2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/02/2006, 06h42   #1
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Red face Mes marteaux de culbus se bouffent à vitesse grand V

Bonjour à tous,

Décidemment, heureusement que j'ai ce 1776 comme cobaye avant d'entamer un projet moteur plus important .

Voilà, j'ai constaté depuis le début (quand j'ai démarré le moteur pour la première fois) que mes marteaux de culbus se bouffaient à vitesse grand V : à chaque fois que j'ouvre les cache culbuteurs, ils sont très marqués.

J'ai donc mis au fur et à mesure et dans l'ordre:

- pastilles de queues de soupape
- rondelle de calage rampes
- installé des rampes berg
- corrigé la géométrie en calant les rampes berg

Mais les marteaux continuent à se bouffer (moins mais ça continue), alors je viens demander vos avis expérimentés sur la question :

- est ce que mes marteaux que j'ai acheté comme étant des "origines" sont en métal pour du chewing gum ?
- est ce que j'ai raté un épisode sur la géométrie des rampes et que je dois reprendre ma copie de ce côté ?
- ou est ce un problème de calage de ressort ?

Qu'en pensez vous, quels vérifs feriez vous ?

J'envisage en ce moment d'acheter des vis sur rotules Empi + vérif + correction de géométrie, pour moi, c'est la meilleure solution, quel est votre avis ?

Pour mémo : c'est un 1776 + engle 110 + ressorts simples renforcés CB + poussoirs bilstein (origine, et il y avait 1.5mm de jeu entre les poussoirs et leurs logements à pleine levée lors du montage). Le moteur a 2000 Kms maintenant.

Merci de vos réponses.

Frédéric.
Vieux 20/02/2006, 06h55   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par fred1302S
Bonjour à tous,

Décidemment, heureusement que j'ai ce 1776 comme cobaye avant d'entamer un projet moteur plus important .

Voilà, j'ai constaté depuis le début (quand j'ai démarré le moteur pour la première fois) que mes marteaux de culbus se bouffaient à vitesse grand V : à chaque fois que j'ouvre les cache culbuteurs, ils sont très marqués.

J'ai donc mis au fur et à mesure et dans l'ordre:

- pastilles de queues de soupape
- rondelle de calage rampes
- installé des rampes berg
- corrigé la géométrie en calant les rampes berg

Mais les marteaux continuent à se bouffer (moins mais ça continue), alors je viens demander vos avis expérimentés sur la question :

- est ce que mes marteaux que j'ai acheté comme étant des "origines" sont en métal pour du chewing gum ?
- est ce que j'ai raté un épisode sur la géométrie des rampes et que je dois reprendre ma copie de ce côté ?
- ou est ce un problème de calage de ressort ?

Qu'en pensez vous, quels vérifs feriez vous ?

J'envisage en ce moment d'acheter des vis sur rotules Empi + vérif + correction de géométrie, pour moi, c'est la meilleure solution, quel est votre avis ?

Pour mémo : c'est un 1776 + engle 110 + ressorts simples renforcés CB + poussoirs bilstein (origine, et il y avait 1.5mm de jeu entre les poussoirs et leurs logements à pleine levée lors du montage). Le moteur a 2000 Kms maintenant.

Merci de vos réponses.

Frédéric.

Effectivement la monte de vis de réglage sur rotule est la meilleure solution. C'est l'un des éléments que je remplace SYSTEMATIQUEMENT si je change d'arbre à cames.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 07h15   #3
dawixx
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
il parait que pour le rodage des guides de soupapes, il faut utiliser les marteaux de culbus d'origine, est-ce vrai? Car j'ai des culbus a billes, et on m'a dit de les mettre après le rodage.
Vieux 20/02/2006, 07h25   #4
fred1302S
Membre

Smile

Citation:
Posté par Loic
Effectivement la monte de vis de réglage sur rotule est la meilleure solution. C'est l'un des éléments que je remplace SYSTEMATIQUEMENT si je change d'arbre à cames.

loic

Merci Loïc, c'est clair.

Comme quoi, c'est bien de se faire son expérience mais que l'avis des gens expérimentés devraient nous suffire (les néophytes) la plupart du temps.

