2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/06/2003, 12h34   #1
Combyman
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
L'Irlande en Comby

Bonjour à tous
Mon BW se sent pousser des ailes et se plaint de n'avoir jamais pris le bateau. Donc, comme nous sommes faibles, nous cédons à tous ses caprices. ALors direction les pubs irlandais.
Donc, si vous avez déjà réalisé un périple en Irlande ou envisagé de le faire, partageons quelques conseils, astuces, trucs et idées.
Le mode de transport : FErry + traversée de l'Angleterre ou Ferry direct ? Le comby est-il considéré alors comme un camping car ou un véhicule particulier ?
LA route irlandaise : pour ceux qui ont déjà pratiqué en comby : est-ce difficile que la conduite à gauche : quelques trucs ?
LE stationnement en Irlande : je n'ai encore jamais vu un camping de près (je les fuis) : en Irlande est-il possible de faire de même.
Dublin : stationnement, vie en comby ?? possible ?
Voilà un petit post pour un chouette voyage et des photos.
2changeons quelques conseils
Merci
A +
J-B :-D
Combyman est déconnecté  
Vieux 20/06/2003, 13h17   #2
djayem
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Re: L'Irlande en Comby

Salut, un conseil, sauf si tu as qqch à faire en angleterre (meeting par ex), fais plutôt cherbourg-dublin ou Le havre-Dublin en direct, c'est moins fatiguant et plus facile à organiser que 2 traversées dont une Cardiff-dublin. Tu peux aussi choisir d'arriver à CORK, et là, c'est le top, car le Sud de l'EIRE est plus joli et pittoresque (et accueillant) que dublin et ses environs.
Pour la conduite à gauche, ça nécessite beaucoup d'attention au début, aux carrefour ou tu arrives à gauche et instinctivement, en tournant, tu te place à droite!!!!, les ronds-point à l'envers c'est amusant aussi!!!!! Enfin, les sorties et entrées de voies rapides, se méfier. Se méfier aussi de la police locale, 0 tolérance et voitures banalisées, mais normalement, qd on roule en combi, on ne fait pas de folies, ce n'est pas le trip!!! Je me souviens m'être laissé surprendre par exemple lorsqu'un BUS, (un vrai hein!!!!) arrive à ta droite et prends la route sur laquelle tu es, dans le sens inverse, tu as l'impression qu'il te coupe sauvagement la route, SALAUD DE B..... ah ben non merde, il reste sur la gauche c'est vrai!!!!ouf Bref, plein de petites habitudes à contrarier, mais avec de l'attention et de la courtoisie (la conduite brittanique, rien à voir!!!! c'est gentleman, même si l'EIRE n'est pas au Royaume-uni....), pas de soucis.

Une dernière chose, en Angleterre, la règle de priorité n'éxiste pas, c'est priorité au 1er arrivé (sur les ronds-points par ex), pour l'Irlande j'ai un doute, à vérifier....

Pour le Ferry, c'est le gabarit du véhicule qui détermine le prix....renseignes toi chez une compagnie de Ferrys.

Envoie-moi des photos, ça me ferait bien plaisir, bon voyage....
Vieux 20/06/2003, 13h35   #3
lekoyote
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

je peux te donner l'adresse en prive d'amis Irlandais , a Wiclow , combistes eux aussi .
penses que pour traverser en ferry depuis l' Ouest , tu es la plupart du temps obligé de louer une cabine = le voyage est long , de 5 a 12 heures suivant les destinatiions , donc = pepettes !
Traverser a Calais est beaucoup moins couteux , surtout si on est sujet au mal de mer .
le Tunnel , pres de Calais , est le plus cher pour les combis , car automatiquement camping-cars ( de plus , ils n'aiment pas du tout le gaz , et c'est tout simplement interdit au gpl , notamment menager .

