Citation:
Stunt a écrit*:
Préparation moteur : Les Arbres à Came : technique et compréhension
voila,
Il est vrai que je suis débutant en préparation mécanique et je suis tout de même entrain de préparer un petit moteur sympa pour mon westy. Donc frocément la lecture flat4ever est pour moi une grande source d'intruction.
Mais après lecture de l'article cité ci dessus j'avoue en perdre mon latin, ce qui vaut mieux que perdre une bièle suite à une éventuelle mauvaise interprétation:
Dans cet article, vous dites "que plus le croisement de soupapes est important plus cela favorise le couple à bas régime"
D'après d'autres lectures il me semble pourtant que l'intéret du choix d'un arbre à came à fort croisement se fait dans les hauts régimes!
Merci d'éclairer ma lanterne car je souhaiterai évitai une erreur de calcul dans ma config.
PS: Je parle bien (comme dans larticle cité) du LOB center et non de l'ouverture.
A+
Sylvain
|
le choix d'un arbre à cames est sans doute la chose la plus difficile à faire dans la configuration d'un moteur.
Pour essayer de t'apporter des éléments de réponses sans trop entrer dans des détails.
Pour une même durée le changemnt du lobe center influe sur pas mal de conditions de fonctionnement du moteur mais il y en a deux principales à retenir
*le changement de la valeur du croisement influe énormément sur la vitesse des gaz d'admission pendant le début de son ouverture.
*Le changement du lobe center modifie également le RFA ce qui agit directement sur la valeur de pression réelle de combustion (qui est une variable dépendant d'autres paramètres notamment du remplissage, du régime moteur,etc..)pour un même rapport volumétrique d'une part et joue un grand rôle sur la plage d'utilisation utile d'autre part.