Frédéric.
Vieux 21/02/2006, 08h17   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par dawixx
il parait que pour le rodage des guides de soupapes, il faut utiliser les marteaux de culbus d'origine, est-ce vrai? Car j'ai des culbus a billes, et on m'a dit de les mettre après le rodage.

C'est une connerie. Monte les directement en faisant attention à la géométrie de distribution.

par contre passer un alésoir de précision dans les guides avant le montage définitif des soupapes/ressorts est important, surtout sur des culasses neuves car aucunes d'entre elles (origine ou perfromance) n'ont l'alésage de guide à la bonne côte à tous les endroits. je pense que les guides sont montés, ce qui déforme l'alésage interne et que l'alésage n'est pas rectifié ensuite alors qu'il est nécessaire de le faire si l'on veut optimiser performance et surtout longévité des soupapes/culasses.
Je le fais en "standard" dès qu'une culasse , même d'origine sort de l'atelier, ce n'est pas histoire de perdre 15 mn pour le plaisir.

Loic

Vieux 21/02/2006, 11h15   #6
dawixx
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
Citation:
Posté par Loic
C'est une connerie. Monte les directement en faisant attention à la géométrie de distribution.

par contre passer un alésoir de précision dans les guides avant le montage définitif des soupapes/ressorts est important, surtout sur des culasses neuves car aucunes d'entre elles (origine ou perfromance) n'ont l'alésage de guide à la bonne côte à tous les endroits. je pense que les guides sont montés, ce qui déforme l'alésage interne et que l'alésage n'est pas rectifié ensuite alors qu'il est nécessaire de le faire si l'on veut optimiser performance et surtout longévité des soupapes/culasses.
Je le fais en "standard" dès qu'une culasse , même d'origine sort de l'atelier, ce n'est pas histoire de perdre 15 mn pour le plaisir.

Loic
Merci pour cette précision.
Vieux 22/02/2006, 08h52   #7
LaPolaille
Membre

Inscrit depuis : novembre 2004
Envoyer un message via MSN à LaPolaille
OUép j'ai monter des marteau rotulés c'est nikel,( ressort renforcés simple,aac 100, et je suis repasser avec les rampes de culbu d'origine... effectivement, a priori pour le moment c'est du Berg ou rien ou avoir de la chance )

d'ailleur meme pour un moteur stock je pense que les marteau rotulés sont une bonne chose, une fois réglé ça bouge pas des masses et certainement moin de bruit, de plus je pense que les contraintes sont mieu répartis, donc peut etre moin d'usure des guides enfin j'extrapole la
LaPolaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 10h19   #8
1303JLUC

Citation:
Posté par Loic

Loic

Procédez vous 'sieur Loïc sur machine ou à la main pour ce genre d'usinage?

Va pas falloir oublier de roder sièges et soupapes ensemble pour assurer une concentricitée guide/siège satisfaisante!

Cordialement.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 07h46   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par 1303JLUC
Procédez vous 'sieur Loïc sur machine ou à la main pour ce genre d'usinage?

Va pas falloir oublier de roder sièges et soupapes ensemble pour assurer une concentricitée guide/siège satisfaisante!

Cordialement.

A la main si une seule paire de culasse. machine à TRES BASSE vitesse si j'en ai plusieurs jeux.

le rodage n'assure pas la concentricité seul l'usinage des sièges avec un pilote conique peut le faire

Vieux 23/02/2006, 12h20   #10
fred1302S
Membre

Question Rodage des soupapes

Citation:
Posté par Loic
A la main si une seule paire de culasse. machine à TRES BASSE vitesse si j'en ai plusieurs jeux.

le rodage n'assure pas la concentricité seul l'usinage des sièges avec un pilote conique peut le faire

Je sors un peu de la question initiale mais c'est dans la suite, pour rôder les soupapes, est ce qu'il est donc mieux de procéder à la main (avec une ventouse qui tient la soupape )? ou peut on tenir la soupape avec une petite perceuse à main que l'on fait tourner à vitesse réduite ? (ce que j'ai fait).

Merci de votre éclairage.

Frédéric.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
vitesse maxi du flux/taille de conduits Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 63 29/01/2005 13h06
MARTEAUX DE CULBUS STYLE PORSCHE.. ZETRE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 18 13/05/2004 10h35

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Cliquez ici

Bugs Are Us

Beetle 64

Microprix

Coxobus

Dream Machine

Transporter Services

Vintage Import