2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/12/2003, 14h22   #1
ultimaedicion

Livre sur la cox faciste

Vieux 07/12/2003, 17h38   #2
Tanguy
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: Livre sur la cox faciste

J'ai personnellement lu ce livre de A à Z et je ne partage pas ton point de vue. S'il est vrai que l'auteur est effectivement un ancien partisant, ce qu'il a écrit reste néanmoins "objectif".
Je pense qu'il est inutile de relancer un débat politique stérile sur le sujet, l'histoire de la VW étant ce qu'elle est...
Les post ayant des partis pris aussi radicaux (ex : tel livre est une merde) n'ont généralement pas une durée de vie bien longue sur le site...

A +

Tanguy
Vieux 07/12/2003, 17h59   #3
ultimaedicion

Relis le.... je te ferai ensuite une explication de texte, et une définition du mot" objectif", et st Loup n'était pas partisan, mais collabo, il y a nuance...ensuite je n'ai rien contre le passé tumultueux de la cox, autre époque , autre moeurs, je n'aime pas les idées que véhicule ce livre, c'est tout. D'autres ouvrages sont autrement plus instructifs et objectifs.

Vieux 07/12/2003, 18h00   #4
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

Je suis assez proche de la vision donnée par Tanguy et il est assez simple de faire le distingo entre idéologie et éléments historiques. Au moins, cette discussion aura le mérite de préciser qui était effectivement l'auteur.

C'est bien gentil de dire "l'auteur est un facho" et "tout ce qui est dedans est faux ou presque". Si la première affirmation est une évidence, la seconde mérite au moins discussion et débat ...

Donc, Marc Augier/Saint Loup est un ancien SS français (bonjour le pedigree), condamné à mort par contumace à la fin de la guerre et exilé en Argentine pour échapper à la sentence. Il est revenu en France sous une fausse identité à la fin des années 60 et a commis un certain nombre d'ouvrages dont "10 millions de coccinelles". Ce n'est qu'en 1991, après sa mort, que sa véritable identité fut établie.

Cet ouvrage, il me semble important de le préciser, a été distribué notamment via les concessions VW à l'époque. L'exemplaire de 1968 que je possède m'a été offert par un ancien concessionnaire partant à la retraite et qui l'a retrouvé en vidant ses armoires...

D'un point de vue idéologique, ce bouquin est à vomir on est d'accord. Quelques phrase clés : "la supériorité de la race blanche à qui l'on doit tous les progrès technologiques du monde moderne" ou "Avec une certaine dose d'ingratitude Porsche oubliait ce qu'il devait à la spéculation juive...", etc, etc ...

D'un point de vue historique, ce bouquin a l'avantage d'apporter un éclairage différent des versions expurgées façon "success story" que l'on nous sert habituellement. Cette vision "de l'intérieur" (Bodo Lafferentz et Peter Koller ont activement participé à sa rédaction) fourmille de détails sur la genèse de la Coccinelle et la naissance de la ville de Wolfsburg. La période 1945-1950, avec la mise en détention de F.Porsche par la France (hé oui...) et les magouilles politiciennes entre De Gaulle et le Parti Communiste autour de Renault, F.Porsche et de la 4cv subissent aussi un éclairage que personne n'a jamais évoqué.

Mais sans rien remettre en cause sur le fond...
Vieux 07/12/2003, 19h16   #5
ultimaedicion

Juste un dernier post, après je vais lustrer mes cox... Avons nous lu le meme livre?? ou en avons nous la meme lecture? quoiqu'il en soit, en dehors de notre passion (qui reste un objet) nous ne devons pas oublier certaines valeurs fondamentales, sans parler des droits d'auteurs, du tirage qui donne du crédit et de l'argent à ces gens. N'achetez pas ce livre faites le vous préter tout au plus.....mais j'en connais des biens mieux.
A+

