Voilà mon problème est simple, sur ma 1200 de 1970, j'ai les codes qui ont cessé de fonctionner du jour au lendemain.
Voilà ce que j'ai:
Interrupteur position 1 = veilleuse
Interrupteur position 2 = veilleuse (au lieu des codes)
Interrupteur position 2 + comodo = pleins phares
Auriez-vous une idée de la provenance de ma panne ? je ne vois pas du tout, fusibles ok, cables bien branchés, non sectionnés.
il te reste 2 solutions le relais hs, ou sa arrive des fois les 2 ampoules hs (mais c'est rare quand meme). as tu un multimètre pour tester ton circuit ?
J'en ai pas de cox.
je pense qu'en dernier recours tu doit pouvoir te dépanner avec un de golf (gaffe au cablage quand meme).
"Les ampoules sont bonnes car elles servent aussi pour les répétiteurs clignotants." tu confond y a pas qu'une ampoule dans le phare, j'ai encore jamais vu une h4 faire veilleuse, code, feu de route et clignotant :-D :-D :-D
sinon reverifie ton interupteur des phares y doit y avoir un bug la dedans
Pour te procurer un nouveau relais, tu démontes l'ancien, et tu te présentes dans un magasins d'auto électricité.
Il existe des bouquins avec les concordances des numéros. Si ce sont des types sérieux, ils pourront t'aider.
moteur tournant, je remets un léger coup de démareur et miracle : mes codes fonctionnent !!!
je pense que c'est un souci niveau comodo, mais je ne me suis pas encore penché.
Voilà, tu peux tester sans abus (cause démareur)
@ suivre...
J'ai réparé la quasi totalité des pannes électriques sauf les codes et le feu de nuit arrière.
Pour les ampoules, je sais qu'il n'y en a pas qu'une. Mais j'en ai 3, veilleuse, plein phare et clignotant. Donc les ampoules fonctionnent car ces 3 fonctions marchent....
En espérant qu'il s'agisse du relai, mais si le relai était mort, je n'aurai plus de pleins phares alors ? A moins que le relai soit subdivisé à l'intérieur !!
Dans ton phare, il y a effectivement trois ampoules :
Clignotant (indicateur de direction)
Veilleuse (feux de position)
et la troisème
Etant donné l'age de ta voiture, (surtout viellie), je pense que tu n'as pas des H4, mais plutot des E2.
Ces ampoules (E2 comme H4) possèdent deux filaments distincts. Un pour les code (feux de croisement) et un autre pour les phares (Feux de route).
Donc, ce n'est pas parce que tes phares fonctionnent que le filament de l'ampoule de code n'est pas grillé. D'autant que l'on roule plus souvent en code qu'en phare et que donc ce filament vielli plus rapidement.
Sans supposer que ce soit l'origine de ta panne, c'est tellement simple à vérifier (changer l'ampoule) qu'il ne faut pas s'en priver. D'autant qu'avoir une ampoule de rechange dans sa voiture, même si ce n'est pas obligatoire celà peut t'eviter de ennuis avec la maréchaussée.
C'est à faire avant de démonter ta voiture pour repérer un éventuel probleme de cablage. Ensuite, regarde les fusibles, il sont distincts entre le côté gauche et droit et entre code et phare.
Si ce n'est toujours pas çà, tu nous recontacte et on t'aidera à avancer.
Salutations
Vu que tu as l'air d'avoir régulièrement des problemes electriques, investie dans un multimetre (10 euros dans un mag d'elec ou bricolage, voire en grande surface, c'est pas la ruine, et ça sert toujours!!!!), ou tu fais une lampe témoin avec du fil et une ampoule.
Tu te places sur voltmetre continu, tu mets le boir à la masse (carosserie), et tu allumes tes codes :
en premier, regarde sur tes fusibles "codes" (gros fil jaune), vu ce que tu dis (pas de codes NI à droite, NI à gauche), le probleme est surement en amont : Si tu n'as pas de tension, le probleme ne vient pas de tes ampoules.
Donc remonte ce fil jaune, tu dois arriver à ton relais : si tu n'as pas de jus sur le fil jaune à cet endroit, c'est surement que ton relais est hs.
Une derniere vérif possible pour etre sur que c'est lui : tu débranche le fil gris et blanc (arrivée du +12v) et le jaune et tu les mets en contacts : si tes codes s'allument, ton relais est mort!
Merci Snoop et ToOom pour vos conseils explicites ! Je vais me procurer un multimètre et faire ce que vous m'avez dit! Je vais essayer une autre ampoule aussi pour voir ! Mais ca m'étonnerait que les 2 ampoules aient lachées en même temps ! (reste à voir).
Je vous tiens au courant (sans jeu de mot :-? ). En espérant que ca marche !!!