le moteur ne fais pas tout.
Pourquoi ce titre? Uniquement parce quelques personnes aux cox modestes dont on entendra surement jamais parler réalisent des prouesses qui me laisse sur le c.l
Un bon exemple
Je connais au moins 2 cox usa équipées l'une d'un moteur 1600/culasses origine retravaillées/009/merged et le reste entièrement stock et l'autre d'un 1641 entièrement stock avec 1 kit kadron d'origine , un 009, 1 merged 1 5/8"=> soit des moteurs qui doivent faire 75-80ch (65cv en configuration route= courroie + silencieux) sans la courroie de refoidissement (configuration run)
Ces 2 véhicules juste démunis des roues de secours/banquette/sièges/parechocs, et montée avec des pneumatiques 165 sr 15 et boite 8x35 stock parcourt le 400 DA en moins de 16sec :-o
C'est une performance qui serait très difficile à atteindre chez nous, mais puisque certains le font à l'autre bout du monde pourquoi pas chez nous, après tout?
En déduction pour s'entrainer, se faire plaisir, et épater les copains qui ont des gros 1776 de 110cv à moindre frais et avec une bonne fiabilité mécanique, pourquoi ne pas assembler un simple 1641cc/kadron/merged/009, alléger la voiture, travailler les supensions et les pressions de pneumatiques et s' entrainer vous à avoir le meilleur temps de réaction possible et de passer la barre des 60feets en moins de 2.15sec (c'est réalisable)
la performance est un tout et ne dépend pas seulement du moteur=> C'est plutôt une bonne nouvelle car 16sec/400 (10.5sec au 200DA!!) celà permet déjà d'en découdre avec quelques petites sportives modernes sans se ruiner et avec un moteur qui a tout d'un daily driver.
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un gros 2.3L pour courir en run et réaliser de belles performances ;-)
Sur une chaine télé US une équipe a travailler sur les performances en run uniquement en travaillant avec la masse du véhicule...les performances sont incroyable!
Perso avec le team Drift-Zone on tourne avec juste 2 baquets.. :-D
juste nettoyage des conduits/polissage de la chambre, pas d'usinage 3 angles ou d'agrandissement conséquent (ce qui de toute manière nuirait plutôt aux performances vu la configuration )=> vraiment le minimum
Citation:
coxy-ben a écrit*:
ouai.......mais il ne faut pas trop s'enflammer, faudrait voir le boulot sur les culasses !! ;-)
c'est vrai que le boulot sur le chassis est vraiment vraiment primordial.....je m'en rend compte aujourd'hui !!
thomas83 a écrit*:
Sur une chaine télé US une équipe a travailler sur les performances en run uniquement en travaillant avec la masse du véhicule...les performances sont incroyable!
Perso avec le team Drift-Zone on tourne avec juste 2 baquets.. :-D
Impressionant!! mon petit Thomas!!!!! mais il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil :-D le rapport poids puissance c'est eternel,apres effectivement c'est plus complexe, les masses et leur transferts , les poids suspendus etc, mais la je laisse la parole aux technos, parceque moi et les maths :-D
Eeeuuuhhhh !
Loïc ? Ca ne te rappelle rien ce genre de "scalpage" (on vire les vitres, et puis les capots, et puis les portes, et puis l'intérieur, et puis...et puis...)
Les grands débuts et la découverte des sensations de "puissance" en VW aircooled....
Ca ne nous rajeunit pas tout ça !!!!
ton post Loïc va faire plaisir à "bitume" avec son ovale orange il n'est pas loin d'atteindre le "sacré graal"......... ;-)
tiens l'autre jour j'ai vu des kadrons tapés en 46 ......... :-o