Vieux 07/12/2003, 20h29   #6
bilou
Membre

Tu veux bien me revendre le tien???
Olivier
Vieux 07/12/2003, 20h33   #7
paramedic
Membre

de toute façon ,on peut l acheter le livre les droits d'auteur ,il ne les touchera pas dans son cercueuil !

paramedic est déconnecté  
Vieux 07/12/2003, 21h32   #8
type18
Membre

Sans vouloir rallonger ce débat inutilement, mon opinion est la suivante:
Ferdinand Porsche était un ingénieur, un créateur, un visionaire, bref en quelque sorte un artiste.( d'autres personnes mieux qualifiées que moi sont plus aptes à en faire son éloge, si besoin est, ce que je ne crois pas.)
Adolf, lui était un politicien, un militaire, ou tout ce que vous voudrez, je vous laisse le choix, c'est personnel.
La seule chose qui réunit ces deux hommes est la Cox.
Ne retournons pas en arrière, la blessure est plus grande pour certains peuples, mais ne mélangeons pas la passion qui est la nôtre à ces tumultes anciens, essayons plutôt de raser les frontières, la COX est notre ambassadrice, puisque il y a peu (ou pas) de pays qui ne la connaissent!
Ces quelques lignes sont certes insuffisanzes pour tout dire à ce sujet, mais pour mon compte, je me dis que le principal est de vivre LA COX au présent et au futur, parce que c'est nous qui allons devoir le faire, le futur de la COX, ne l'oubliez pas¨
Ce matin encore, en traversant ma ville au volant de ma COX, alors que j'étais arrêté au feu rouge, j'ai vu un gamin qui tenait la main de son père et qui commencait à marcher, montrer ma COX du doigt, parmi d'autres "voitures en plastique", j'aurais bien aimer savoir ce qu'il y avait dans la tête de ce petit pour qu'il aie fait la différence entre ma voiture et les autres, et c'est pour ça que je pense que penser "en avant" est mieux que penser "en arrière".
libre à vous de penser le contraire.

type18 est déconnecté  
Vieux 07/12/2003, 21h38   #9
paramedic
Membre

C'est ce que je voulais dire Type18 ,t es un poete toi !
:-D :-D :-D :-D :-D
paramedic est déconnecté  
Vieux 08/12/2003, 09h33   #10
coxicity
Membre

Juste une petite rectification: le fascisme et le nazisme ne viennent pas du même endroit. Le nazisme c'est l'Allemagne et le fascisme c'est l'Italie.

Je n'ai pas lu ce livre mais si je venais à le lire je pense que ce serait intéressant d'après ce que vous en dites. L'Histoire c'est l'Histoire après ce que pense Truc ou Machin on ne peut rien y faire, chacun se forge son opinion et on ne pourra pas faire changer le passé. Y'a pas besoin de ce genre de livre pour voir dans le regard de certaines personnes (plutôt âgées) du dégout et du dédain: ces véhicules sont malheureusement lié à l'Allemagne nazie. Ce n'est pas non plus le seul ouvrage qui véhicule ce genre d'idéologie, pour faire simple il y a Mein Kampf, tout le monde sait que la doctrine d'Hitler y est exposée et pourtant personne (à part ceux qui y adhèrent) ne prend ce qui y est dit "pour argent comptant"(et heureusement).
Je pense surtout qu'il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne le sont, toutes ces idéologies xénophobes, racistes, anti-sémites, homophobes... sont dangereuses mais si ce livre n'est pas vendu "sous le manteau" c'est que ce n'est pas un document assez puissant contrairement à Mein Kampf: il ne se vend pas n'importe où et tu es fiché (RG...) dès que tu l'achètes...
enfin tout ça c'est de l'Histoire rien de plus et il est aussi bon biensûr de ne pas oublier.
coxicity est déconnecté  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Vintage Import

Slide Performance

Teoz Racing Car

VW Discount

Beetle 64

Nostalgia VW Shop

Transporter Services

Speed Shop

Bugs Are Us