2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/10/2006, 18h08   #1
Suba26
Membre

Inscrit depuis : juin 2005
Ma config 1776, qu'en pensez vous ?

Voila mon objectif est simple : avoir un moteur de moin de 2 litres de 120ch avec une plage d'utilisation montant jusqu'a 7000 tr/min (puissance maxi avant les 7000 tr/min). Bref un moteur plutôt week end driver avec un couple qui reste interessant mais aussi une puissance bien présente dans les tours pour les runs lors des meetings (un potentiel de 14" aux 400m, dans une 1200 avec boite 8*35).

Ma config :

- Bloc AS 41 contrôlé et usiné full flow
- Vilebrequin 69mm à contre poids CB Perf
- Bielles d’origine contrôlée, mises au poid et équilibrées
- Kit cylindré MAHLE 90,5mm, pistons mis au poids, clips axe de piston nylon
- Taux de compression 9:1 voir 9.5:1 si le refroidissement tien la route
- Arbres à cames Webcam 86B
- Rampe de cublu décalée CB Perf 1.4:1
- Culasses 040 (37*33) retravaillées au complet (3 angles, chambre, conduits) soupapes inox, doubles ressort
- Pipes d’admission CB Perf Big Beef alignée aux conduits
- Carbus Weber IDF 40mm, buses de 36mm
- Collecteur d’échappement Merged 1 ½
- Silencieux Dynomax
- Carter d’huile supplémentaire 1,5l EMPI
- Radiateur d’huile supplémentaire sous la jupe avant avec thermostat de régulation
- Pompe à huile gros débit
- Turbine d’origine, dynamo d’origine
- Volant moteur d’origine allégé, équilibré et renforcé (8 pions)
- Embrayage d’origine ou EMPI 200mm
- Mécanisme d’embrayage KENNEDY Stage 1
- Boite à trompette d’origine 8*35

Voila, cette config est t'elle selont vous cohérente ? mon choix de pièce est t'il bon pour un potentiel de 120ch aux environs de 6500 tr/min ?
Merci d'avance pour vos conseils qui pour mois seront quelquechose de déterminant dans le choix et la préparation de mon premier moteur.
Suba26 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2006, 18h15   #2
s-perf
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Je trouve l'aac un poil gros par rapport aux culasses, ou les culasses un poil petite par rapport à l'aac !!

Egalement le pot, suffisant pour les culasses mais un poil petit pour un 86B à mon gout.

Pourquoi pas un K7 ?

Sinon c'est cohérent.
Vieux 10/10/2006, 18h55   #3
Suba26
Membre

Enfait je fais ce choix de culasse (040 en 37*33) pour augmenter la taille des soupapes d'origine affin de gagner en puissance sans pour autant perdre du couple (sur le VW Tech N°20 ces culasses préparées ont un potentiel de 135ch, pour un 1776 les 120ch devrais êtres présents à mon avis).

Alors oui pourquoi pas en AAC un FK-7, enfin je pense faire mon choix pour un AAC avec rampe de culbu décalée (1.25:1 ou 1.4:1).
Vieux 10/10/2006, 19h00   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Suba26
Voila mon objectif est simple : avoir un moteur de moin de 2 litres de 120ch avec une plage d'utilisation montant jusqu'a 7000 tr/min (puissance maxi avant les 7000 tr/min). Bref un moteur plutôt week end driver avec un couple qui reste interessant mais aussi une puissance bien présente dans les tours pour les runs lors des meetings (un potentiel de 14" aux 400m, dans une 1200 avec boite 8*35).

Ma config :

- Bloc AS 41 contrôlé et usiné full flow
- Vilebrequin 69mm à contre poids CB Perf
- Bielles d’origine contrôlée, mises au poid et équilibrées
- Kit cylindré MAHLE 90,5mm, pistons mis au poids, clips axe de piston nylon
- Taux de compression 9:1 voir 9.5:1 si le refroidissement tien la route
- Arbres à cames Webcam 86B
- Rampe de cublu décalée CB Perf 1.4:1
- Culasses 040 (37*33) retravaillées au complet (3 angles, chambre, conduits) soupapes inox, doubles ressort
- Pipes d’admission CB Perf Big Beef alignée aux conduits
- Carbus Weber IDF 40mm, buses de 36mm
- Collecteur d’échappement Merged 1 ½
- Silencieux Dynomax
- Carter d’huile supplémentaire 1,5l EMPI
- Radiateur d’huile supplémentaire sous la jupe avant avec thermostat de régulation
- Pompe à huile gros débit
- Turbine d’origine, dynamo d’origine
- Volant moteur d’origine allégé, équilibré et renforcé (8 pions)
- Embrayage d’origine ou EMPI 200mm
- Mécanisme d’embrayage KENNEDY Stage 1
- Boite à trompette d’origine 8*35

Voila, cette config est t'elle selont vous cohérente ? mon choix de pièce est t'il bon pour un potentiel de 120ch aux environs de 6500 tr/min ?
Merci d'avance pour vos conseils qui pour mois seront quelquechose de déterminant dans le choix et la préparation de mon premier moteur.