reserver sur le net est facile = je choisis d'office "minibus" ce qui me permet de discuter en precisant aux gardes anglais que mon combi est un MPV ( multi purpose vehicule ) , mon unique vehicule , et c'est un tarif intermediaire entre " voiture " et "camping-car" .
le ferries taxent en general a la longueur et hauteur du vehicule ( donc les velos a l'interieur pour traverser , et on remet le " fiamma " en sortant du bateau , sinon , plus cher ).

pour le reste , conduire a gauche ca vient vite , mais , comme mon collegue precedent , gare aux rond points , aux sorties d'autoroute par la gauche .

eviter le camping sauvage , ou mieux demander la permission a un agriculteur d'utiliser son terrain , sinon , controle en pleine nuit .

attention aux aires d'autoroute = la delinquance existe aussi en face..

laisser les clefs au tableau de bord ( prtes barreés ) ou a proximite , pour degager au plus vite , par forcement pour delinquance , mais surtout car c'est interdit de stationner pour la nuit.

les routes irlandaises sont parfois difficiles , avoir de bons amortisseurs , quelques bombes anti-crevaison et voir loin = elles sont etroites et parfois , tu dois reculer un moment pour avoir la place de croiser le gars en face . ( surtout dans le nord-est )

ah oui , le carburant est tres cher ( 1,5 a 2 euros le litre parfois )

pour le reste , que du bonheur :-D
Vieux 20/06/2003, 16h36   #4
aleo
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

J'ai aussi fait une fabuleuse balade en combi en Irlande. Que du bonheur en effet.

La traversée s'est faite en ferry de nuit depuis Cherbourg vers Rosslare à côté de Wexford. Il a effectivement fallu louer une cabine, mais pour avoir fait la traversée anglaise de portmouth vers la côte ouest une fois par l'autoroute (plusieurs centaines de km), je trouve que le ferry direct c'est très rentable. De plus, le combi étant tout petit par rapport aux 40 tonnes-camping actuels, il est souvent mis avec les voitures. Penser à vérifier l'histoire du gaz, effectivement.

En Irlande, il n'y a quasiment pas de d'autoroutes à 4 voies. En général ce sont des routes à 2 voies + 2 bas-côtés pour tout ce qui est lent: tracteurs, vélos, chevaux, etc. La vitesse est très basse, la conduite très très fair-play, ce qui est vraiment reposant et un peu déroutant quand on revient en France...

Hormis les "autoroutes" Irlandaises, le réseau routier comprend des chemins larges comme la voiture, bourrés de trous et bosses avec des énormes talus de chaque côté: impossible de s'arrêter. Avec un bus stock, c'est la pied car les supensions avalent presque tout, on est assis haut ce qui fait qu'on voit le paysage contrairement aux voitures, et on ne risque pas de laisser un bout de carter en plastique du tdi dans ce foutu affaissement de la route surgi subitement sous les roues :-D:-D.

J'ai fait un tour d'Irlande en 97. On est partis depuis Rosslare, en suivant la côte "clockwise", et faisant du camping mais pas sauvage. Les campings irlandais sont très bien tenus, rien à voir avec le style "latin". Il y a de la place, c'est clean la plupart du temps, même en saison (j'y était en août).

L'Irlande est un pays qui a été ravagé depuis toujours par des multiples guerres et autres invasions. Le contraste avec la France est étonnant mais aujourd'hui le pays sait mettre en valeur le passé à travers des "Heritage centers" qui sont des sortes de sites-musées sympa. Par exemple:

The Irish national Park de Wexford
The Jameson heritage Center à Middle ton (fabrique de whiskey :-) )
Bunratty Castle & Folk Park vers Limerick
Les tourbières de ShannonBridge

En plus, il faut voir Bantry house dans le sud, des châteaux comme Kilkenny, Blarney les Cliff of Moher, des sites comme Clonmacnois, les Burren, le Connemara, la chaussée des Géants.. et Dublin bien sûr.

Il fait un temps très différent entre le nord et le sud, contrairement à ce qu'on pense. Le sud est doux et assez ensoleillé, alors que le Nord à partir du Connemara ressemble plus aux pays scandinaves: 20 degrés max, du vent de la pluie. Bref ça se mérite.

