Citation:
Stunt a écrit*:
Préparation moteur : Les Arbres à Came : technique et compréhension
voila,
Il est vrai que je suis débutant en préparation mécanique et je suis tout de même entrain de préparer un petit moteur sympa pour mon westy. Donc frocément la lecture flat4ever est pour moi une grande source d'intruction.
Mais après lecture de l'article cité ci dessus j'avoue en perdre mon latin, ce qui vaut mieux que perdre une bièle suite à une éventuelle mauvaise interprétation:
Dans cet article, vous dites "que plus le croisement de soupapes est important plus cela favorise le couple à bas régime"
D'après d'autres lectures il me semble pourtant que l'intéret du choix d'un arbre à came à fort croisement se fait dans les hauts régimes!
Merci d'éclairer ma lanterne car je souhaiterai évitai une erreur de calcul dans ma config.
PS: Je parle bien (comme dans larticle cité) du LOB center et non de l'ouverture.
A+
Sylvain
|
le choix d'un arbre à cames est sans doute la chose la plus difficile à faire dans la configuration d'un moteur.
Pour essayer de t'apporter des éléments de réponses sans trop entrer dans des détails.
Pour une même durée le changemnt du lobe center influe sur pas mal de conditions de fonctionnement du moteur mais il y en a deux principales à retenir
*le changement de la valeur du croisement influe énormément sur la vitesse des gaz d'admission pendant le début de son ouverture.
*Le changement du lobe center modifie également le RFA ce qui agit directement sur la valeur de pression réelle de combustion (qui est une variable dépendant d'autres paramètres notamment du remplissage, du régime moteur,etc..)pour un même rapport volumétrique d'une part et joue un grand rôle sur la plage d'utilisation utile d'autre part.
Il existe beaucoup d'autre conséquence du changement de l'angle entre cames: utilisation de l'énergie de la combustion pendant la phase moteur en fonction du RFE, optimisation de la levée de la soupape d'admission (qui varie selon le lobe center pour un même angle de vilebrequin)et du différentielle de pression entre pression atmo et pression interne au moteur,etc...
Bref C'est un domaine complexe où l'interaction de beaucoup de paramètres rend cette donnée difficilement "palpable".
Pour revenir à des choses plus "terre à terre" ce qu'il faut retenir d'une amnière générale, c'est que la diminution du lobe center (l'aygmentation du croisement)
.Augmente la valeur de couple maxi
.Diminue la plage d'utilisation
.Diminue le régime de couple max
.Augmente le risque de cliquetis à mi régime.
.Nécessite un rapport volumérique optimum moins important pour une même configuration moteur
.Diminue le couple à TRES bas régime (proche du ralenti) et peut dans certain cas rendre le ralenti plus instable.
.Augmente le taux de H.C. (rejets polluants)
.Augemente la consommation de carburant aux régimes usuels
.Nécessite une augmentation du ratio I/E (débit admission/échappement)
.Courbe d'avance à l'allumage moins rapide
etc..
Bref il faut procéder par essai la plupart du temps en faisant des hypothèses sur les résultats au moment des choix et constater si la théorie rejoint la pratique ou non => queluqefois c'est vérifié d'autre fois les résultats ne sont pas ceux escomptés => c'est ce qui fait l'intérêt de la préparation moteur à mon sens.
Il y a quelques temps nous avions parlé avec S-Perf d'un lobe center sur un profil webcam dans le cadre d'une utilisation précise et je lui ai répondu "jamais celà ne marchera". J'ai tout de même fait le montage pour me démontrer le bien fondé de ma réponse => et bien en fait dans le cadre de cette utilisation, ce profil fonctionne TRES bien et depuis plusieurs moteurs fonctionnent de manière étonnante avec ce diagramme de distribution.
Si vous avez du temps et de l'argent à passer dans des essais c'est intéressant maintenant le "mieux étant l'ennemi du bien" certaine fois: si vous voulez monter le moteur une bonne fois pour toute le lobe center moyen de 106/108° utilisé sur la plupart des arbres à cames fonctionnera toujours même si ce n'est pas forcément le plus performant pour le moteur considéré, mais celà évite de prendre le risque de la déception.
Loic