Bonjour,
Je suis passionné des Cox et buggies et dès que je quitte Paris, je me suis promis de m'acheter l'un ou l'autre. Seul petit problème :-o , je n'y connais rien en mécanique :-( . Je suis donc à la recherche d'un livre pouvant m'expliquer le rôle de chaque pièce dans une cox, la différence entre un train à trompette, à cardans, à lâmes, enfin, je ne sais quoi.... Je ne cherche pas un livre m'expliquant les travaux de maintenance mais plutot un livre m'expliquant pourquoi telle pièce est là dans une cox et à quoi elle sert!! Je suis à la recherche de LA BIBLE expliquant tout en language clair. Dites moi, s'il vous plait, ça existe ? Connaissez vous des livres pouvant m'aider ?
Merci pour ta réponse.
Les articles de Flat4Ever, je les lis et les relis tout le temps. Ca va finir par rentrer :-) .
Sinon, je viens de commander un livre : "Technologie fonctionnelle de l'automobile". J'espère que ca va m'aider.
A plus,
Sammy49
Je pense que rien ne remplace la pratique. Il faudrait que tu asistes au démontage d'un moteur avec quelqu'un qui à chaque étape t'expliquera le role des différents organes.
Cette serie d'ouvrage éditée l'an dernier n'est pas selon moi le meilleur moyen d'approcher la technologie de la Cox. Ces bouquins destinés au Élèves en Bac Pro, CAP BEP risquent de plus te parler d'injection, de multi-soupapes, d'AAC en tête et d'ABS que de moteur Flat4 refroidi par air... Ce n'est pas ininterressant, mais un peu décalé.
Il est vital de garder à l'esprit que les choix technologiques de la Cox remontent au début des années 30 et n'ont commencé à évoluer significativement que 40 ans plus tard avec l'arrivée du train AV McPherson sur les 1302/1303.
On propose une sélection d'ouvrages exclusivement dédiés à la Cox, dans la Librairie Aircooled couvrant aussi bien les questions historiques que techniques (origine et perfo) relatives aux Cox.
Vous avez sans doute tous les deux raisons. La pratique est bien sur irremplaçable et il ne me reste qu'à me faire des contacts dans la région parisienne, moi pauvre palois esseulé. Par contre, concernant la librairie Aircooled, pourrais tu me dire Philippe, quel serait le livre le plus approprié pour comprendre le rôle de chaque pièce dans une voiture, comprendre les choix technologiques et pas nécessairement expliquer comment changer telle ou telle pièce.
Merci de votre aide.
Jérôme alias Sammy
As tu pensé à faire les brocantes de la région parisienne ? On y trouve les bouquins de cours des années 60-70-80 et là tu y trouveras des détails sur l'allumage traditionnel, les dynamos etc...
C'est aussi l'occasion de repérer des vieux outils et parfois des pièces anciennes.