2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/02/2009, 19h53   #1
flat4fun
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Wink ma config 1915

Salut,mon petit 1600 étant en fin de vie,je souhaite assembler un 1915 avec les pièces dont je dispose, à savoir:
-kit 94mm
-aac web 218 103LC ou engle 120
-vilo 69 origine controlé comme neuf
-culasses 044 cnc avec chambres retravaillées
-2 dellorto 40 busés en 34
-boite 8x31
le cahier de charge: moteur prévu comme daily pour l été(fiabilité!!) + week end driver, je travaille à 20 km de chez moi et parcours 10 sur autoroute,ce moteur devra être à l aise à vitesse stabilisée, devra etre souple car je n ai pas les moyens de m offrir une boite réétagée pour l instant et aussi rageur lorsque j ai envie de dépasser ou de pousser un peu(objectif environ 6500 tours/min voire 7000 max)
Mes questions :
-configuration homogène et adaptée ?
-web ou engle ?
-volant allégé ou pas ? damper ?

Merci à tous pour vos reflexions et commentaires et longue vie à ce site.
Vieux 22/02/2009, 20h04   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
entre les deux dont tu disposes optesplutôt pour l'engle 120.
si tes culasses sont des rond ported c'est ok sinon le volume des conduits va être trop élevé pour garder de la souplesse.
essais d'avoir au moins 8.5:1 de RV mais 9:1 est mieux.
monte un collecteur en diamètre 1-1/2" ou plus (avec les boites de chauffe gros diamètre éventuellement).
VM non allégé, damper pas indispensable mais équilibrage de la ligne d'arbre et des bielles /pistons si tu veux prendre des tours sans tous bousiller.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2009, 21h07   #3
flat4fun
Membre

un équilibrage de tout l équipage mobile est prévu,et j ai un 4 en 1 5/8 + silencieux t-bird.
A quoi puis je reconnaitre que ce sont bien des round ported ?
Elles sont déja flycuttées pour un rv de 9 environ d après mon deck height.
le web est trop gentil comme aac je suppose ?
Vieux 22/02/2009, 21h43   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
sur les round ported les conduits d'admission sont ronds au niveau du plan de joint des pipes d'admission.

le 218 -103LC n'aurra pas assez de RFA pour ce moteur et en plus le Rv de 9:1 ne sera pas bien adapté c'est un bon aac pour monter sur un gros moteur avec des petites culasses ou un moteur avec des culasses avec un ratio I/E très élevé.

Loic

Vieux 22/02/2009, 22h11   #5
flat4fun
Membre

merci pour la précision ce sont donc bien des round ported.
J ai oublié de parler de l embrayage,un stage 1 kennedy + disque 200 origine c ok ?
Coté distri, vu que les round sont montées d origine en doubles ressorts je pensais garder les tiges alu + culbus d origine et poussoir d origine neufs. ya bon ?
Vieux 22/02/2009, 22h29   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
pour les tiges de culbus il faut des chromoly
pour les rampes il faut des modèles vissés
etc....
pour les poussoirs il faut des neufs compatibles avec l'arbre à cames OU si c'est un aac d'occasion les poussoirs qui fcontionnaient avec remis à la même place que d'origine (donc forcément repérés au démontage)

pour l'embrayage c'est très bien mais autant en profiter pour passer la liaison vilo/volant en 8 pions.

Vieux 24/02/2009, 16h03   #7
flat4fun
Membre

merci pour tes réponses.Il est évident que je mets tout pour le fiabiliser tel que 8 pions, full flow.par contre je ne suis pas convaincu de l indispensabilité du carter supp ?
dernier petit détail, les coupelles, soupapes et ressorts fournis sur ces culasses sont ils valables ou vaut il mieux en changer ?
faut il supprimer le radiateur dans la niche et monter un externe avec ventilo ?
Vieux 26/02/2009, 13h41   #8
KY260
Membre

Inscrit depuis : avril 2007
Citation:
Posté par flat4fun
par contre je ne suis pas convaincu de l indispensabilité du carter supp ?
quand tu auras flingué le vilo et un jeu de coussinets, voir le bloc si tu es en forme, tu reviendras sur ce jugement un peu hatif.
65/7000rpm sans carter sup avec 2.5l dans le carter, c'est une heresie mecanique.
KY260 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2009, 14h32   #9
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Perso quand j'approche les 6000 sur mon moulin en 3è et 4è quand ça prend plus de temps pour les atteindre, je vois la pression d'huile qui passe de 4.5 en régulation à ~4 bar avec un carter sup' CB fin et une coupole d'aspiration "ajourée" alors j'ose pas imaginer sans le carter supplémentaire, si ça peut appuyer la réponse précédente et te convaincre pour un carter premier prix, pas forcément besoin d'acheter du Berg à what mille, et ça tombe de temps en temps aux petites annonces pour +/- 40/50€, comme à chaque fois 50€ sur le prix d'un moulin complet... ou 50€ de coussinets dans 6 mois
Vieux 26/02/2009, 19h15   #10
flat4fun
Membre

En fait les amis je n ai pas dit que je n en voulais pas, je me suis mal exprimé.Je suis d ,accord pour le principe de plus que 2.5 litres d huile mais je suis plus parti sur un carter sec avec bâche à huile et la double pompe même si ça ne se justifie pas sur un daily mais ça me laisse vraiment détendu face au déjaugeage.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Config moteur 1915 pour un ami KOMBIPORSCHE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 26 05/03/2007 20h40
deck height pour ma config 1915 psychocox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 30 26/02/2006 14h12
Config 1915 phase 2... fabb Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 24 22/02/2005 16h49
Config - 1915 - RV Drag Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 21/04/2004 08h46
Config de 1915 vintage67 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 9 30/06/2003 06h33

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Beetle 64

VBA près de Poitiers

Dream Machine

Slide Performance

Meca-Evolution

Paruzzi

Cliquez ici

Vintage Import