2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/02/2011, 08h53   #1
minos27
Membre

Inscrit depuis : décembre 2010
longerons et tuyaux de chauffage

Bonjour, j'ai deux questions un peu bêtes pour ma 1302 (ou autre):
-est-il indispensable que le chauffage passe part l'interieur des longerons?
- Peut-on dans le cas contraire laiiser l'arrivée de chauffage au pied des passagers arrière et ajouter des petits chauffages électriques en 12 v à l'avant (de façon discrete bien sur) qui pourront même servir au désembuage du pare-brise?
Merci de vos avis
Cdlt
minos27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2011, 09h39   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
On peut, mais il n'y a aucun intérêt, d'autant plus que les chauffages dont tu parles sont quasi innefficaces ...
Vieux 23/02/2011, 09h40   #3
bouba61
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Un vieux préjugé moyennageux fait croire que le chauffage par les longerons les fait pourrir.

Si cela était le cas, nos cox n'auraient pas tenu de si nombreuses années (30, 40 ou 50 ans) sans se couper en deux.
Par précaution, les techniques ayant évolué, injecter de la cire spéciale corps creux aprés traitement interne.
Je ne pense pas qu'il existe des chauffages éléctriques éfficaces .
bouba61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2011, 10h11   #4
tosch78
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
Envoyer un message via MSN à tosch78
C'est pas forcément un préjugé :

sur des trajets court la condensation s'installe bel et bien dans nos longerons .c'est comme les pots d'échappement des modernes :de courts trajets font naitre une condensation à l'intérieur des échappements ce qui laisse venir plus rapidement une oxydation .(les voitures qui roulent en ville sur petit trajets bouffent plus d'échappement que les routières ,c'est un fait)
lors de trajets plus longs ,la chaleur fait s'évaporer la condensation et donc plus de problèmes.
Vieux 23/02/2011, 10h21   #5
cox1zou
Membre

Inscrit depuis : octobre 2009
Bonjour
Pour l'échappement c'est ok car en plus de la codensation il y à les gaz émis de la combustion. Pour les tubes de chauffage ce n'est pas le cas. De plus si ça condense c'est que l'eau était là, elle change juste d'état... Le débat est tout vert
Bonne continuation
Vieux 23/02/2011, 10h30   #6
kads
Animateur F4E

Il n'y a pas vraiment dé débat, le chauffage léger peut permettre de sécher la condensation à l'intérieur des longerons, condensation de toute façon inévitable comme dans tout corps creux situé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitacle et dont la différence de température est souvent fréquente, même sans chauffage.

En conclusion, pas de chauffage n'aide pas la condensation à sécher, et trop de chauffage provoque beaucoup de condensation.

L'idéal reste à mon sens d'utiliser le chauffage (modérément) et de traiter l'intérieur des longerons à la cire à corps creux...
Vieux 23/02/2011, 10h42   #7
silverbug
Membre

Envoyer un message via MSN à silverbug
Si tu commences a tout virer ce qui dérange sur une cox, autant acheter une moderne. C'est réducteur mais on ne peut pas demander a une voiture de plus de 50 ans de conception de ne pas avoir de défauts. Avant d'avoir recours aux toles galvanisées et a la chimie de protection, beaucoups de voitures pourissaient a des endroits bien précis sans pour autant avoir le chauffage qui passaient dans les longerons. Des voitures bien plus récentes de conception et utilisant des modes de chauffage classique avaient des maladies récurentes, R16 GS R5 FIAT pour ne citer que celles que j'ai eues en main, meme les premieres Golf c'était pas top au niveau corrosion et elles n'avaient certainement pas le kilométrage ni l'age de nos chers insectes.
silverbug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2011, 11h01   #8
Amo
Animateur F4E

Inscrit depuis : mars 2003
lucas va nous sortir la photo de ses longerons qui ont 35 ans de chauffage... et qui sont intactes!

Comme le dit Kads, une utilisation modérée du chauffage couplée avec un traitement à la cire pour corps creux ne nuit pas à l'état des longerons... même sur le long terme!
Vieux 23/02/2011, 11h04   #9
kads
Animateur F4E

Je pense que c'est même le meilleur compromis...
Vieux 23/02/2011, 11h17   #10
Amo
Animateur F4E

Inscrit depuis : mars 2003
Ma mexico possède en plus des bouchons troués sur ses longerons... ceux ci permettent d'empêcher la saleté de pénétrer le longerons tout en assurant la ventilation de ceux-ci...

Il ne m'en reste qu'un seul malheureusement... j'ai pu m'en procurer chez VAG, mais il ne s'agit que de vulgaires ersatz de l'original (ils ne sont pas troués!!)

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
tuyaux chauffage KITECARTERO Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 13/11/2009 16h03
chauffage cox sans passer par les longerons à 30 Euro chrislaet CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 34 26/11/2005 16h30
Chauffage et longerons ben_33 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 9 24/01/2005 11h01
manchons chauffage et longerons redhot CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 8 20/02/2004 20h44
Chauffage par les longerons Jcox CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 07/02/2004 11h44

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Bugs Are Us

Slide Performance

Nostalgia VW Shop

VW Discount

Plaque constructeur

Paruzzi

Vintage Import

WPK Racing shop