pour avoir des contacts roulant au gpl sur des bay et des transpo t3 , c'est quelque chose qui me tentera beaucoup à l'avenir .
pollution proche de zero , interet dans le cadre d'un daily que l'on desire conserver ..etc..etc , les avantages/inconvenients habituels ....
J'ai en tete de faire une petite enquete dans les prochains mois , et de constituer içi un dossier .
Si vous avez des liens , des infos , et si possible en français ( :-D ), vous savez ou me joindre.
je precise m'interresser surtout aux type2 ( split , bay , T3 ) mais toute info de GPL sur air-cooled est bonne à prendre.
sinon, la premire question qui me vient à l'esprit: N'y a t-il pas une accéleration de l'usure du moteur? :-?
surtout dans le cas d'un dailly...(ce qui est essentiel si tu veux rentabiliser.
Il ne faut pas oublier que l'age de nos bêbête est souvent déjà très avancé, alors il ne faudrait pas les achever...
Enfin, s'il y en a qui trouve des infos n'hésite pas à faire du "cyber-bruit", la question m'intéresse, même si c'est juste à titre d'info...
jamais vu l'interieur d'un flat au GPL , mais celui d'un ami , un 2.0 litres CU , va tout doucement sur 250 000 kms ..sans frais important .
par contre j'ai constaté sur un "pompe a eau" ( 5 cyl audi ) de 360 000 kms , un moteur hyper propre , et un etat general qualifié d" exceptionnel "par le concessionnaire ( un ami , mr Flament - les Formecos - )
si je pars dans cette idee ( en 2004 ) , ce sera avec un moteur neuf de chez neuf , y comprit les demi-carters , et un budget consequent .
le montage du moteur serait confié a un intervenant F4E bien connu , et l'install du GPL a un professionnel , bien sur .
je sais pas pourquoi , mais les zautos modernes, ça me dit plus rien .... :-)
Aujourd'hui pour pouvoir rouler au GPL, il faut remplir quelques conditions que le législateur nous a mijotées :
1°) Le montage doit être réalisé par un installateur agréé, c'est incontournable
2°) Le montage réalisé sur le véhicule doit être certifié conforme par le service des mines,
Ces deux règles sont prévues pour assurer notre sécurité à tous. Sont-elles suffisantes ???
Pas sûr.... il semble admis qu'une soupape de détente montée sur le réservoir améliore la sécurité en cas d'incendie du véhicule.... Cf. l'accident récent de Vénissieux .... (Dans la majorité des montages en circulation en France, cette fonction est assurée par des joints fusibles dont il semble qu'ils n'assurent pas un débit de gaz suffisant pour empêcher la pression dans le réservoir d'atteindre des limites dangereuses ).
Certes, les voitures ne sont pas faites pour brûler, mais il vaut mieux prévoir !
NOUVEAU : Depuis le 1° janvier 2000, les soupapes de détente sont obligatoires afin de pouvoir homologuer un montage.
L'installateur doit réaliser son montage dans les règles de l'art. De nombreuses contraintes sont à respecter: la présence de vanne de coupure, la résistance de la fixation du réservoir, des distances minimales entre: le réservoir et le sol, le réservoir et les extrémités des pare-chocs,... l'utilisation de composants eux-mêmes homologués...
Une fois l'installation terminée, arrive la phase d'homologation au service des mines. Si l'installateur présente le véhicule, vous n'avez rien à faire. S'il ne le présente pas, il va vous confier le dossier et vous présenterez le véhicule vous-même.
L'installateur aura au préalable posé sous le capot moteur à coté de la plaque du constructeur une seconde plaque qui comporte entre autres informations son numéro d'agrément.
Si le montage est réalisé dans les normes, ce n'est qu'une formalité administrative !! Une fois obtenu le OK du service des mines, il n'y a plus qu'à aller en préfecture pour faire modifier la carte grise afin que tout soit en règle. ( Coût forfaitaire = prix d'un cheval fiscal)
Ceci dit, il ne faut pas oublier que ledit montage a un coût de l'ordre de 1500 à 2000 Euros, selon la compléxité et les difficultés d'adaptation au véhicule. Franchement, avant d'amortir un tel investissement sur une VW (sans parler des difficultés de revente, des interdictions d'accès aux parkings souterrains ou à certains tunnels et des incertitudes sur l'avenir du GPL), il va se passer du temps...
merçi de ta reponse tres précise.
je n'en suis qu'au stade de la reflexion , c'est vrai .
la plus grande incertitude est celle de l'avenir du GPL , que tu décris .
Pour le reste , et malgré le cout , je reste assez convaincu , notamment pour connaitre des cas de proches ayant franchi le pas .
Le coté " propre " du carburant m'interesse aussi.
le risque de " souffle " en cas d'explosion est superieur a celui d'un reservoir d'essence.
La solution serait peut-etre alors ans un type2 au moteur bien conçu , neuf , essence , presentant un bon rendemant donc une conso moindre .
et un petit diesel propre pour le coté daily..... ??......
Le coté " propre " du carburant m'interesse aussi.
(...)
