Suite a un post sur l'ancien forum, j'ai qq questions sur le matic de type Debrasel.
Peut-il remplacer l'etain ?
Son appliquation ce fait elle sur la tole nu ou ca marche aussi sur l'appret antirouille ?
Salut Sreet , le mastic debrasel est plus resistant que l'etain , certains ne jure que par l'etain car c'est comme ca que fesaient les anciens disent ils . Le mastic existe depuis trés longtemps et il a evolué pour connaitre la forme qu'il a aujourd'hui et ses qualité .
L'etain est de moins en moins employé sur les vehicule actuel pour une raison simple !!! il ne tiens pas sur les tole traité par cataphoraise ou galvanisé , son application necessite d'enlevé cette couche protectrice et par la meme de compromettre la duré de la reparation dans le temps en favorisant la rouille.
Biensur il existe des appret phosphatant, etc.. qui reprotege la tole mais rien ne vaut le bain d'origine .. moins la reparation est aggressive mieux c'est .
De plus l'etain est onereux , peut rapide d'utilisation et si il est mal appliqué la chauffe necessaire a sa pose peut agravé la deformation .
Enfin , l'etain na pas que des inconveniens je l'utilise et en suis satisfait , mais il faut arreté de ne juré que par lui !!!
Le Debrasel est un Exelent produit , bien moins contraignant et plus facile d'utilisation, il se met ou sur tole a nu de preference si soudure ou redressage , ou sur certains appret je dit certains a verifier avant utilisation , il tiens sur les toles galvanisé pour lequel il est recomandé comme sur l'alu , il est preferable de passé une impression appret (antirouille)apres les traveaux de mastic , biensur apres mise a nu de la tole celle-ci doit etre mastiqué et appreté trés rapidement est a l'abris de l'humidité.
Je resume il peut remplacé l'etain mais il est mal vu car c'est un mastic , il est plus simple d'utilisation tres rigide on peut le taroder dans certains cas , il est preferable de l'utilisé avant antirouille ;
Sur ce derniers point il y a chez les fabricants de peinture toutes sorte d'appret ,des produits proche mais qui ont differentes caracteristiques , donc a verifier sur la fiche technique du produit , c'est normalement ecrit sinon appel le distributeur.
Il y a des appret antirouille avant mastic mais se sont plus souvent des appret aprés mastic .
Je souhaite avoir pu t'eclaircir si tu veux des explications mail moi .
@+ Acky
Selon les marque la proportion d'alu est plus ou moins importante , chez debrasel elle est consequente , et par la meme offre un equivalent a l'etain .
@+ Acky
Moi j'utilise du Sinto Pro Alu, et je n'ai aucun souci, tu peux même l'appliquer sur l'appret garnissant pour retoucher des defauts. Il est assez dur a poncer et il faut du gros grain. J'ai testé l'etain et c vrai que la tole avec la chaleur doit etre traité tres tres rapidement en plus c difficile a applique faut avoir le coup de main! ;-)