L'Irlande du Nord est assez austère et très anglaise. Les gens ont un accent à couper au couteau (on ne comprend rien) mais sont très gentils et accueillants, encore plus qu'au sud. Les forteresses-poste de police dans les villes sont impressionnantes. Un bon plan: le bead and breakfast Charlemont House, à Moy avec une déco art-déco-post colonial terrible, et le "Tullagh camping" de inishowen avec une ambiance bord de mer Higlander décoiffante :-).

A Dublin, je déconseille d'y aller en camping-car car les vols sont systématiques. Laisser le bus au camping de Rush où le patron se prend pour "le padrino" et offre sa "protection", en bord de mer très cool, et prendre le bus (l'autre, pas le combi) direct jusqu'en ville. Plein de choses à voir à Dublin: le National Museum extraordinaire, le musée Guinness très américain, Temple Bar, etc..

Ne pas oublier le thé avec des scones (sortes de petits pains sucrés), les irish-coffees mortels et la guinness au pub.

Bonne route!

Aleo was there: Camping kilométrique à Mucross dans le sud et moulin de Blennerville à l'Ouest. Ah oui, pour les photographes, l'Irlande est un cauchemar avec un sol sombre, et un ciel clair-obscur ce qui fait tilter les appareils ;-)

aleo est déconnecté  
Vieux 21/06/2003, 08h49   #5
fnarcisse
Membre

Inscrit depuis : avril 2003

Moi je préconise un départ de Roscoff avec une arrivée sur Cork ( c'est pas que j'suis chauvin, mais IRIS. FERR... était de qualité inf ( 1999) par rapport à BRITTAN. FERR..à mon gout !!!) et ensuite tu longe la côte Ouest ( Galway, Connemara, Sligo, Donegal) avec un tour par L'Derry, Belfast ( c'est vraiment à voir !), The Giant causeway ... et direct vers Dublin ( au moins 2 jours : GUINNESS Muséeum, Temple Bar, ......) Là si tu cherche de la piésouille va donc chez Martin', il a , au cas ou, de quoi dépanner ton BW ! Aprés Le Wiclow ( surprenant et méconnu), Kilkenny et retour à Cork : compte 2 bonnes semaines pour être pépère : L'irlande n'est pas trés grande, mais il y a tellement de chose à voir ! Le GUIDE DU Routard est incontournable pour les monuments à ne pas louper par exemple, mais ne pas trop abusé pour les publics Houses - Pub - au risque de ne rencontrer que des Frenchies !
Pour finir, faire attention le matin quand tu repprends la route, c'est souvent à ce moment qu'on se fait de belle frayeur ;-)
Bon voyage et tu verras, c'est comme la VW, quand t'on y goutte ....c'est souvent pour la vie :-D
fnarcisse est déconnecté  
Vieux 21/06/2003, 13h29   #6
Combyman
Membre

Inscrit depuis : mai 2003

Merci à tous les quatre pour ces réponses passionnées.
Bienvenues aux prochains commentaires qui viendront enrichir ce post.
Donc , en résumé : le ferry OK Je la joue tranquille sur la taille du véhicule (merci pour les tuyaux), je suis emmerdé pour le fonctionnement du frigo pendant la traversée (au gaz !), je rentre les vélos à l'intérieur, je tire les rideaux....
Et pour les nuits, alors un peu plus de détails : où avez vous dormis ? en camping, ou comme je fais habituellement en se posant là où on aime. Est-ce seulement les controles ou est-ce réellement interdit et sévérement puni. Car le cout de la traversée + l'essence et en plus le camping : le budget final est un peu élevé.
Enfin, quand je reviendrais je ferais une petite page net pour publier des photos (faut que je récupére un numérique)
Merci encore
A +
J-B :-D
Combyman est déconnecté  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Slide Performance

Transporter Services

Meca-Evolution

Teoz Racing Car

Coxobus

Beetle 64

Dream Machine

Bugs Are Us

WPK Racing shop