La solution serait peut-etre alors ans un type2 au moteur bien conçu , neuf , essence , presentant un bon rendemant donc une conso moindre .
et un petit diesel propre pour le coté daily.
perso, le cote GPL me tente pas mal, le "probleme" c'est que ca ne serait pas pour un daily...
un proprio de T3 west 2,0 L me disait qu'au gaz, il faisait Bruxelles Lille (pour le Koyote ca doit te parler a peu pres) pour 20 balles de gaz (3 euros a peu pres)
pour la rentabilisation, si c'est un daily, pas de probleme.
quant au parking sous terrains, je sais pas vous, mais mon bus n'y va jamais...
tu parles aussi d'un diesel propre, ca existe ??? serieux une pompaeau neuve sortie de chez ... (inserez la marque de votre choix) pollue moins en theorie que nos vw, mais sur la theorie, ils sont bien regles, ce qui n'est pas souvent le cas en realite (hors sujet, mais necessaire pour argumenter pour le GPL)
tu l'auras compris, je suis a 200 % pour le gaz :-)
je sais qu'un buggy bleu belge est equipe de GPL, il etait au meeting de Tournai, quelqu'un le connait peut etre...
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
pour avoir utilisé l'essence, de façon professionnelle dans l'industrie , a d'autres fins que le remplissage d'un reservoir de vehicule , je pense que l'argument securité ne tient pas ...
20 litres d'essence , quand ca explose , provoque plus de degats que 50 litres de gaz liquide , en flammes comme en consequences ( l'essence , c'est gras quand ca se redepose , et ca continue de tout bruler ..)
le vrai probleme technique est un prob de surchauffe , a mon avis .
le GPL degage plus de calories " chaleur " que l'essence , avec comparativement , moins d'energie .
les sieges de soupapes trinquent aussi , justement par le manque d'"amortissement" de la soupape par rapport a l'essence . ( c'etait une des particularites du plomb )
l'amortissement est long , mais acheter 20 000 euros une voiture neuve est long egalement ..
investir la moitie, voire 70 %, dans un westy entierement reconditionné( par exemple !! ) avec un moteur neuf , GPL , etait mon idee de depart.
Meme s'il fallait le refaire tout les 100 000 kms , j'estimerai le choix rentable.
la performance d'un vehicule ne fait plus partie de mes interets .
j'aimerai en fait connaitre l'avis de professionnels , ou d'utilisateurs s'ils existent , afin d'etre mieux eclairé .
maintenant , est ce que que ce debat est reellement à sa place dans les colonnes de F4E ?....sincerement , je ne pense pas et nous sommes peut etre hors sujet .
Quelques infos à partager tout en avertissant que j'ignore tout des dispositions législatives françaises propres au LPG (ou GPL):
Il existe de très nombreuses conversions aux Pays-Bas
mais les mieux documentées semblent être anglaises.
Les polyglottes trouveront leur bonheur sur [url=http://www.fuzzyjuice.co.uk/] (que tu connais très probablement)et qui fournit des kits spécifiques VW aircooled à très bon prix et avec homologation européenne. Le montage n'a absolument rien de compliqué pour les moteurs à carbus.
J'avais récupéré un ancien moteur CJ monté LPG avec une soupape coulée. Ce qui m'avait frappé, c'était la petite taille de la buse de diffusion par rapport au diam. des carbus, probablement une des principales causes de réduction de puissance, mais probablement nécéssaires pour assure la vitesse du mélange. On peut tripoter l'avance l'allumage qui peut être bien supérieure avec le gaz. Pour les moteurs perfo, sachez qu'on peut se permettre un rapport volumétrique très très élevé ! le top serait avec le détecteur de cliquetis qui retarde automatiquement l'avance "JS safeguard" vendu chez un dealer VW américain bien connu des internautes...mais je m'égare.
Le seul point spécifique LPG aux flat4 AIRCOOLED est celui de la chauffe du mélange gazeux. Diverses solutions existent (via l'échappement ou le circuit d'huile)
La question de la rentabilité n'est pas plus chinoise qu'une autre, seulement dans certains pays c'est un carburant très bon marché et donc très rentable.
Bonne continuation
lekoyote a écrit:
je pense que l'argument securité ne tient pas ...
20 litres d'essence , quand ca explose , provoque plus de degats que 50 litres de gaz liquide , en flammes comme en consequences ( l'essence , c'est gras quand ca se redepose , et ca continue de tout bruler ..)
pour avoir éteint des nombreux feux de voitures alimentées à l'essence, j'en ai jamais vues exploser....
nos statististiques internes donnent moins de 1% le risque d'explosion suite à incendie
pour les véhicules équipés GPL le risque d'explosion suite à incendie est très supérieur à cause du conditionnement du gaz dans une bonbonne étanche et blindée même équipées avec souppape de sécurité d'ou des méthodes d'extinctions particulières.
en conclusion énergie gaz ou essence = bidouillages interdit :-o
mon but est d'eviter tout "bidouillage" et d'assurer une securite maximum .
je ne m'etend pas sur mon passé professionnel , mais perso , j'ai vu exploser un reservoir d'essence ..c'etait au cours de tests en milieu industriel realises par des pompiers professionnels .
Neanmoins la peur du GPL est presente , particulierement alimentée par les medias , il faut bien le dire .
Lorsque 50 voitures se carambolent sur une autoroute , ou un poids-lourd dans un tunnel , il ne reste bien souvent helasqu'un brasier , et pourtant UNE voiture gpl qui explose fait plus vendre de papier..
Ceci pour dire que l'essence comme le GPL sont tous les deux dangereux.
je ne savais pas que le kit " fuzzyjuice" avait une homologation europeene.
je me renseigne sur ce point .
Si installation future de GPL doit exister sur mes vehicule , la condition numero un sera evidemment la securite .
pas de bidouilles a la maison :-)