bon voila c'est à moi que ca arrive je vais vous expliquer:
ma config: AS41, 1915cm3, W125, poussoirs bilstein, tiges acier BUGPACK, double ressorts bugpack, coupelle chromo CB, culbu 1.1 avec vis de réglage origine, valves caps BUGPACK.
au rodage le moteur a pris entre 0.3 et 0.8 mm de jeu sur les culbus ce qui est important mais comme ensuite ca ne bougeait plus je me suis dit qu'il fallait que ca se fasse, j'ai tout jeté dans ma caisse et ca a roulé pendant environ 300 bornes jusqu'à ce qu'un culbu se mette a claquer... j'ai continué à rouler un peu et puis d'un coup ca ne marchait plus du tout j'avais 50 ch:
bilan une tige de culbu sorti d'un coté et en face au moins 5 mm de jeu au culbu (oui oui)
donc a priori il y a une came qui a morflé.
je suis calé entre 2.5 et 3mm avant spires jointives, mes culbus sont libres, je n'ai pas d'interférences coupelle-guide donc je ne comprend pas. La piste éventuelle c'est que mes petits ressorts sont montés bien bien serrés sur la culasse...
vous savez des choses à ce sujet ou vous pouvez m'aider, n'hésitez pas.et merci.
symdrome du flat came .
Ni le premier, ni le dernier, et s'il existe des précotion à prendre, rien ne garantie que ca n'arrivera pas .
Tu viens juste de te mettre dans la longue liste des personnes déjà touchées .
Sorry but that
En général, on s'en rends compte dans les premiers 1000 bornes, mais c'est déjà arrivé un peu plus tard.
La seule soluce que je connaisse n'est pas économique : hardwelding.
et est ce que ca peut arriver quand un moteur n a pas tourne depuis 4 ans??
parce que j ai les meme symptome avec un 1835.
moi aussi je veux etre dans la liste :-D :-(
non mais sans rire j'ai bien mis la petite crème rouge sur les cames et sur les poussoirs, le moteur est TOUJOURS resté entre 2000 et 2500 tr pendant 30 min. Par contre j'ai rodé avec les doubles ressorts mais ca ne doit pas poser de problème normalement. Il y a forcément une explication!
Vous pensez que c'est la selection naturelle? le hasard?
c'est pas juste... :-(
Franck
tu as le choix :
- hasard
- pas de bol
- poupée vaudoux (mais qui t'en veut ??)
- c'est ta destinée
:-D :-D
si tu as 30 minutes a perdre, relis mon sujet (lien + haut), tu verras, y'a de quoi s'arracher la tête.
les pistes :
- spires jointives (intérieur ou extérieur)
- culbu monté serré, grippé (moi....)
- coupelle de ressort qui touche la culasse
- mauvaise lubrification des poussoirs
- AAC ayant un défaut
- ressort interne monté trop serré sur la culasse
oui j'avais suivi ton histoire mais tu avais un culbu serré ca venait de ca non? oui mon ressort interne est monté assez serré ca peut venir de ca? on dit qu'il faut qu'il soit monté serré mais on se trompe aussi. Pour moi il n'y a pas de hasard il y a forcément une raison.
Franck
Comme le dit justement Eric c'est le syndrôme du "flat cam" qui est souvent causé par un manque de dureté des poussoirs.=> mauvaise série? j'ai pû constater (ainsi que toute personne qui usine ses poussoirs), que la dureté de ces poussoirs n'est plus constante sur les séries récentes et certains s'usinent plus facilement que d'autre.
A éviter sur les montages double ressorts.
La solution idéal reste le traitement hard weld avec poussoirs "dur" style Scat (qui ont eu des problème par le passé mais désormais résolu).
Actuellement le couple Web cam + poussoirs Scat semble être le moins sensible au problème de "flat cam" sans passer par la solution "hard weld" qui reste le top = jamais entendu parlé de flatcam avec ce traitement, même le jeu aux soupapes reste d'une constance remarquable => indispensable sur les modèles "Chevy" et à réfléchir sur les doubles ressorts classiques.
Tu fais désormais parti de la "grande famille" des préparateurs qui ont eu ce fameux problème de "flat cam" :-(
Autre soucis si tu as monté ton moteur sur un carter aluminium, jeu alésage/poussoir insuffisant => problème quasi inexistant sur les carters magnésium => l'une des mesures à effectuer avant montage.
désolé pour toi mais il va falloir réouvrir => pense au montage Webcam 122/125 avec poussoirs Scat