j'aimerais avoir votre avis concernant le choix d'un BON bouquin traitant de la restauration de Vw ceci afin de mettre toutes les chances de mon côté pour la suite de la resto de ma cox.
Je posséde comme "point de départ" la RTA mais également tous les Vw tech .
On m'avait deja recommandé le "Haynes Restoration Manual: Vw Beetle and Transporter" de Linsay Porter, qu'en pensez-vous ?
Et du côté de la réfection moteur "origine" , "How to Rebuild Your Volkswagen Air-Cooled Engine" de Tom Wilson et Glen Grissom .
Si vous avez autre chose à me proposer , n'hésitez pas !
Je trouve personnellement le Haynes supérieur aux deux autres bouquins en ma possession. C'est un livre à la portée d’un débutant de bonne volonté.
Cela dit, il faut aussi voir ton niveau technique, tes compétences et tes intentions.
La RTA « archives du collectionneur » demande déjà quelques connaissances ; elle suppose un acquis que tout le monde n’a pas. Un copain me l’a donné, mais je ne l’utilise pas.
J’ai aussi le livre « expert automobile ». On le trouve chez des bouquinistes ou dans les bourses toutes marques. Il est destiné aux professionnels et amateurs éclairés.
Il existe aussi sans doute d’autres éditions de qualité.
__________________
Et 125.000 Km avec la cox! Que du bonheur!
Enfin une tentative de blog: http://blog.flat4ever.com/lucas/
pour ma part rien ne vaut les bons vieux manuels d'atelier volkswagen
tout y est expliqué de A à Z ,seul inconvenient,c'est que c'est pas courant à trouver et assez chère ,mais qu'elle mine d'informations en contrepartie,
il existe les manuels de pièce détachées avec vues éclatées et numero d'identification,les manuels de réparations mécaniques et toleries,electricités,etc, enfin bref,si tu veux la colec complète ,il faut un bon portefeuille ,
mais ,à coté de cela ,les autres revues ,c'est de la gnognote ;-)
il y a un bouquin qui est assez intressant aussi, c'est: LES VW COCCINELLE - versions originales de Laurence Meredith disponible à la boutique du collectionneur bp 417 77309fontainebleau cedex tel 01.60.39.69.32 (le ne touche rien!!!) qui récapitule les évolutions année par année + les n° chassis et qui fourmille de photos détaillées...
D'autre part c'est vraiment interessant aussi de se procurer les catalogues de micro fiches d'époque car ça permet souvent de repérer l'ordre de montage des pièces et de vérifier si il ne manque rien...
si tu n'as rien contre l'anglais, j'ai trouve sur le net un super bookin, c'est le How To Keep Your Volkswagen Alive (a manual of step by step procedures for the complete idiot) de John Muir que je trouve tres complet et tres bien explique. par contre, le bouqui de L Meredith, il est complet, mais c'est pour les versions anglaises, peut etre y a t'il des differences avec certains modeles... (je l'ai mais je ne l'ai pas encore regarde a fond).
__________________
Niko
CTPM (C\'est Tout Pour le Moment)
Old Power Will Never Die
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
Salut,
Du point de vue technique le "Automotive repair manual" chez Haynes reste le manuel de référence, seul inconvénient, il est en anglais, mais complète agréblement la RTA. Le "How to keep your VW alive", je l'ai mais avoue ne l'utiliser que rarement.
Pour ce qui est de la performance, le "Aircooled VW" de KS est très instructif sur les pieces "aftermarket" à utiliser, mais je lui préfère le "How to Hot Rod" de Bill Fisher, cela dit les deux se complètent assez bien.
Pour l'évolution des coxs au fil des années, et pour une resto "à l'identique" celui de L.Meredith est très sympa et fait un très joli cadeaux pour noël ;o))).
Et pour le Spirit : Le California Look de KS.... The Bible !!!!!