A peu près le même commentaire que mon ami S-Perf.
a ajouter

pourqoi un vilo CB perf il y a mieux moins cher
86B un peu pointu surtout si la boite n'est pas réétagée et/ou les culasses n'ont pas assez de vitesse d'admission.

A la limite un 86B- 105°Lc avancé de 2° avec un RV de 9:1 conviendra mieux.
sinon idem le K7 est bien mais avec moins de RV (presque nickel avec des 040 et un deck height de 1.3mm) le moteur sera moins pointu.

sinon il existe également des bon AAC pour culbus 1.1:1 (bonne efficacité - peu de durée totale, levée importante), même si le couple avec le K7 + 1.4 sera excellent

buses de 34mm dans les 40 idf -> si tu ne les a pas préfère les 40 drla (à chaque fois plus de couple, plus de puissance) avec des buses de 34mm jusqu'à 140ch.

avec les bonnes culasses et un bon réglage simple d'avoir 120ch avec le K7 + buses 34mm +merged. par contre ce sera à un régime nettement moins élevé que 6500 rpm. plutôt 1000 rpm en dessous avec un régime amx à 6500 avec les doubles ressorts.

D'ailleurs j'en profite voir d'ici peu bientôt en double test =>S-Perf et moi même des ressorts SIMPLES sans usinage du bossage de guide (meilleur tenue des guides, plus de facilité pour le changement de guide), moins d'échauffement par frottement et tout celà avec la possibilité de les tarer plus forts que des TRIPLES Berg bref à mi chemin entre des Berg aux dimensions VW et des Chevy (réservés aux culasses full-race par manque de matière sur les classqiues 040-041-043-113-044) => si tout se passe bien bientôt des culasses street en soupapes 40x35.5/42x37.5mm capable de prendre 8000 rpm en simple ressorts

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2006, 19h29   #5
Suba26
Membre

OK, merci beaucoup pour vos réponses

Pour le vilo à contre poid en 69mm lequel est le mieu ? enfin le CB Perf à t'il des défauts particuliers ?

Pour l'AAC je pense donc faire le choix d'un K7 + rampe 1.4:1 avec 8.7 de RV par exemple.

Enfin pour les carbu je n'ai pas bien le choix pour le moment, j'ai déjà une paire de 40 IDF, je pense les garder pour mon moulin. Et vous me conseiller de monter des buses de 34mm et non des 36mm, selon moi cela donne au moteur plus de couple mais moin de puissance dans les hauts régimes c'est bien ca ? Donc pour avoir plur de puissance à haut régime mettre des buses de 36mm serais t'il suffisant ou bien alor il faudra jouer sur d'autres paramètres (diamètre des soupapes et/ou AAC) ?
Vieux 11/10/2006, 03h45   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
OK, merci beaucoup pour vos réponses

Pour le vilo à contre poid en 69mm lequel est le mieu ?

>>> DPR pour le rapport qualité/prix

enfin le CB Perf à t'il des défauts particuliers ?

>>> non il est juste plus cher et MOINS précis dans les côtes de manetons/tourillons que le DPR, donc je vois pas l'avantage.

Pour l'AAC je pense donc faire le choix d'un K7 + rampe 1.4:1 avec 8.7 de RV par exemple.

>>> Excellent

Enfin pour les carbu je n'ai pas bien le choix pour le moment, j'ai déjà une paire de 40 IDF, je pense les garder pour mon moulin.

>>> Pas de soucis il est bien certain que si tu les as il faut les utiliser

Et vous me conseiller de monter des buses de 34mm et non des 36mm, selon moi cela donne au moteur plus de couple mais moin de puissance dans les hauts régimes c'est bien ca ?

>>> Théoriquement Oui dans la pratique pas forcément j'ai vu des dizaines de fois des moteurs qui avait de meilleurs temps d'accélérations avec des buses/carbus plus petits. Pour 120ch on est généralement avec des buses de 32-34mm d'une part et on considère que des tailles de buses de 2 à 4mm inférieures à celles des soupapes admission est une bonne base de départ.
en plus les idf bénéficient réellement des buses de 36mm que s'ils sont modifiés => cornets courts et évasés en diamètre 45mm interne avec alignement/usinage de la partie supérieure du carbu. les weber réagissent moins bien que les dell au passage en grosses buses => à la limite sur les idf autant de plus monter de buses du tout çà change pas grand chose.

