Matière des goujons M8 pour liaison cylindre et culasse
Bonjour,
En remontant les culasses sur mon moteur 1600,je viens de casser 1 goujon maintenant l'ensemble cylindre culasse.Celui ci était en diamètre M8 avec insert M12 dans le bloc.Puis je en refaire un dans une barre d'étiré ou de stub ou alors en quel matière.Dois je le coller au Loctite dans l'insert?
Re: Matière des goujons M8 pour liaison cylindre et culasse
Le problème n'est pas tant la résistance de l'acier, mais son élasticité et ses caractéritiques elasticités/température qui permettra de garder une contrainte de pression suffisante entre la culasse et le cylindre à température de fonctionnement du moteur.
En effet avec la dilatation differrentielle des éléments, on peut très bien obtenir une bonne étanchéité à bass température et une fuite en température de fonctionnement.
Le mieux est de remplacer le gougeon cassé par un élément VW identique.
CQFD
cependant si les autres gougeons ont plusieurs années leurs caractéristiques ont certainement changées il n'y a donc pas 50 solutions.
*si ce sont des gougeons qui sont monter depuis 30ans et que l'on veut éviter les frais autant "bidouiller" et remonter un origine d'occasion.
*si l'on veut faire un travail plus sérieux on achète un kit de gougeons neufs (qui comprends les gougeons-rondelles-écrous) qui ne coute que 30 euros environ chez certains des annonceurs F4E.
Loïc
Citation:
Canthoine a écrit*:
Le problème n'est pas tant la résistance de l'acier, mais son élasticité et ses caractéritiques elasticités/température qui permettra de garder une contrainte de pression suffisante entre la culasse et le cylindre à température de fonctionnement du moteur.
En effet avec la dilatation differrentielle des éléments, on peut très bien obtenir une bonne étanchéité à bass température et une fuite en température de fonctionnement.
Le mieux est de remplacer le gougeon cassé par un élément VW identique.
Merci messieurs pour vos réponses,je suis conscient qu'il ne faut pas utiliser une matière tros dure mais assez élastique pour avoir toujours une étanchéité malgré les différences de température.J'ai réalisé un goujon dans de l'étiré diamétre 8.
mais quelq'un connait'il la matière utilisée pour un goujon VW
d'origine et traitement si il y a.
Citation:
MACBOTTLE a écrit*:
J'ai réalisé un goujon dans de l'étiré diamétre 8.
Une question : ton filetage, tu l'as fait comment?
d'origine il est obtenu, je crois, par forgeage et non par décolletage. Très important ça!
Parce qu'à une époque, il se vendait des goujons cheaps qui duraient moins de temps qu'il n'en fallait pour les installer!
alors, franchement, pour 30€ cela ne vaut pas le coup de prendre des risques!
enfin, j'dis ça, j'dis rien... ;-)
y a des trucs que l'on peut faire soit même, mais y en a d'autres...
Dan.
Salut
Plusieures reflexions
1 Si 1 de tes gougeons a cassé les autres ne doivent pas etre fameux vu qu'il on le meme age et la meme vie
2 Si tu remplace un seul gougeon et que la matiere est differente (soit differente parceque tu l'a fait soit parce qu il est neuf) tu vas avoir des contraintes + ou - importantes sur ta culasse qui risque de prendre la forme d'un 8 du fait de l'élasticité differents des gougeons
Bref ne remplacer qu'un gougeon est totalement anti mecanique, remplace les tous !!! ca coute presque rien...
Attention certaines marques on peut etre mauvaise reputation (j'au eu 1 incident malheureux avec des Bug...k ,mais bon c'est peut etre, sans doute 1 cas isolé???)
Merci les amis concernant vos avis sur mon problème.C vrai que je devrai tous les changer.Mais des goujons a 30 € made in USA ou peut être made in Taiwan en je ne sais quel matière valent'il des goujons d'origine.Bien sûr je pourrai aller chez vw pour savoir si on peut les avoir encore.Les goujons d'origine sont en diamètre d'environ 7 avec 1 filetage M8 réalisé par déformation(roulage).Au fait,j'attends toujours la vraie réponse a ma question.