Bonjour, j'ai deux questions un peu bêtes pour ma 1302 (ou autre):
-est-il indispensable que le chauffage passe part l'interieur des longerons?
- Peut-on dans le cas contraire laiiser l'arrivée de chauffage au pied des passagers arrière et ajouter des petits chauffages électriques en 12 v à l'avant (de façon discrete bien sur) qui pourront même servir au désembuage du pare-brise?
Merci de vos avis
Cdlt
Un vieux préjugé moyennageux fait croire que le chauffage par les longerons les fait pourrir.
Si cela était le cas, nos cox n'auraient pas tenu de si nombreuses années (30, 40 ou 50 ans) sans se couper en deux.
Par précaution, les techniques ayant évolué, injecter de la cire spéciale corps creux aprés traitement interne.
Je ne pense pas qu'il existe des chauffages éléctriques éfficaces .
sur des trajets court la condensation s'installe bel et bien dans nos longerons .c'est comme les pots d'échappement des modernes :de courts trajets font naitre une condensation à l'intérieur des échappements ce qui laisse venir plus rapidement une oxydation .(les voitures qui roulent en ville sur petit trajets bouffent plus d'échappement que les routières ,c'est un fait)
lors de trajets plus longs ,la chaleur fait s'évaporer la condensation et donc plus de problèmes.
Pour l'échappement c'est ok car en plus de la codensation il y à les gaz émis de la combustion. Pour les tubes de chauffage ce n'est pas le cas. De plus si ça condense c'est que l'eau était là, elle change juste d'état... Le débat est tout vert
Bonne continuation
Il n'y a pas vraiment dé débat, le chauffage léger peut permettre de sécher la condensation à l'intérieur des longerons, condensation de toute façon inévitable comme dans tout corps creux situé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitacle et dont la différence de température est souvent fréquente, même sans chauffage.
En conclusion, pas de chauffage n'aide pas la condensation à sécher, et trop de chauffage provoque beaucoup de condensation.
L'idéal reste à mon sens d'utiliser le chauffage (modérément) et de traiter l'intérieur des longerons à la cire à corps creux...
Si tu commences a tout virer ce qui dérange sur une cox, autant acheter une moderne. C'est réducteur mais on ne peut pas demander a une voiture de plus de 50 ans de conception de ne pas avoir de défauts. Avant d'avoir recours aux toles galvanisées et a la chimie de protection, beaucoups de voitures pourissaient a des endroits bien précis sans pour autant avoir le chauffage qui passaient dans les longerons. Des voitures bien plus récentes de conception et utilisant des modes de chauffage classique avaient des maladies récurentes, R16 GS R5 FIAT pour ne citer que celles que j'ai eues en main, meme les premieres Golf c'était pas top au niveau corrosion et elles n'avaient certainement pas le kilométrage ni l'age de nos chers insectes.
lucas va nous sortir la photo de ses longerons qui ont 35 ans de chauffage... et qui sont intactes!
Comme le dit Kads, une utilisation modérée du chauffage couplée avec un traitement à la cire pour corps creux ne nuit pas à l'état des longerons... même sur le long terme!
Il ne m'en reste qu'un seul malheureusement... j'ai pu m'en procurer chez VAG, mais il ne s'agit que de vulgaires ersatz de l'original (ils ne sont pas troués!!)