Bref pour un moteur routier je monterai du 32mm éventuellement 34mm pour un week end driver-run.

Donc pour avoir plus de puissance à haut régime mettre des buses de 36mm serais t'il suffisant ou bien alor il faudra jouer sur d'autres paramètres (diamètre des soupapes et/ou AAC) ?

>>>Avoir plus de puissance à haut régime n'est pas une finalité en soi, l'important c'est d'avoir des meilleures performances. IL est TRES courant de constater qu'un moteur peut accélérer PLUS fort avec moins de puissance max tout est dans le placment des valeurs de couple, la plage d'utilisation et l'adéquation de l'ensemble transmission/véhicule/moteur.

Pour les runs dans les 14 çà va être un peu "short" quand même sauf si la voiture est légère et capable de faire un bon 60fts.

J'oubliais les big beef sur des 040 c'est pas forcément un bon choix.

si tu veux plus de puissance tout en élargissant la plage de régime des culasses en 42x37mm petits conduits, pas de buses dans les 40idf, merged 41/38mm avec le K7 ou le 86 comme décrit précédemment=> grâce à l'arbre à cames et les petits conduits de culasses + RV de 8.5-9:1 la voiture restera TRES souple et utilisable.

Pour faire des runs-week end driver je vois pas l'intérêt d'utiliser un kit 90.5mm autant passer direct sur un 1915cc Subaru killer => là çà donne dans le bas des 14s' avec la bonne voiture (1200 de route pas spécialement légère) et sans dépenser plus.

juste pour info des voitures très légères (avec une boite étagée 3 et 4 serrés) comme la SSB ont parcourus le 400da avec 1 moteur 1915cc des culasses 40x35.5 particulièrement bien préparées, un RV de "seulement 9.5:1" et 2 kadrons standard en buses de 34mm dans les 12sec au 1/4 M. Difficile de faire la même chose cependant si c'est possible avec 2 carbus simple corps de 40 en buses de 34mm celà doit être possible avec 2 double corps de 40 et les mêmes dimensions de buses, Non ?

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 08h30   #7
Suba26
Membre

Donc oui je pense monter mes 40 IDF busés en 34mm.
Mais je voudrais savoir qu'apporte t'on réelement en therme de performances d'augmenter l'alésage tout en gardant la même course ? si par exemple pour cette configuration décrite je monte un 1915 au lieu du 1776...
Vieux 11/10/2006, 08h47   #8
Phiphi78
Animateur F4E

Un rapport alésage/course facilitant les montées en régime.
Dans ce but mieux vaut 74x94 et à fortiori, 69x94 que 70x90.5.
On a moins d'inertie et quasi autant de couple au final mais placé un poil plus haut.
Vieux 11/10/2006, 12h29   #9
psychocox
Membre

Inscrit depuis : janvier 2005
Envoyer un message via MSN à psychocox
suba26 t'inquiete ta caisse est une 1200 bien plus legere que la mienne et ta config me semble pas mal du tout... tu sera dans les 14 sans problemes...

Vu l'aac et les carbus que tu veux mettre , pourquoi pas des 043 en 40 * 35,5 stage 1 comme les miennes, avec des big beef c'est parfait...par contre dans ce cas la le merged 1 1/2 sera un peu juste...

Je te conseille fortement de vendre tes 40 IDF ou les echanger contre des DRLA ...tu sais ce que j'en pense...

A+
Vieux 12/10/2006, 19h11   #10
Suba26
Membre

Arf j'hésite, je vais me monter un 1915 je crois bien
Ce ne sera pas 120 mais 130ch, et ca ce stade là ce n'est plus les GTI en tout genre que l'on envole au passage mais plutôt des Subaru

Je pense quand même rester dans ma configue inisciale pour les culasses à savoir des 040 en 37*33 préparées de fond en comble.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
que pensez vous de l'etat de mes tiges-culbus? Tsitoherinjo Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 5 19/09/2006 15h22
Achat et vente de voitures: toute la Réglementation ledoyen Réglementation et Vie pratique 0 30/06/2006 22h03
Qu'en pensez vous ?? swisscox Les Maquettes VW 13 24/01/2003 15h12
montez un flat6 3,3turbo dans un bay: quand pensez vous? qyoss Le Café F4E : Chez Ferdinand 25 21/01/2003 12h06
que pensez vous des moteur type 4 vendu par b....ou r.... calimero Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 06/12/2002 14h52

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Teoz Racing Car

Mecatechnic

Cliquez ici

Microprix

RetroDiscount

Bugs Are Us

Plaque constructeur

Beetle 64