Comment savoir si sa cox a été assemblé en Belgique ?
Je me pose la question car toutes les vitres de ma 1302 sont marquées "Be" et puis elle est jaune comme les frites :-D
Ca fait un peu maigre comme indice, mais qui sait ?
Dites moi si je me trompe, mais il me semblait que d'Ieteren c'était l'importateur pour la Belgique, comme AMAG en Suisse. Vrai?
Parce que toutes les VW fabriquées en Belgiques n'ont pas été vendues vendues sur le sol belge, donc n'ont pas toutes la plaque d'Ieteren. Il se peut aussi que des VW fabriquées à Wolfsburg aient été vendues en Belgique et portent la plaque de l'importateur!
Dites, Monsieur, mon BW il est orange (comme la famille royale), le sol est plat (comme le plat pays) et des fois ça sent le pétard dedans : il serait pas Hollandais? :-D :-) :-D Non, je déconne, mais pour d'Ieteren je suis sérieux!
D'Ieteren est toujours l'importateur officiel de la marque...
L'usine de Forest assemble toujours de la VW, laquelle est destinée au marché local ET à l'exportation.
Précision, dans les années 50, l'usine a commencé à assembler des VW tout en produisant des ...Studebacker! :-P
Par contre je ne sais pas si il les produisait ou si il les importait ???
La fameuse "Galerie D'Ieteren",collection qui regroupe les modèles vendus/importés/construits par D'Ieteren comprend d'ailleurs plusieurs Studebacker...
Lors de la commémoration du "Circuit des Ardennes" en juillet 2002, plusieurs véhicules appartenant à la Galerie était présents parmis les centaines d'anciennes qui ont parcouru les routes ardennaises... un Type 2 Samba, plusieurs Type 1, un Coupé Apal, un KG mais aussi au moins une Studebacker Avanti comme le prouve la photo ci-dessous
Les quatres véhicules visibles ici font partie de la dite galerie, derrière nos chères VW, une Studebacker Avanti...
Oli'
Pour revenir à la question initiale, Les vitrages 'Be VW''made in Belgium' ne signifient nullement une provenance belge de la cox. la majorité des vitrages de cette époque étaient de cette marque.
Quand aux cox réellement assemblées en Belgique, elles possèdent une sorte de 2ème plaque constructeur 'D'ieteren'sur le côté à l'intérieur du bac à roue de secours. Quand à la plaque constructeur classique, elle reste à l'emplacement traditionnel tout en mentionnant 'made in germany' paradoxalement...
Donc je reviens sur ma question, parce que ce n'est pas très clair dans ma tête :-o :
[size=x-small]d'Ieteren est-il l'importateur des VW en Belgique, ou le constructeur?[/size]
En effet, je lis ça et là "plaque constructeur d'Ieteren", ou "les modèles vendus/importés/construits par D'Ieteren ". Alors à qui appartient l'usine de Forest?