Bilstein.
Les KYB blancs sont pas mal aussi, moins chers : c'est un compromis correct.
D'un autre coté, ce qui est économisé avec des Cofap Brésil pour L'av compense la différence pour l'AR.
J'essaierai ce WE de faire une photo du calage du réglage de pincement du train AR.=> le répère sur les trompettes par rapport aux bras.
Ce sont des tas de petits trucs qui, mis bout à bout donnent de très bons résultats.
Ca reste un compromis confort/tenue de route : on n'a pas la rigueur d'un kart, le confort d'un truc qui pompe de partout mais qui est flou, louvoie et rebondit. On arrive à un mouvement contrôlé, une bonne tenue de cap même vite (j'ai pas encore eu l'occasion de tester au-dessus de 185!...mais ça viendra).
La hauteur de pare-brise ou son inclinaison jouent aussi sur la tenue de cap à haute vitesse à cause de la prise au vent. C'est le même phénomène qu'en moto avec un pare-brise haut comme sur les GT : ça fait déjauger l'av, donc - de poids sur le train AV.
Idem avec le rake et l'air qui s'engouffre sous le chassis.
Si je peux me permettre un conseil : avec un 2095, il faut n'accélérer que "bien en ligne". Je ne parle pas d'un filet de gaz ou de mi-gaz (c'est déjà bcp) mais de pied au fond sur l'angle comme avec un 1200 : ça peut couter cher!!! ;-)
Ou un gros pipi incontrôlé. :-D ...comme la sortie de courbe.
Ben si vraiment ça pousse fort comme tu dis il y a 3 points à suivre :
- me faire une place en tant que passager un de ces jours !
- acheter le gros rond de tissu noire qui fait a peu près 2 m de diamètre et qui sert à freiner au bout des 400 m !
- prier pour ta boîte !
Ta boîte est stock ou pas ! Avec du 295 elle doit pas mal souffrir !
PS: j'ai eu le même sorcier que toi qui s'est penché sur mes culasses donc le 1776 devrait pas mal aller du tout ......